Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mer Sep 11, 2019 4:45 pm

.POUR SATISFAIRE MA CURIOSITE MALSAINE la rose polaire tu la mets ou dans ton tableau de calcul de route c est une valeur angulaire ou une vectorielle ?
JE SUIS parvenu a entretenir des navigations a l estime coherentes et parfois par pure chance exactes ,en ignorant comme mr jourdain l existence de ce parametre qui me laisse perplexe quand a son utilite :?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 11, 2019 5:22 pm

Je ne connais que la rose des sables.
Pour la rose d'évent, il y a longtemps que je ne navigue plus qu'aux penons et doigt mouillé :D
Je n'ai même pas de JJ-rouette ;)
Je connais bien une rosse polaire, mais c'est une vieille ourse mal léchée.
D'ailleurs sa sœur ( la grande) la nargue d'en haut .
Bon, moi j'ai poney :oops: :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 12, 2019 12:04 pm

ME VOILA RASSURE :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede pechalajournée » Ven Sep 13, 2019 12:19 pm

tu peux créer tes polaires toi meme sur ce site

ma polaire perso

tu renseigne toutes les données, dimensions bateau voile, poids, etc,
tu sauvegarde et après tu clique sur ton choix de polaires, par exemple GV+Genoa,

si tu ne sauvegarde pas ca fonctionne pas

A++
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Ven Sep 13, 2019 5:44 pm

mais a quoi ca sert?
les machins qui machinent pas et les trucs qui truquent pas sont a mon sens et celui de pierre dac des bidules inutiles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 13, 2019 6:41 pm

Je t'ai dis plus haut, ça sert à dire au mousse de descendre pousser dessus quand la vitesse cible n'est pas atteinte , bévérole :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Lun Sep 16, 2019 11:56 pm

Je reprends le fil après quelques jours d'interruption. Je ne fais pas une religion des polaires, encore que en hiver.... Il y a un truc tout con, qu'en je parts, ma première étape fait plus de 50 miles sans aucune escale possible, Royan saint Denis d'Oléron et c'est généralement vent dans le nez et il faut partir avec le jusant pour prendre la passe de la Gironde et si possible avoir du flot pour passer Chassiron et Antioche. Autant que possible, je préfère laisser au maximum, la risée mazout en bidon, l'estimation avec courant, météo et possibilités du bateau est bien utile surtout avec un bateau que je ne connais pas encore bien. On n'a pas fini la saison mais maintenant, je commence à mieux évaluer notre Escapade 28. C'est vraiment un voilier capable de remonter correctement au vent, on ne va pas faire le cap d'un IMOCA mais on est loin de tirer des bords carrés. Vitesse, ce n'est pas une bête de course, il lui faut un peu de vent pour déhaler ses 5 tonnes, force 1, ça ne le fait pas mais dès que l'on accroche du 2, il marche honorablement et est capable d'encaisser du vent et de la mer. Le cockpit est très agréable, bien protégé, on a ramassé une petite déferlante en rentrant dans la passe ouest côté Cordouan, je garde très largement mes distances avec le banc de la Mauvaise, rentrée à la 2A, vague par le travers, le bateau s'est super bien comporté sans embarquer de flotte. Nos voisins, arrivés un peu après nous à Royan, avaient embarqués de la flotte jusque dans la cabine, il y avait du linge à faire sécher sur le ponton, bateau récent, construction Autrichienne, ils ne connaissent pas les vagues sur les lacs de montagne. Maintenant, cela commence à être bien au point, les retours cockpit sont opérationnels, reste à simplifier la prise de ris. On ne regrette pas notre achat, c'est un bateau agréable, très marin et sécurisant. Il est capable de faire de belles étapes même si cette année, le programme a été un peu raccourci par les mises au point. Côté cabine, il y a des améliorations à apporter, il faut rajouter des mains courantes à l'intérieur, elle a été plus conçue pour la vie au port que pour aller se faire chauffer un café en mer et je ne parle pas d'une traversée du golf de Gascogne quand il est sur "on". L'an prochain, avec un pilote automatique, ce sera plus commode pour plier la GV quand on a un bon vent plus de la houle, mes prises de ris qui doivent être simplifiées, aident déjà bien (côté mât revient au cockpit et arrière pris sur la bôme), quand on a déjà réduit au 2eme ris, le pliage de la GV est plus facile et le frein de bôme bien raidi, là aussi aide bien en évitant d'avoir la bôme baladeuse. Voilà une première saison qui approche de la fin et c'est avec satisfaction que l'on envisage la suivante, le bateau avec ses 43 ans est un petit jeune comparé à nous mais on compte bien naviguer avec encore pas mal d'années.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1217
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede Nono2956 » Mar Sep 17, 2019 12:11 am

Sur mon Evasion 25, prises de ris semi automatique
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Jao

Messagede phil29 » Mar Sep 17, 2019 8:30 am

Bon résumé de nos fiers vieux canots pas si périmés que ça ! :D
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede Nono2956 » Mar Sep 17, 2019 10:15 am

C'est vrai moins rapide que la nouvelle génération, il faut un bon vent pour qu'ils marchent, robuste et sécurisant
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités