Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede bricojeff » Ven Juil 03, 2020 3:01 pm

Nono2956 a écrit:Pour résoudre ce problème, un propulseur d'étrave. Sur mon ancien E25, il en était équipé, plus aucun soucis pour accoster ni en marche arrière, c'est un investissement!

Exacte on en vois de plus en plus dans les ports même sur des unités de moins de 10m. Je suis toujours surpris et admiratif lorsque je vois des voiliers rentrer en marche arrière, la barre droite et le barreur le dos tourné à la proue.
Bien content que vous soyez arrivés à bon port. Le temps aujourd'hui devrait permettre de faire sécher ce qui est mouillé sur le bateau.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Jao

Messagede bricojeff » Ven Juil 03, 2020 3:02 pm

Victor-theophile a écrit:J’ai une idée à creuser pour un système low Cost. Il me faut trouver une pompe immergée en 12 volt au tarif agricole. Je creuse le sujet pour voir si existe et comment on peut faire un truc simple sans faire de trous dans la coque. C’est un article de la revue bateau qui m’a donné l’idée.

Tu vas faire un jet ski?
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Jao

Messagede gwengolo » Ven Juil 03, 2020 10:38 pm

Merci pour ce retour d'expérience circonstancier (avantages, inconvénients), qui va bien profiter à ceux qui seraient tenté par ce genre de bateau.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Ven Juil 03, 2020 11:55 pm

Oui pourquoi pas un jet ski, quand Jao va déjauger sans foils, les autre vont s'afoiler! Je suis tombé sur un article d'un gars qui a utilisé 2 moteurs électriques en guise de pode dur l'arrière, il s'en est mis pour 1500€, je suis pas sur que cela vaille la peine de réinventer le fil à couper le beurre pour ce prix là. https://www.bateaux.com/article/34230/i ... r-d-etrave
Cela m'a donné une autre idée, mettre toujours sur l'arrière, une pompe submersible orientable et fixée juste pour les manœuvres de port. L'orientation du jet d'eau aiderait à corriger le pas de l'hélice. Est ce que cela aurait une puissance suffisante pour faire effet? L'avantage que j'y verrais, système léger, facile à commander avec un interrupteur pour donner des impulsions, cela doit être assez facile de pouvoir l'orienter pendant la manoeuvre si besoin. Pas besoin de trouer la coque, une pompe 12 volt ne coûte pas trop cher, la question pour que se soit efficace, vaut 'il mieux privilégier le débit ou la pression? J'aurai tendance à penser qu'il faut un minimum de débit et surtout une pression d'éjection (vitesse d'éjection). On trouve quelques pompes qui éjectent entre 3 et 4 kg de pression. Bien sur cela pompe sur les batteries mais on ne devrait pas avoir besoin d'utiliser beaucoup de temps. Idée réalisable ou totalement farfelue, je n'en sais rien. JJ nous dira qu'un bon HB lui ferait l'affaire à coup sur, je le crois volontier mais j'ai peur de mélanger les pinceaux entre la commande de l'inbord et du HB et de faire pire. Bien sur si le HB est suffisamment costaud pour faire le job tout seul, là c'est plus simple mais avec mon bestiau de 5 tonne il ne faudra pas un moteur de pétrolette.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede bricojeff » Sam Juil 04, 2020 12:05 am

oui les 5t une fois lancées même faiblement, il faut brasser dur avec un hb pour casser l'erre.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Sam Juil 04, 2020 9:25 am

Une motopompe avec un pod orientable sur 360 degres font le boulot j avais motorise une annexe avec une motoopompe 32cc deuux temps ca fonctionne dans les deux sens une fois cote aspiration et une fois cote expulsion
Ce qui nuisait a la precisiondes manoeuvres j avais une quinzaine d annees a l epoque
Une solution serait une entree d eau verticale et une expulsion horizontale pour stopper 5 tonnes faut une grosse bete quand meme et c est bruyant aussi mais c est realisable et a tester
Un propulseur d etrave orientable en pod avec son inverseur electrique devrait etre fonctionnel
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Sam Juil 04, 2020 9:40 am

Motopompe essence 6.5 cv ca vaut 188 euros 60 chez bc elect
Et ca vide le bateau 45m3 heure ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Sam Juil 04, 2020 10:33 am

Le problème c’est d’aider le bateau à pivoter et corriger le pas de l’hélice, pour stopper j’ai le Volvo qui fait le job. Sans doute beaucoup plus efficace la motopompe que de l’électrique qui va demander un gros ampérage instantané si on veut du débit et de la pression. Avec une motopompe, on aura sans doute pas d’embrayage du pompage mais ce n’est pas un souci, il suffit d’une vanne pour envoyer le jet en directionnel ou en neutralisé, horizontal ou vertical orienté bas.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede bricojeff » Sam Juil 04, 2020 10:33 am

a priori chez les vendeurs de propulseurs il faut un engin qui génère 35k de poussée et ça c'est sur l'étrave, ce qui sous entend que sur le cul du bateau il faudrait plus. A mon avis le plus simple c'est ce que je fais quand ça devient compliqué, j'utilise mon aviron dans sa dame de nage. (c'est pas chère)
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Sam Juil 04, 2020 11:42 am

Motopompe essence 6.5 cv ca vaut 188 euros 60 chez bc elect
Et ca vide le bateau 45m3 heure ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron