Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Sam Sep 21, 2019 1:02 pm

Question 2 pas de coulisseau pourr le ris 1 puis goupille dans la ralinguee a enlever pour le 2 et le 3 j ai transfile une garcette de raidissement mais c est chiant
Question 3 a priori nnon
Ps monte des mini poulies sur oreilles de chien caa evite de changer de bord aa chaque oeillet ;)
Et ca glisse mieux
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Sam Sep 21, 2019 1:03 pm

Viens aux sables je te ferai montrer
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Sam Sep 21, 2019 1:04 pm

Un peu charrette là, j'essaie demain de te faire une réponse claire sur ce qu'on a adapté sur le First 30 ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Dim Sep 22, 2019 11:30 am

Alors :
d'abord la voile :
Sur sa grand voile neuve les coulisseaux sont montés à mi chemin entre le point d'amure et le premier ris, ensuite idem à mi distance entre 1er et 2eme et entre 2eme et 3eme.
Ainsi il y a assez de tissu pour crocher le point d'amure en laissant les coulisseaux en place.
D'ailleurs les œils de ris sont complétés par des oreilles de chien avec un anneau au bout.
Comme ça, même au 3eme ris, on peut frapper le crochet facilement avec l'anneau de l'oreille de chien, le tissu plié ne gène pas trop.
Ah oui ! ces coulisseaux entre les ris ne sont pas montés avec la manille plastoc habituelle, mais sur élastique, je trouve que c'est un bon point et garanti une certaine élasticité.
Pour les bosses de ris au point d'écoute, on a une bome avec 3 réas intérieur.
Les deux premiers passe dedans ainsi que le réglage de bordure qu'on voulait conserver.
Pour le 3éme ris j'ai installé 2 poulies à plat extérieures à la bome, des bonnes poulies à chape en inox pour la solidité, frappées à plat sur la bome.
Les 3 bosses reviennent en pied de mat bien dans l'axe sur une quadruple poulie, renvoi à 90°, bloqueur et winch pour bien muler le tout :D .
C'est vrai qu'il faut toujours aller en pied de mat pour frapper l'anneau de l'oreille de chien, mais c'est fait en quelques secondes, l'astuce étant de garder la bome bien dans l'axe, elle sert ainsi d'appui et de rambarde ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Dim Sep 22, 2019 1:59 pm

Bien le coup de l elastoc entre coulisseau et chape
Sinon j ai pas a aaller accrocher l oreille de chien au crochet
Une poulie sur l oreeiillle et un anneau au niveau et en plaace du crochet, en raidissant les bosses au winch tout se tend
Enfin perso ca m evite de ramper en pied de mat je peux envoyer et larguer de la baignoire ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede old gaffeur » Dim Sep 22, 2019 6:52 pm

Rase Cailloux a écrit:D'ailleurs les œils de ris sont complétés par des oreilles de chien avec un anneau au bout.


Pas à dire, l'anatomie en mer est un peu bizarre...

Rase Cailloux a écrit:C'est vrai qu'il faut toujours aller en pied de mat pour frapper l'anneau de l'oreille de chien ;)


On parle toujours de frapper, y compris pour des manœuvres délicates: Pourquoi tant de violence? :roll: :oops:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Dim Sep 22, 2019 8:25 pm

Avant ya longtemps on rivait les chaines d ancre avec des maillons a river
Un maillon d une longueur de chaine soit 15 brasses ou 27m 50 de longueur la manille a river fut ensuite creee puis vint la manille vissee qui etait freinee par un ou plusieurs coups de bouterolle
Le terme frapper est demeure car on frappait la piece en place
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede chouf » Dim Sep 22, 2019 8:27 pm

tiens une petite question

aurait tu une photo de ton escapade echoué sans bequilles???*

Je me demandais s'il s'echouait egalement comme le baroudeur?
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Mar Sep 24, 2019 2:52 pm

Je reprend l'ordi après un break de quelques jours, merci pour toutes les réponses qui vont m'amener à poser d'autres questions.
Est ce que je comprend bien JJ, tu remplace les crochets par des anneaux, je suppose que ta bosse de ris part de l'anneau remplaçant le crochet, monte à l'anneau de ris sur la GV équipé des oreilles de chien et poulie, pour redescendre avec renvoi au cockpit.
Coulisseaux, j'ai déjà remplacé 2 manilles plastoc qui cassent par de l'élastique qui en effet va très bien. Ce système manille plastique est mauvais, au virement de bord, elles ont tendance à mal se positionner en partie basse d’où casse. Je vais remplacer les 2 autres pour en effet avoir sur les 2 ris, les 4 coulisseaux liés élastique. Ma GV neuve me parait de bonne facture mais peut être que le ris 1 est un peu haut, 2 coulisseaux, je n'ose pas les supprimer, peut être 1, je vais d'abord voir avec un système obturation de l'échancrure d'engagement sur le mât ce que cela donne. Pour le ris 1, cela ne devrait pas poser de problèmes mais peut être que pour le ris 2, cela va ferait 4 coulisseaux en laissant tout. J'ai mis la photo de la GV, je pense que le reproche est que la réduction de surface est équivalente à 3 ris mais sur 2 ris.
Pour le point d'écoute, pour l'instant le système repris sur la bôme me convient bien, je peux rajouter un petit winch plaqué sur la bôme si besoin mais je n'envisage pas le renvoi au cockpit, j'ai déjà beaucoup de bouts qui y arrivent. La bôme est d'origine et ne permet pas de renvoi par l'intérieur. Sans doute aussi oreille de chien et poulie côté point d'écoute. A ce propos, comment on monte ce système oreille de chien? Ne risque t'on pas de l'usure par ragage de la poulie contre le tissus?
Je vais au bateau en fin de semaine, on a une sortie prévue avec l'association du port puis j’enchaîne avec des amis. Je vais faire le test d'empilage de 4 coulisseaux pour voir ce que cela donne, je vais aussi prendre les mesures pour un système obturation sortie des coulisseaux. J'avais trouvé une idée qui me parait pas mal et simple à mettre en œuvre,2 charnière rivées de chaque côté de l'échancrure, position fermée, les coulisseaux coulissent sans sortir, ouverte, on peut les dégager. On bloque en position fermée avec un taquet pivotant. L'idée me parait bonne mais le contact inox sur alu risque peut être de poser problème, il est toujours possible d’intercaler un isolant, restera le contact via les rivets mais c'est déjà le cas pour d'autres pièces d'accastillage sur le mât ou la bôme.
En tout cas super merci des réponses, je vais étudier tout cela sur place et je vous fait un retour semaine prochaine.
Pour Chouf, pas d'expérience d'échouage avec ou sans béquille au mouillage. A Mortagne, échouage au ponton dans la vase, il tient aussi droit qu'à flot avec les amarres mais il y a X mètres de vase douce comme de la soie sous la quille. Je crois qu'il échoue bien en s'appuyant sur la coque incliné sans se coucher.
Fichiers joints
IMG_4864.JPG
IMG_4864.JPG (243.23 Kio) Vu 588 fois
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 24, 2019 4:18 pm

C'est peut être un effet d'optique mais ton premier ris semble en effet super haut!
Généralement on le voit plutôt juste au dessus des renforts du point d'écoute.
Dans ce cas je comprend les deux coulisseaux intermédiaires, je crois qu'il faudrait demander au voilier de les remplacer par un seul au milieu, voire de lui demander d'installer un ris de fond intermédiaire.
Pour le ragage du tissu sous le ris, difficile de lutter contre, à la limite un torchon sous la bosse de ris au niveau du contact ?
De toute façon se sera de la bidouille :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron