Jao

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Messagede Victor-theophile » Mar Mai 28, 2019 11:56 pm

je n'ai pas fait un gros plant sur le changement de vaigrage, j'y ai consacré pas mal de temps et encore plus d'incompétence :cry: J'ai viré le vaigrage du carré qui il est vrai appelait à la rénovation. Collage d'une couche de liège de 3mm avec pas mal de coupes et assemblages. Par dessus pour uniformiser, j'ai collé de la toile de verre puis peinture. Quand on cherche les emmerdements il faut savoir faire preuve de persévérance!!! Mon idée, à retenir.... que c'est plus futé d'éviter de faire la même chose sauf maso convaincu. La colle était heureusement de bonne qualité, cela fait au moins propre, résultat ni top ni catastrophique mais boulot chiant et pas gratifiant. Je pense que si j'avais attaqué avec du vrai vaigrage, en dehors de dépenser plus, je ne suis pas certain que je m'en serais mieux sorti. Moralité, si l'on ne veut pas se contenter de la peinture, y réfléchir à 2 fois avant de virer un vaigrage.
Pour la pose du lambris, j'ai du faire le barrotage pour compenser l'épaisseur des contreplaques et des écrous mais cela m'a fait poser pas mal de visses en plus du collage. Le problème est que dans l'épaisseur du plafond, passent pas mal de fils électriques plus vhf (entre le balsa et la couche inférieure de résine). On en devine le passage du paquet principal mais pour d'autres, c'est moins évident. Avant pose du lambris, j'ai rebranché la batterie pour voir si il n'y avait pas de catastrophe, ouf, apparemment je n'ai pas vissés les câbles électriques entre eux, tout à l'air de marcher.
Demain j'attaque le mât, changer tous les câbles électriques, révision des feux et projecteur de pont. Comment nettoyez vous un mât qui est sale sans enlever l'anodisation? Je pense attaquer à l'éponge avec de la lessive St Marc ou autre si vous avez une meilleure idée, eau plus acide citrique?, risque d'attaquer l'anodisation?. On change tout le gréement dormant de 1976, si le nouveau tient autant, je serai composté depuis longtemps avant qu'il rende l'âme. Je vais réutiliser l'étai qui parait encore correcte pour faire l'étai largable, je ne prends pas de risque. Mise à l'eau programmée fin de semaine ou début suivante puis direction la Bretagne.
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Messagede Nono2956 » Mer Mai 29, 2019 12:30 am

Bon courage !
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Messagede Dom » Mer Mai 29, 2019 3:53 pm

Victor-theophile a écrit: direction la Bretagne.

Jusqu'au NORD ?
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Messagede Dom » Mer Mai 29, 2019 6:03 pm

Victor-theophile a écrit:Demain j'attaque le mât... Comment nettoyez vous un mât qui est sale sans enlever l'anodisation? Je pense attaquer à l'éponge avec de la lessive St Marc ou autre si vous avez une meilleure idée, eau plus acide citrique?, risque d'attaquer l'anodisation?.

J'ai eu de très bon résultats sur tout élément sale et verdi avec l'acide oxalique, disponible aussi sous le nom de "sel d'oseille". Ca se vend en poudre chez bricoshtroumph ou shtroumphorama, 5€ les 500g. Je fais une pâte avec la poudre, que j'étale sur les surfaces à nettoyer. Je laisse agir, un coup d'éponge et de jet, et hop, c'est comme neuf. ATTENTION, METTRE DES GANTS (c'est de l'acide, quand-même).
Ceci dit, j'ai jamais essayé sur un mat, mais ça ne bouffera pas l'anodisation, et ça devrait marcher
Tu nous diras...
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Messagede frémi » Dim Juin 02, 2019 3:32 pm

Victor-theophile a écrit:je n'ai pas fait un gros plant sur le changement de vaigrage, j'y ai consacré pas mal de temps et encore plus d'incompétence :cry: J'ai viré le vaigrage du carré qui il est vrai appelait à la rénovation. Collage d'une couche de liège de 3mm avec pas mal de coupes et assemblages. Par dessus pour uniformiser, j'ai collé de la toile de verre puis peinture. Quand on cherche les emmerdements il faut savoir faire preuve de persévérance!!! Mon idée, à retenir.... que c'est plus futé d'éviter de faire la même chose sauf maso convaincu. La colle était heureusement de bonne qualité, cela fait au moins propre, résultat ni top ni catastrophique mais boulot chiant et pas gratifiant. Je pense que si j'avais attaqué avec du vrai vaigrage, en dehors de dépenser plus, je ne suis pas certain que je m'en serais mieux sorti. Moralité, si l'on ne veut pas se contenter de la peinture, y réfléchir à 2 fois avant de virer un vaigrage.
Pour la pose du lambris, j'ai du faire le barrotage pour compenser l'épaisseur des contreplaques et des écrous mais cela m'a fait poser pas mal de visses en plus du collage. Le problème est que dans l'épaisseur du plafond, passent pas mal de fils électriques plus vhf (entre le balsa et la couche inférieure de résine). On en devine le passage du paquet principal mais pour d'autres, c'est moins évident. Avant pose du lambris, j'ai rebranché la batterie pour voir si il n'y avait pas de catastrophe, ouf, apparemment je n'ai pas vissés les câbles électriques entre eux, tout à l'air de marcher.
Demain j'attaque le mât, changer tous les câbles électriques, révision des feux et projecteur de pont. Comment nettoyez vous un mât qui est sale sans enlever l'anodisation? Je pense attaquer à l'éponge avec de la lessive St Marc ou autre si vous avez une meilleure idée, eau plus acide citrique?, risque d'attaquer l'anodisation?. On change tout le gréement dormant de 1976, si le nouveau tient autant, je serai composté depuis longtemps avant qu'il rende l'âme. Je vais réutiliser l'étai qui parait encore correcte pour faire l'étai largable, je ne prends pas de risque. Mise à l'eau programmée fin de semaine ou début suivante puis direction la Bretagne.


tu as donc fini le lambris, vu l'épaisseur des contre plaques tu as du perdre pas mal de hauteur.
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Messagede Victor-theophile » Dim Juin 02, 2019 3:37 pm

2 cm, il doit rester 1,80, pour mon 1,71, j'ai encore un peu de marge même si en rajoutant l'épaisseur des semelles, il ne reste plus beaucoup entre le haut du crane et le plafond
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Messagede Rase Cailloux » Lun Juin 03, 2019 9:39 am

Sans compter qu'avec l'âge on perd en épaisseur de cheveux :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
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Messagede Victor-theophile » Lun Juin 03, 2019 11:12 pm

Ouai et c'est plus drôle d'être Rase-Cailloux que rase-lambris!
J'ai vu un post à propos d'un Evasion 32 qui a perdu son gouvernail, bon je ne propose pas le miens mais en ce moment, on est entrain de faire une réparation pour justement éviter de le perdre. Je vous ferai un reportage photo.
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Messagede Terenez » Mar Juin 04, 2019 12:29 am

Victor-theophile a écrit:Ouai et c'est plus drôle d'être Rase-Cailloux que rase-lambris!
J'ai vu un post à propos d'un Evasion 32 qui a perdu son gouvernail, bon je ne propose pas le miens mais en ce moment, on est entrain de faire une réparation pour justement éviter de le perdre. Je vous ferai un reportage photo.

Sur mon précédent Kerlouan, j'ai perdu mon safran en pleine mer pour une connerie. Le chantier qui avait démonté le safran pour faire je ne sais quoi avait oublié de remettre la goupille fendue. Résultat, je me suis trouvé avec la barre et le safran qui était sorti des femelots. Et ben c'est galère à remettre. Ça pèse trois ânes quand on doit gérer la marche d'un bateau à la voile, sans safran et qu'on doit repositionner ce dernier en affalant la GV et le foc. J'avais pas d'enrouleur sur mon Kerlouan. Plus d'une heure de galère et une belle discussion après avec le gars du chantier qui avait oublié la petite goupille.... :mrgreen:
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Messagede Nono2956 » Mar Juin 04, 2019 1:09 am

Victor-theophile a écrit:Ouai et c'est plus drôle d'être Rase-Cailloux que rase-lambris!
J'ai vu un post à propos d'un Evasion 32 qui a perdu son gouvernail, bon je ne propose pas le miens mais en ce moment, on est entrain de faire une réparation pour justement éviter de le perdre. Je vous ferai un reportage photo.


Je t'ai répondu sur l'autre post, bonne continuation dans tes travaux, dans plaisance : il y a plaisir et cela se mérite en faisant de belles navs
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