Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Juin 30, 2020 5:35 pm

Je t ai trouve un guillaume couple a un niveau a bulles je t en fais une tof :mrgreen:
Un in board pour 600balles faut etre fou en effet :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Juin 30, 2020 5:41 pm

Recentrons sont bien arrives a saint denis avec du vent dans les voiles et de l eau dans les fonds ,douce l eau ;)
Temps bouche ca crachine un max visi 1/4 a1/2milles 10 a 12 kts de wnw
Sont passes pile poil :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Mar Juin 30, 2020 6:34 pm

J.J.85 a écrit:Recentrons

J'aime bien quand tu dis ça, JJ :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede old gaffeur » Mar Juin 30, 2020 6:47 pm

J.J.85 a écrit:Je t ai trouve un guillaume couple a un niveau a bulles je t en fais une tof :mrgreen:


Oh oui, alors!!
Mais poste la sur le site (la tof), sur le fil 'En direct de l'atelier'. Il est fait pour ça!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7536
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede bricojeff » Mar Juin 30, 2020 7:25 pm

J.J.85 a écrit:Recentrons sont bien arrives a saint denis avec du vent dans les voiles et de l eau dans les fonds ,douce l eau ;)
Temps bouche ca crachine un max visi 1/4 a1/2milles 10 a 12 kts de wnw
Sont passes pile poil :D

Sur place le temps est couvert depuis le matin mais sans pluie et un vent relativement faible SW. Je vais essayer de les voir avant leur départ de st denis.
2 à 3 bft le matin 4 à 5 l'après midi W à SW
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Mar Juin 30, 2020 7:51 pm

Belle navigation Sables St Denis, tout à la voile, moins de 8h de quai à quai. Vent sympa, 4 rafales à 5 selon les relevés de sémaphores à nos heures de passage, plusieurs épisodes de crachin, bon plein jusqu’à la pointe de Chanchardon, côté ouest de Ré, en dessous d’Ars puis un peu plus travers. 1 ris dans la GV. On marchait super mais on a encore embarqué de la flotte, ce coup ci, au moins 30l vidés à la pompe de cale. Fringues trempées, couchage pas trop, il y a au moins une entrée d’eau par les hublots bâbord, pas de chance c’était le bord sous le vent, cela file par un equipet, s’échappe côté chiottes pour filer dans la cale, d’où reprise à la pompe. J’ai mis du ruban adhésif costaud en attendant de refaire les hublots cet hiver.
Demain cap sur Royan, marrée mal placée question horaire pour prendre les passes de la Gironde, on finira à la nuit tombante.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1233
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Juin 30, 2020 8:15 pm

La meteo serait plus clemente demain d apres :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21320
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Ven Juil 03, 2020 12:15 pm

Rentré à Mortagne, on a bien du avoir 2 jours de soleil sur le mois, les jours de pluies, pas assez de doigts entre mains et pieds pour compter. Descente St Denis Royan avec des horaires de marées mal placés, sorti de St Denis à 11H. Toujours une entrée d'eau, maintenant c'est identifié, au niveau de la liaison coque pont. Quand on gîte sur ce bord, on embarque. Cela correspond à un point ou le liston avait pris un choc, le joint silicone a du perdre son efficacité. dégagé Chassiron pour prendre une ligne de sonde plus de 20 m, cap vers la grande passe de la Gironde au largue par du 4 rafales à 5 (ref horaires sémaphore). Là le bateau accélère bien, on descend à 6 nœuds avec 1 ris dans la GV, il y a de la houle par le travers. Arrivée à la bouée 1 de l'entrée de la passe Ouest avec 2h45 d'avance sur l'étal de basse mer. On est pas sur un gros coef mais entre vent et houle plus Gironde qui a du bouillon, je pense plus prudent d'attendre avant de rentrer. On tire 2 bord d'attente puis entrée à la 1 avec 45 minute d'avance sur l'étal de la Coubre. Sur la toute première partie, il n'y a pas beaucoup de courant, avance à vitesse d'escargot, uniquement sous GV proche du vent arrière. A l'étal de marée basse, compter encore 1/2 heure avant de prendre un courant montant, Comme d'habitude, quand on avance dans le chenal, la houle se creuse bien avec quelques petites crêtes qui cassent sur les plus grosses vagues. On a appuyé au moteur pour avancer, presque 4 heures de la bouée 1 à l’amarrage à Royan à 23h30, c'est long et brassé jusqu'à Royan, 59 miles parcourus depuis Oléron.
L'Escapade est un bateau sur et marin. On ne sert pas le vent, on fait du 50 à 60° si l'on veut avancer vite. Si il n'est pas fait pour la pétole. Il marche correctement avec du 3 et super bien dans le 4 à 5 à condition de réduire la GV. De toute façon si il est mal équilibré en voilure, la barre devient vite dure. Quand cela monte encore, si on roule 3 ou 4 tours dans le génois, le bateau marche bien mais on retrouve la barre dure. Il faudra sans doute prévoir d'envoyer le mât un tout petit peu plus sur l'avant. Il ne tape pas dans les vagues mais est assez rouleur. Le cockpit est super bien protégé, on se fait très peu mouiller. Il est large, inconvénient, le barreur ne peut pas se caler. En prenant quelques bonnes vagues par le travers, je me suis retrouvé plusieurs fois projeté sur l'autre bord, il faut que je fasse un caillebotis avec un arrêt central pour pouvoir me caler les pieds à la gîte.
Côté cabine, elle est prévue pour vivre au port mais pas adaptée à la navigation dès que cela brasse, mains courante insuffisantes et trop légères pour certaines. Beaucoup de coffres, bien pour les rangements, équipets à améliorer.
Avec l'expérience de l'année, cela va me permettre d'entreprendre une rénovation en profondeur cet hiver, le bateau en vaut nettement le coup et correspond bien à notre programme. le point le plus compliqué est la manœuvre dans les ports que l'on ne connaît pas. La marche arrière est une aventure à issue plus qu'incertaine et il faut garder de la vitesse pour rester manœuvrant. Pas simple quand on cherche sa place avec un bateau équipé qui fait plus de 5 tonnes, on ne l'arrête pas comme une bicyclette.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1233
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede Nono2956 » Ven Juil 03, 2020 2:31 pm

Pour résoudre ce problème, un propulseur d'étrave. Sur mon ancien E25, il en était équipé, plus aucun soucis pour accoster ni en marche arrière, c'est un investissement!
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4645
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Ven Juil 03, 2020 2:58 pm

J’ai une idée à creuser pour un système low Cost. Il me faut trouver une pompe immergée en 12 volt au tarif agricole. Je creuse le sujet pour voir si existe et comment on peut faire un truc simple sans faire de trous dans la coque. C’est un article de la revue bateau qui m’a donné l’idée.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1233
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron