Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede gaxefer » Mar Sep 17, 2019 10:37 am

Victor-theophile a écrit:Je reprends le fil après quelques jours d'interruption. Je ne fais pas une religion des polaires, encore que en hiver.... Il y a un truc tout con, qu'en je parts, ma première étape fait plus de 50 miles sans aucune escale possible, Royan saint Denis d'Oléron et c'est généralement vent dans le nez et il faut partir avec le jusant pour prendre la passe de la Gironde et si possible avoir du flot pour passer Chassiron et Antioche. Autant que possible, je préfère laisser au maximum, la risée mazout en bidon, l'estimation avec courant, météo et possibilités du bateau est bien utile surtout avec un bateau que je ne connais pas encore bien. On n'a pas fini la saison mais maintenant, je commence à mieux évaluer notre Escapade 28. C'est vraiment un voilier capable de remonter correctement au vent, on ne va pas faire le cap d'un IMOCA mais on est loin de tirer des bords carrés. Vitesse, ce n'est pas une bête de course, il lui faut un peu de vent pour déhaler ses 5 tonnes, force 1, ça ne le fait pas mais dès que l'on accroche du 2, il marche honorablement et est capable d'encaisser du vent et de la mer. Le cockpit est très agréable, bien protégé, on a ramassé une petite déferlante en rentrant dans la passe ouest côté Cordouan, je garde très largement mes distances avec le banc de la Mauvaise, rentrée à la 2A, vague par le travers, le bateau s'est super bien comporté sans embarquer de flotte. Nos voisins, arrivés un peu après nous à Royan, avaient embarqués de la flotte jusque dans la cabine, il y avait du linge à faire sécher sur le ponton, bateau récent, construction Autrichienne, ils ne connaissent pas les vagues sur les lacs de montagne. Maintenant, cela commence à être bien au point, les retours cockpit sont opérationnels, reste à simplifier la prise de ris. On ne regrette pas notre achat, c'est un bateau agréable, très marin et sécurisant. Il est capable de faire de belles étapes même si cette année, le programme a été un peu raccourci par les mises au point. Côté cabine, il y a des améliorations à apporter, il faut rajouter des mains courantes à l'intérieur, elle a été plus conçue pour la vie au port que pour aller se faire chauffer un café en mer et je ne parle pas d'une traversée du golf de Gascogne quand il est sur "on". L'an prochain, avec un pilote automatique, ce sera plus commode pour plier la GV quand on a un bon vent plus de la houle, mes prises de ris qui doivent être simplifiées, aident déjà bien (côté mât revient au cockpit et arrière pris sur la bôme), quand on a déjà réduit au 2eme ris, le pliage de la GV est plus facile et le frein de bôme bien raidi, là aussi aide bien en évitant d'avoir la bôme baladeuse. Voilà une première saison qui approche de la fin et c'est avec satisfaction que l'on envisage la suivante, le bateau avec ses 43 ans est un petit jeune comparé à nous mais on compte bien naviguer avec encore pas mal d'années.


merci :geek:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Sep 17, 2019 12:30 pm

toujours pas compris ou ca se mets sur un tableau de marche
pourriez expliciter pour un mal comprenant avide de s instructionner correct :roll:
merci :)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede pechalajournée » Mar Sep 17, 2019 11:48 pm

Jj t'es un boulet

Une polaire est un abaque theorique du fonctionnement du bateau
En fonction du vent et de l'angle de progression vs vent, mais aussi de la gite,
La polaire definie la vitesse ideale optimale pour la direction choisie.

Ce qui entraine qu'en réglant tes voiles de facon optimale tu dois te rapprocher de la theorie.

Mais aussi t'indique a quel moment il est preferable d'utiliser le spi plutot que le genois
Surtout pour l'asymetrique ou le code D

Mais sinon tu change rien, tu bois une biere et tu attends que ca se passe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Mer Sep 18, 2019 12:35 am

J'ai fait quelques copies écran que je joins en photo. Quand on fait un routage, on peut l'activer en navigation et se comparer au prévisionnel mais ça, je ne fais pas, je ne suis pas en régate, passer son temps sur la tablette me gâche le plaisir de naviguer et n'aide pas à ouvrir les yeux.
Début: charger le fichier GRIB de la zone: photo météo
créer une route, il y a des zones interdites par ex autour de Cordouan et la Coubre, Chassiron Antioche, elles sont fournies par le logiciel et on peut en créer, le routage automatiquement les évitera. Photo route.
dans le logiciel est chargé un atlas des courants et des marées.
Routage, plusieurs options possibles comme angle de remonté au vent (nos quilles longue ne remonteront jamais à 40% par ex), route possible mixte voile et moteur, on peut dire si vitesse inférieure à 3 nœuds, => mise en route moteur vitesse 4,5n ou choisir route uniquement voile etc. C'est là que l'on arrive à la fameuse polaire, il y en a beaucoup de disponible mais presque rien pour nos canots. j'ai fait un routage avec hypothèse Evasion 32 100% efficacité à 10n de vent et 90 à 20n. Généralement sauf si on est le petit frère de Tabarly, on ne prend jamais 100% plutôt 70 à 80. J'ai pris 100% parce que l'Escapade est plus toilé et plus rapide dans le médium que le 32. Il faut bien sur donner l'heure de départ, important pour météo, marée, courant. Le calcul se fait, marche à la voile trait continue et si moteur en pointillé. Photo: routage Evasion.
Le constat est que généralement si la météo correspond à la prévision, je fait plutôt mieux. Je peux voir un tableau prévisionnel de marche, je peux avoir une idée par ex d'entrée dans les passes de la Gironde et voir si c'est cohérent avec la marée, avoir une idée si il va falloir beaucoup appuyer au moteur pour être dans les temps etc... Photo: tableau-routage.
J'ai fais un autre routage, polaire sangria 70%, photo routage sangria, là on voit les 2 routages en parallèle, avec la version sangria 1,45h de moins, la réalité est plutôt entre les 2.
Je finirai bien par trouver le bon compromis et peut être que connaissant bien mieux le bateau, je ne ressentirai plus le besoin de m'en servir, on verra.

Une question, comme je l'indiquai dans le post précédent, je veux simplifier la prise de ris tout en pensant garder le système actuel, côté mât ramené au cockpit et côté chute pris sur la bôme, j'ai peur des coinçages avec un système tout automatique bien compliqué en circuit des bosses de ris. Mon problème est de ne pas avoir à faire le singe (le vieux singe!) en pied de mât. Avez vous des bons systèmes pour régler le problème des coulisseaux, je pense à un système de plaques pour supprimer la goupille de retenue tout en empêchant les coulisseaux de sortir de la gorge du mât, il faudrait sans doute supprimer les crochets de ris, peut être rajouter des poulies au niveau des œillets de ris. Si vous avez des solutions pas usine à gaz, je suis preneur pour la saison prochaine.
Fichiers joints
meteo.JPG
meteo.JPG (288.41 Kio) Vu 678 fois
route.JPG
route.JPG (158.28 Kio) Vu 678 fois
Routage-Evasion32.JPG
Routage-Evasion32.JPG (418.39 Kio) Vu 678 fois
tableau-routage.JPG
tableau-routage.JPG (305.79 Kio) Vu 678 fois
routage-sangria.JPG
routage-sangria.JPG (168.57 Kio) Vu 678 fois
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 18, 2019 11:11 am

JJ, une polaire c'est ça :
Popolaire.PNG
Popolaire.PNG (260.02 Kio) Vu 664 fois

C'est celle d'un First 27.7 sous spi assy
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Mer Sep 18, 2019 11:17 am

ça c'est une polaire aussi, mais la première te sera quand même utile pour connaître la vitesse à laquelle tu peux rentrer au port chercher tes pilules bleues que tu as oublié dans la wouature:
Popolaire 2.PNG
Popolaire 2.PNG (123.26 Kio) Vu 663 fois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Nono2956 » Mer Sep 18, 2019 1:20 pm

Eh oui JJ, le sex tend ! :D
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Jeu Sep 19, 2019 11:07 am

en bref c est la valeur estimee de ta derive et de ta vitesse surface moyenne theorique donc rien de nouveau sous le soleil
pour les pilllules bleues j y ai renonce ca me donne des gaz :(
pourquoi vous prenez votre pied a appeler un chat d un autre nom et avec une autre aurthograffe ,oui je sais cela varie selon qu on le caresse ou l enfile mais quand meme :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Jao prise de ris

Messagede Victor-theophile » Sam Sep 21, 2019 12:27 pm

Ma question précédente a été noyée sous les polaires, je vous accorde que parler de polaire en saison de canicule c'est rafraîchissant mais pas au point de tenir la bière au frais. Ma question concernait la prise de ris et vos expériences en la matière. Mon objectif serait de ne plus aller faire le singe, surtout que cela commence à faire vieux singe, en pied de mât. Mon système actuel pourrait être qualifié de semi automatique avec 2 bosses de ris, bordure et chute. La drisse GV et la balancine reviennent au cockpit, la bosse côté mât revient au cockpit avec poulie pied de mât, renvoi et coinceur, la bosse de chute, elle reste sur la bôme avec poulie sur la bôme, cleamclat plus taquet classique. cela fait 4 bosses pour 2 ris, les circuits sont simples, pas de raison de blocage, tout ce ferait depuis le cockpit sauf qu'il faut actuellement aller en pied de mât pour sortir la goupille de retenue (pourrait être tirée depuis le cockpit), crocher l'anneau dans le crochet sur la bôme.
Je n'envisage pas le système du automatique, pas envi de dépenser une fortune dans l'achat d'une bôme Selden ni de bidouiller un système à coinçage automatique. Le seul problème à régler est celui des coulisseaux et de l'obturation temporaire de la lumière d'engagement des coulisseaux sur la bôme.
Question 1, pour ceux qui ont des solutions, avez vous supprimé les crochets sur la bôme?
Question 2, quel système pour éviter la sortie des coulisseaux?
Question 3, au 2eme ris, l'empilement des coulisseaux pose t'il un problème (précision ma GV est à bordure libre).
Merci de vos lumières.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Sam Sep 21, 2019 12:57 pm

Quesstion1 oui remplace par deux ecrous a oeilplus fiables et moins traumatisant pour la gv
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités