pilote automatique

Le forum dédié à l'Escapade

Re: pilote automatique

Messagede Victor-theophile » Ven Juil 09, 2021 11:33 am

Oui, je vais me faire à l'atelier un outil de test, pilote à l'horizontale relié à une barre le tout sur un support orientable, cela doit marcher comme test. Merci les copains des conseils, c'est précieux et sympa, ce n'est pas pour rien que le forum est ma petite drogue bienfaisante de chaque jour.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1227
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

pilote automatique, suite

Messagede Victor-theophile » Lun Aoû 16, 2021 10:50 pm

Sur l'Escapade, barre dans l'axe, il y a 6cm entre le dessous de la barre et le dessus des coffres, barre à tribord ou bâbord toute, elle vient au contact. Cette inclinaison de part et d'autre est due à la position inclinée du tube de jaumière. Problème, pour le pilote automatique, cela l'éloigne de l'horizontale et si l'on rajoute de la gîte, j'ai une explication possible de mon pilote qui se met à dérailler au bout d'un moment. Comme il me manquait après première correction du support, 3 cm pour l'horizontale en position médium, cela n'aidait pas.
Je suis entrain de modifier la pièce support de mise en place du pilote pour au minimum, rattraper l'horizontale, question, ne faudrait il pas aller un peu au dessus pour ne pas trop se retrouver en dessous dès qu'il faut donner de l'angle de barre? Je suppose qu'une partie au moins de nos vieux Bénéteau, ont un tube de jaumière incliné, si certains sont dans ce cas et utilisateurs d'un pilote auto, avez vous des idées sur la question.
tant que je suis dans les questions, on repart pour 15 jours début septembre, toujours les mêmes escales, on se posait la question de varier, pour ceux qui connaissent, JJ, je te fais confiance pour avoir une idée sur la question, est ce que faire escale à Jard vaut le coup?
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1227
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: pilote automatique

Messagede Victor-theophile » Sam Sep 04, 2021 11:25 pm

Pièce support du pilote rehaussée de 3 cm, pilote à l’horizontale, il a fonctionné correctement pour monter de Mortagne à Royan au près. Demain 55 miles pour St Dénis, le test sera en grand avec pétole annoncée
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1227
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: pilote automatique

Messagede J.J.85 » Dim Sep 05, 2021 10:28 am

Tu dois peteer un cable avec ce temps de cure ,ca doit sentir le gazoil dans le carre :x
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21302
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: pilote automatique

Messagede Victor-theophile » Dim Sep 05, 2021 10:09 pm

Oui on a pétolé un max pour monter à St Denis, la risée mazout a été de service. Dès qu’il y a un souffle notre vieux rafiot est loin d’être ridicule mais le souffle était bien court. Côté pilote, pas pu le tester en condition un peu musclée, plus de problème pour le moment. Je pense que la mise de niveau et une bonne alimentation électrique grâce au panneau solaire, font leur effet.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1227
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: pilote automatique

Messagede J.J.85 » Lun Sep 06, 2021 8:42 pm

Ah demaun yaurait de l air pour monter nord et apres t as interet d avoir des hublots etanches ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21302
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: pilote automatique

Messagede Victor-theophile » Lun Sep 06, 2021 11:15 pm

Aujourd’hui on annonçait 3 à 4, on a eu 0,3 à 0,4, pas sorti, demain on va faire un tour sur le plan d’eau et météo incertaine et humide en effet pour les jours à venir.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1227
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: pilote automatique

Messagede J.J.85 » Mar Sep 07, 2021 2:39 am

Ce temps de cure me deprime pas d air et mer caramel apres 15 jourss d est soutenu mais non etabli et il est certain que quand ca va peter ca va etre fort le calme avant le baston .beurk :(
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21302
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: pilote automatique

Messagede pechalajournée » Mar Sep 07, 2021 9:17 am

venez plus au nord,
on a eu certes un peu mou samedi matin et dimanche, ( max 5 nds)
mais depuis on stagne à 10...
ca risque de monter sec dans la journée, mais pour retomber comme une crèpe mercredi après l'orage.

bref au nord y'a pas que les corons :D
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: pilote automatique

Messagede Victor-theophile » Mer Sep 08, 2021 8:46 pm

Le pilote deconne à nouveau, bien barré depuis Mortagne jusqu’aux Baleineaux puis rideau. Il amplifie ses mouvements puis enclenche un virement de bord à tribord. Il ne doit pas aimer le coin, première fois qu’il a deconné, c’était déjà là. J’y perds mon latin,90 miles aucun problème, très bien barré sans faire de lacets, puis ça recommence.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1227
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité