Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Lun Sep 09, 2019 10:35 pm

J.J.85 a écrit:suis neohyte c est quoi une polaire ?


JJ, les polaires se sont les vitesses cibles suivant les allures.
C'est une courbe fréquemment utilisée en régate pour savoir si, suivant la direction et la force du vent, tu as atteins la vitesse max de ton canot.
Si tu n'y es pas, tu demandes au mousse de descendre et de pousser, ou tu commences déjà par regarder si tu n'as pas du goémon dans ta quille ou ton hélice.
Je ne crois pas que les polaires étaient faites du temps ou on dessinait les bateaux sur des tables à dessin, c'est venu après avec les z'ordis.
Mais rien ne t'empêches de faire la tienne :D
Finalement ce n'est qu'une suite de relevés pris au meilleur moment.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Lun Sep 09, 2019 10:45 pm

L'angle n'est pas droit, c'est un peu mieux mais quand même limite mais ce n'est pas là que j'ai eu les soucis. Il a fallu faire de l'organisation sur le mât mais cela commence à aller bien. JJ, en ce moment on n'a pas la polaire du bateau mais on a chacun la notre vu les températures du moment. C'est un graphique qui donne la marche du bateau en fonction de l'allure et de la force du vent. Ne prend pas en compte l'age du capitaine ni l'état de la mer. C'est assez théorique mais établi à partir de résultats réels d'un bateau au mieux de sa forme et skippé par un pro, cela donne le potentiel du bateau quand tout est réuni pour marcher au mieux. cela veut dire qu'il faut la corriger par rapport à soi même, exemple prendre 80% ou 70% en fonction du vent et de la mer et de ce que l'on se sent capable de faire. Idem les angles au près et au portant peuvent être définis, ex limiter la remontée au vent à 55°. Sur le start 7, je prenais une polaire d'un écume de mer à X% et cela me donnait une bonne idée en tenant compte de la météo, des courants, marées et heure de départ. Sur un parcours de 50 ou 60 miles, cela peut être intéressant de se rendre compte si on en a pour 12-15heures ou 18-24 heures par exemple. Ce genre de truc est utile pour les gus qui font de la compétition d'un côté et de l'autre pour les gars comme moi qui ont une expérience un peu limité pour faire une bonne évaluation. Les autres entre les 2, doivent bien s'en passer sauf que pour acheter un bateau que l'on ne connaît pas cela donne une bonne idée du potentiel. Personnellement, je m'en sers avant de partir mais j'avoue ne pas naviguer les yeux rivés sur la tablette, je m'en inspire sans m'y référer en navigation.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede pechalajournée » Lun Sep 09, 2019 10:54 pm

oui mais gégé ,
le meilleur moment si t'es capable de prendre une mesure c'est qu'il te manque encore un demi noeud ;)

m'enfin j'ai toujours un demi noeud de réserve, celui qui reste dehors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Nono2956 » Lun Sep 09, 2019 11:07 pm

Tout a fait d'accord avec GG. JJ, si tu veux voir un ours blanc, revêt ton polaire et arrêtes toi avant la banquise du coté de Portsall ! :lol:
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 10, 2019 9:27 am

Concernant les polaires ( celles de vitesse) je n'en utilise pas, je ne sais pas si quelqu'un en a fait pour un Forban de 68?
La méthode que j'utilise . . . .c'est le bruit :shock:
Voila 11 ans que je navigue avec mon canot et on fini par connaitre les bruits émis par une carène qui va bien.
Le murmure de la vague d'étrave et le feubeleubeleu des filets d'eau perturbés sur la poupe ont un bruit caractéristique,qui change avec ta vitesse.
Tout comme un départ en survitesse ( ne parlons pas de planning :roll: ) a un bruit très caractéristique en poupe.
Si je n'entends pas mes bruits habituels et que le vent est bien présent , dans l'ordre :
1) je m'interroge
2) je regarde les autres
3) je m'engueule
4) je règle ou corrige ce qui ne vas pas ;)
J'ai bien un GPS mais depuis que je fais des navs le temps d'une marée avec ce canot, je le laisse chez moi . . . .depuis 9 ou 10 ans :!:
Remarque pendant ce temps il ne s'use pas :oops:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Sep 10, 2019 11:06 am

ah je croyais que c était l abaque de derive du canott en fonction de l allure et de la force du vent elle s établissait apres l etalonnage annuel du compas et apres la courbe de deviation etablie au taximetre sur un alignement repere puis tant que le taxi était a bord tu établissais ton abaque de derive te permettant d estimer ta route surface en tenant compte de l etatt des voiles et de la carene du canott ,avant de faire intervenir le courant pour determiner ta route fond sur ton tableau de marche :roll:
simple ca se manche sans faim :lol: et dans les deux sens :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 10, 2019 11:12 am

Et non, il s'agit des courbes de vitesse pure, faite sur un lac sans vagues, sans courant, sans dérive et avec un vent constant :?
Bref fait par ordinateur ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Sep 10, 2019 11:14 am

et c est la que tu realises que ton canott marche mieux d un bord que de l autre et que ta der; n est pas symetrique :o
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Sep 10, 2019 11:31 am

moi les trucs de technocrates qui servent a t embrouiller je laisse aux ceuss qui en veulent
branlette corticale :?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 10, 2019 12:43 pm

J.J.85 a écrit:et c est la que tu realises que ton canott marche mieux d un bord que de l autre

Moi, ma carène a ce problème, je remonte un peu mieux au vent Bâbord amures, et ça me désole.
Mes rails de génois sont sur le même trou, je n'ai pas de chariot d'écoute de grand voile, et je ne crois pas que la prise au vent de ma bière soit suffisante pour être significative.
Je soupçonne les boulons de mon bénitier de déborder un peu plus d'un côté :evil: :evil:
:lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités