C'est vrai que pour les manœuvres, le HB rendrait les choses plus simples, la difficulté c'est d'avoir un arbre suffisamment long. Sur le Start 7, il y avait fallu arbre dit long, chaise sur parallélogramme et il fallait bien tout et pas trop de mer pour ne pas brasser aussi de l'air. Ce mois de juin remporte le pompon côté caprices de la météo. On est redescendu hier de Pornichet à St Gilles Croix de Vie, navigation agréable mais ciel bas et gris. Le Jao est en pèlerinage sur son lieu de naissance ou au moins de conception. Aujourd’hui, météo conforme à la prévision, pas mal de vent et quelques averses, prochaine étape, on redescend tranquillement, sans doute les sables, St Denis puis Royan, Mortagne.
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Pas de flotte dans la cabine mais c'était calme, on n'a pas non plus pris grand chose sur le pont, donc trop tôt pour savoir si efficace ou pas, quelques très légères traces d'humidité ce matin suite aux averses de la nuit, il faudra faire une inspection au niveaux des chandeliers quand je démonterai le vaigrage cet hiver.
Problème descente de grand voile réglé avant même de passer les coulisseaux au silicone, elle ne tombe pas d'un pet mais c'est pas mal. Est ce que cela y contribue? pour plier, je détends le lazy-jack et donne du mou à la balancine, quand je lâche la drisse, la bôme descend un peu sur l'arrière jusqu'à retendre le lazy. Sous pilote, je reprends 1 et 2eme ris sur avant et arrière, juste pour descendre la voile d'autant et la bloquer sur la bôme à l'arrière. Ma femme qui fait la voltigeuse en pied de mât, plie et s'aide d'un bout passé dans la têtière, celui ci genre 3 m de long est relié à un bout élastique fixé en bas du mât, j'avais peur d'avoir un bout libre et virevoltant venant s’emmêler dans le lazy. Là il est tenu tendu et ne passant que dans la têtière, à priori pas de raison de blocage ou emmêlage. Jouant dans la catégorie des ancêtres sur le forum, il nous faut trouver des moyens de simplification pour ne pas trop faire le singe quand il faut plier dans la houle et le clapot.