Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Dim Juin 26, 2022 8:42 pm

Joao est enfin parvenu aux sables et a y trouver une place a garnier :lol:
Pas posssible ce canott traine une bulle de petole avec lui parti on avait 10 noeuds dans le pif on plante des pieux pendant une heure on se croise et....petole seche ,la poisse poissonneuse ;)
Bienvenue a luii en ces lieux ou l on ne navigue qu a quai ou l on peche abondemment au verre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Dim Juin 26, 2022 9:41 pm

Alors Yves, tu vas connaitre JJ en vrai ? :o
C'est un homme qui existe en vrai, mi-Homo Érectus, mi-dauphin et mi-Georges Marchais, et oui le JJ est composé de trois demi parce qu'il le vaut bien :mrgreen:
Dans sa jeunesse il s'occupait de la dentition des Ptérodactyles ( oui il est assez vieux pour ça ) et la seule couronne qu'il regrette de ne pas avoir posée est celle qui est sur la tête de la reine d' Angleterre .
Bref, soignes le bien et ne le couches pas trop tard, c'est mon copain et j'y tiens :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede old gaffeur » Dim Juin 26, 2022 9:55 pm

Sauf erreur de ma part, je crois que Yves et JJ se connaissent déjà, la rencontre ayant eu lieu lors d'une précédente escale de Jao en terres chouanes.
Me trompé-je?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Dim Juin 26, 2022 10:36 pm

Et oui que l’on se connaît et on n’imagine plus passer aux Sables sans le rencontrer. Ce sont des moments uniques qu’il serait criminel de louper. Pétole en descendant de St Gilles, 17 miles, 5h15 dont 1h45 au pétrole en comptant sortie et entrée de port. On s’est croisé sur l’eau et au ponton, rien que ça et l’on oublie le vent mollasson et en prime on a eu droit aux maquereaux
Hier Herbaudiere St Gilles, c’était sympa une fois dégagé de Noirmoutier, vent agréable qui nous emmenait à un bon 5 noeuds, houle de travers, pratiquement pas d’eau par la liaison coque pont. Dès que cela souffle un peu, l’Escapade marche bien.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede phil29 » Lun Juin 27, 2022 9:30 am

Profitez bien de votre croisière, mieux vaut un peu de pétole de temps en temps que d'être scotché à un ponton sans pouvoir sortir ou se faire secouer en permanence... ;)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Lun Juin 27, 2022 11:01 am

Sortie de St Gilles, notre voisin avec un Pogo 30 nous a vite laissé en arrière, le peu de temps où le vent est monté, l’écart se creusait nettement moins. L’Escapade aime bien le F4 et le 5 passe bien avec 1 ris et selon l’allure 2 ou 3 tours sur le génois. Trop toilé, ne gagne rien en vitesse et en plus gite à bâbord, eau à bord, toujours cette liaison coque pont. Agréable de sentir un bateau très sûr et d’être dans un cockpit bien protégé, seul problème, rajouter un caillebotis pour pouvoir caler les pieds à la :D gîte.
Le pilote TP 32 va bien, au final nul besoin d’une rallonge, impératif d’avoir le bateau bien équilibré sous voile. Sur un bord, le vent avait bougé, le pilote allait en butée, réglage des voiles, problème réglé.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Mer Juin 29, 2022 7:27 pm

Sables Ars mardi 28, sainte Pétole était au rdv, 2 eme moitié au moteur. Aujourd’hui, descente TGV sur Saint Denis. Comme on était au moins 4 heures avant la marée pour entrer, mes matelots ont pu tirer des bords, on a eu un grain sympa ou ça gîtait bien, un peu de pétole mouillée, du vent puis plus rien face à La Rochelle pour rejoindre St Denis.
Demain descente sur Royan, du 4 dans le 280 prévu, cela devrait être bien pour terminer le mois de navigation.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Jao

Messagede Victor-theophile » Sam Juil 02, 2022 10:05 pm

bilan de juin 2022.
On est parti 30 jours, 17 de navigation et 13 à terre, 6 îles visitées, monté à Concarneau, on en fait toujours moins que prévu mais on devait récupérer à la gare de Sables nos 3 matelôts de 15, 15 et 18 ans pour faire le retour sur la Gironde avec le grand père, il fallait assurer d'être là à l'heure sans avoir trop à faire de moteur. Mortagne à Mortagne, 572 miles parcourus, moyenne 33,6/jour navigué, mini 15, maxi 65, plus entre 200 et 300 klm en vélo.
De la pétole mais pas que que, aussi des bonnes navigations ou le Jao dépotait bon train et ou l'on a pris beaucoup de plaisir.
Force 1 mieux vaut rester au port, à 2 c'est bronzette, prévoir une navigation très courte, 3, c'est le minimum syndicale pour pas trop pressé. Le plaisir c'est entre 4 et 5, fini de se faire grater par les autres bateaux, même avec des plus gros, ils arrêtent de creuser l'écart. Le bateau est très sûr, j'ai pu laisser barrer mes petits enfants sans jamais m'inquiéter, on a pourtant pris 2 grains, le 29 et le 30, on devait être tout dans le haut du 4, ils n'avaient qu'une expérience de dériveur, pas de soucis.
Constat, quand il a fallu bruler du pétrole, il n'y avait pas grand monde pour marcher à la voile et pourtant, ils étaient mieux armés que nous.
Pilote TP32, il a fait le job même si on ne l'a pas utilisé beaucoup. Pas besoin de rallonge, cela déporterait le problème sur l'autre bord, l'unique règle, avoir un bateau équilibré à la barre, si le vent bouge, il faut régler tout de suite et roule ma poule.
Toujours le même plaisir de croiser JJ aux Sables.
Heureux de notre périple et toujours content du bateau, même si ce n'est pas le plus rapide, on marche beaucoup plus vite que les grands circumnavigateurs de ponton qui attendent le 45 pieds qui ne viendra jamais pour partir, alors qu'ils ont plus que ce qu'il faut amaré au catway.
Prochaine sortie, 15 jours en septembre.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede gwengolo » Sam Juil 02, 2022 10:16 pm

Merci pour ces comptes-rendus journaliers, ce retour d'expérience et ces conclusions.

Comme tu le dis, il y a ceux qui ont une telle expérience de la navigation qu'ils peuvent regarder tout ça de haut, debout sur le catway... et ceux qui naviguent...
Tes navigations prouvent que le bateau, ce n'est pas forcément réservé aux grosses fortunes et que, même avec un bateau "démodé", on peut transmettre la passion de la mer à la nouvelle génération...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Sam Juil 02, 2022 10:19 pm

Et bien, moi je dis BRAVO ! ! !
Un beau parcours sur un mois sans penser à avaler du mille pour du mille , c'est un beau périple.
A rendre jaloux plus d'un :oops:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16689
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron