Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Ven Juin 07, 2019 10:51 am

apres utilisation du deenema pour simbad et no nemo , sur que c est plus souple et aussi resistant que l acier mais
ca resiste moins au ragage prolonge genre mousquetons et apres quatre ans d utilisation le gainage anti uv durcit et craque par endroits, le palan de raidissage en bout peut etre pose sur cosse coeur
du deenema d occasion me laisse perplexee et dubitatif mais c est ton canott , cependant peut etre a tord certes, je ne l aurais pas utilise sur ce type d espar,
la piece rapportee du benitier est un chef d oeuvre ,quand a la soudure inox sur fonte la aussi le doute m habite ,je serais plus confiant dans un boulonnage traversant inox et pose d une anode au moins sur la tige en verouillage ecrou contrecrou
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Ven Juin 07, 2019 10:53 am

absolument d accord quand au manque d efficacite d un gse roule par rapport a un clinfoc :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Ven Juin 07, 2019 11:52 pm

pas de soudure fonte inox, en effet cela ne pourra que casser. La pièce inox est boulonnée sur la quille fonte. On aurait préféré des boulons traversants. mais percer la fonte, c'est dur dur et il a fallu réaffûter quelques fois le foret. Perçage, filetage et vissage de 4 boulons. Pour le dynema, j'attends bien ce que tu dis JJ, on verra ce que cela tiendra, je trouvais sur mon précédent bateau, bien encombrant l'étai inox et mon occas très proche du neuf a fait que je suis parti sur cette formule. J,espère que le bateau sera équilibré, je me suis planté sur le réglage du mât, il devait être un peu en avant, on l'a remis en position normale mais du coup, j'ai du faire reculer le centre de voilure ce qui logiquement devrait rendre plus ardent. Avec la GV neuve, cela ira de toute façon mieux.
L'estuaire ce matin était une marmite bouillonnante, impressionnant, dans des conditions bien moins ventées, il peut déjà être bien haché avec des vagues très courtes. Ici aussi on a une pensée pour la SNSM et le drame des Sables, cet automne, cela à failli arriver dans la passe sud (de la Gironde) en pleine nuit pour récupérer un plaisancier allemand passé par dessus bord, un gars de la vedette de Royan a été éjecté du bateau et heureusement récupéré grâce au professionnalisme de l'équipe et au treuillage par l'hélicoptère.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede pechalajournée » Sam Juin 08, 2019 8:37 am

voici ce que j'avais fait sur poupoune,

confectionné une pièce en INOX boulonnée dans la fonte,
j'ai vraiment eu beaucoup plus de chance que vous pour percer ma fonte,
ou un tour de main différent,
trou en 2mm puis 3, 4, 6, 8, etc...puis filetage.

une photo de la pièce finie, juste avant le départ de poupoune

poupoune benitier.jpg
poupoune benitier.jpg (193.76 Kio) Vu 673 fois
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Sam Juin 08, 2019 9:26 am

ca cse perce bien la cfonte suffit d une coupe legerement mouchee et surtout pas trop vite dire que c est du beurre non mais ca le fait avec une huile de coupe souffree genre gazoil suif fleur de souffre
un trpou traversant epargne le taraudage c est tout sinon l anode sur la ferrure de safran le fait
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Dom » Sam Juin 08, 2019 3:40 pm

pechalajournée a écrit:voici ce que j'avais fait sur poupoune,
confectionné une pièce en INOX boulonnée dans la fonte,
j'ai vraiment eu beaucoup plus de chance que vous pour percer ma fonte,
ou un tour de main différent,
trou en 2mm puis 3, 4, 6, 8, etc...puis filetage.

J'ai fait la même chose, sauf que pour la pièce rapportée, en acier ordinaire, j'ai découpé une tranche d'UPN de forte section, à laquelle j'ai enlevé une branche du U. Pas de soudure du coup...
Pour le perçage et le taraudage de la fonte, c'est pareil avec les détails que JJ a dit : réaffuter les forets en diminuant l'angle, tourner doucement avec de l'huile de coupe.
Je vais voir en fin de saison comment ça aura vieilli.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Dom » Lun Juin 17, 2019 10:13 am

Juste pour te soutenir le moral après ces quelques avatars : tu t'en sors ?
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Jeu Juin 20, 2019 12:25 am

Ce soir dans le berceau des Bénéteau à St Gilles venant des Sables. Cela brassait bien ce matin pourtant pas un gros vent ni grosses vagues mais mer courte. Le bateau passe bien dans les vagues sans mouiller l'équipage. Sinon beaucoup de temps perdu entre météo pas toujours favorable depuis le départ et des petits emmerdements qui s’enchaînent avec constance. Une drisse de génois pourtant bien montée qui s'entête à 'enrouler sur l'enrouleur, utilisation de la drisse d'étai largable. Départ de Royan, la drisse de GV de nuit dans la houle au hissage va se prendre de l'autre côté des barres de flèche dans le projecteur de pont obligeant à un retour au port contre courant avant nouveau départ, un génois qui se décroche de la drisse et drisse qui tombe sur le pont, j'aurais du vérifier le nœud fait par le voisin de ponton qui me donnait un coup de main, retour depuis le milieu de Ré vers St Denis d'Oléron sous GV et moteur avec du 4 rafales à 6 (c'est pour les horaires, les relevés du sémaphore de Chassiron), bonne arrivée mais carré avant avec tout le linge trempé dans les équipets et pointe du couchage. On arrange tout cela avec l'aide super efficace des gens de la Manille, le ship local, agréable, compétent et correct côté tarif. Essais autour d'Oléron, cela roule, monté aux Sables, rien de particulier, le bateau marche bien, à l'arrivée à nouveau le scénario de la drisse GV qui va se prendre dans cette merde de projecteur au moment du pliage de la GV. On fait un peu de gymnastique avec 2 gaffes raboutée et aide des voisins qui avaient connus la même galère à l'arrivée avec un peu de houle et l'on manque de très peu de se faire écrabouiller par une grosse vedette genre 10m par 3 de haut, le gus se mélange les pinceaux dans les commandes moteur à l'accostage et nous comprime contre le quai, plus de peur que de mal heureusement. Ce matin monté sur St Gilles et manifestement l'étanchéité entre carré avant et puits de chaîne que j'ai essayé d'arranger, n'est toujours pas au point et à nouveau flotte dans le carré avant. Pour l'enroulage de la drisse génois sur l'enrouleur, elle était pourtant bien montée mais il y avait trop de frottement avec drisse GV, spi, balancine, hale haut de tangon, quand on veut jouer du piano, il faut mieux éviter les fausses notes. En faisant du ménage dans les circuits, plus de soucis avec l'enrouleur la drisse reste bien en place. Encore une autre petite merde, le bateau avait une drisse GV en 8 qui se sortait des réas en tête de mât quand on hissait, avec une en 10 plus de soucis, et je passe sur la girouette qui était OK au matage et qui s'est grippée 2 jours après sans compter le gréeur qui s'était planté sur l'étai, le réglage du mât avec trop de quête arrière, en renvoyant 2 trous en avant et 1 de gagné sur les lattes, le bateau est devenu bien mieux équilibré .
On ne va pas monter très haut pour cette sortie, Quiberon ou Belle île pour tenir nos impératifs de retour. Ce sont les petits soucis d'un bateau que l'on ne connaît pas et sur lequel on fait des modifications.
L'important, le bateau est vraiment marin et agréable, on ne va pas gratter les IMOCA mais je suis agréablement surpris de la marche dès qu'il y a un peu de vent et quel confort de ne pas avoir un bateau qui tape à chaque vague en aspergeant l'équipage. Sympa de pouvoir embarquer 2 vélos. On continue vers Yeux prochaine étape et fin Août début septembre, on va avoir le bateau parfaitement au point et sans ce maudit projecteur de pont.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede pechalajournée » Jeu Juin 20, 2019 8:08 am

encore un truc que l'on rajoute pour que ce soit mieux,
et dont l'usage prouve que c'est inutile ou emmerdant....

le prochain coup sera le bon ;)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Ven Juin 21, 2019 12:16 am

Lui, le foutu projo de pont, on l'a pas rajouté, il est là pour emmerder le monde depuis l'origine. Aujourd'hui St Gilles Port Joinville, on était un peu sous toilé (1 ris) par contre barre très douce et 3,5 nœuds au près, on aurait porté plus de toile avec la barre un peu plus dure. Encore un machin pas top, la GV neuve va très bien mais le système de coulisseaux reliés aux œillets par un cavalier en plastique n'est pas top, tendance à ne pas se mettre en ligne au moins celui du bas dans les virements. Il y en a un, probablement pour cette raison, qui s'est brisé dans le tiers haut, j'ai remplacé par de l'élastique doublée en 6mm comme le montage au dessus de chaque ris. Remarqué aussi un point, les écoutes de génois doivent passer extérieur aux filières, si elles passent par dessus, cela étouffe le génois plus on s'écarte du près. Je les fait passer entre les 2 filières, c'est mieux mais pas top quand même, avez vous ce genre de problème sur vos canots et des suggestions d'amélioration.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron