de Victor-theophile » Jeu Juin 20, 2019 12:25 am
Ce soir dans le berceau des Bénéteau à St Gilles venant des Sables. Cela brassait bien ce matin pourtant pas un gros vent ni grosses vagues mais mer courte. Le bateau passe bien dans les vagues sans mouiller l'équipage. Sinon beaucoup de temps perdu entre météo pas toujours favorable depuis le départ et des petits emmerdements qui s’enchaînent avec constance. Une drisse de génois pourtant bien montée qui s'entête à 'enrouler sur l'enrouleur, utilisation de la drisse d'étai largable. Départ de Royan, la drisse de GV de nuit dans la houle au hissage va se prendre de l'autre côté des barres de flèche dans le projecteur de pont obligeant à un retour au port contre courant avant nouveau départ, un génois qui se décroche de la drisse et drisse qui tombe sur le pont, j'aurais du vérifier le nœud fait par le voisin de ponton qui me donnait un coup de main, retour depuis le milieu de Ré vers St Denis d'Oléron sous GV et moteur avec du 4 rafales à 6 (c'est pour les horaires, les relevés du sémaphore de Chassiron), bonne arrivée mais carré avant avec tout le linge trempé dans les équipets et pointe du couchage. On arrange tout cela avec l'aide super efficace des gens de la Manille, le ship local, agréable, compétent et correct côté tarif. Essais autour d'Oléron, cela roule, monté aux Sables, rien de particulier, le bateau marche bien, à l'arrivée à nouveau le scénario de la drisse GV qui va se prendre dans cette merde de projecteur au moment du pliage de la GV. On fait un peu de gymnastique avec 2 gaffes raboutée et aide des voisins qui avaient connus la même galère à l'arrivée avec un peu de houle et l'on manque de très peu de se faire écrabouiller par une grosse vedette genre 10m par 3 de haut, le gus se mélange les pinceaux dans les commandes moteur à l'accostage et nous comprime contre le quai, plus de peur que de mal heureusement. Ce matin monté sur St Gilles et manifestement l'étanchéité entre carré avant et puits de chaîne que j'ai essayé d'arranger, n'est toujours pas au point et à nouveau flotte dans le carré avant. Pour l'enroulage de la drisse génois sur l'enrouleur, elle était pourtant bien montée mais il y avait trop de frottement avec drisse GV, spi, balancine, hale haut de tangon, quand on veut jouer du piano, il faut mieux éviter les fausses notes. En faisant du ménage dans les circuits, plus de soucis avec l'enrouleur la drisse reste bien en place. Encore une autre petite merde, le bateau avait une drisse GV en 8 qui se sortait des réas en tête de mât quand on hissait, avec une en 10 plus de soucis, et je passe sur la girouette qui était OK au matage et qui s'est grippée 2 jours après sans compter le gréeur qui s'était planté sur l'étai, le réglage du mât avec trop de quête arrière, en renvoyant 2 trous en avant et 1 de gagné sur les lattes, le bateau est devenu bien mieux équilibré .
On ne va pas monter très haut pour cette sortie, Quiberon ou Belle île pour tenir nos impératifs de retour. Ce sont les petits soucis d'un bateau que l'on ne connaît pas et sur lequel on fait des modifications.
L'important, le bateau est vraiment marin et agréable, on ne va pas gratter les IMOCA mais je suis agréablement surpris de la marche dès qu'il y a un peu de vent et quel confort de ne pas avoir un bateau qui tape à chaque vague en aspergeant l'équipage. Sympa de pouvoir embarquer 2 vélos. On continue vers Yeux prochaine étape et fin Août début septembre, on va avoir le bateau parfaitement au point et sans ce maudit projecteur de pont.
Yves Guibert