retour cockpit

Le forum dédié à l'Escapade

Re: retour cockpit

Messagede phil29 » Sam Oct 20, 2018 10:43 am

C'est un support de capote, il est moulé avec le pont donc creux, un brise-lames aurait été plus haut et plus renforcé. J'ai regardé en détail sur celui dans le port de Morlaix dont je connais les propriétaires. Un cheminement en tube PVC sous le pont n'est pas idiot, pas simple à mettre en œuvre car il faut enlever le vaigrage et faire un peu de résine, mais au final tout sort près de la descente et plus de croche pattes sur le pont...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: retour cockpit

Messagede old gaffeur » Sam Oct 20, 2018 10:53 am

C'est obligatoire de passer sous le pont?
Je pensais ( sans doute naïvement :? ) qu'on pouvait juste percer ( à la scie cloche par exemple ;) ) dans les hiloires dans le prolongement du cheminement normal des cordages, afin de simplement traverser l'hiloire sans modifier ni l'angle de tire, ni la hauteur des cordages par rapport au pont.
Mais je n'ai jamais vu d'Escapade autrement qu'en photo, donc.... :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7495
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: retour cockpit

Messagede phil29 » Sam Oct 20, 2018 1:46 pm

Passer sous le pont permet d'éviter de percer ce surbau de capote, et de sortir les boutes sur la cloison de cockpit direct au dessus du compas...un petit piano avec retour à angle droit et hop tout dans une baille textile...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: retour cockpit

Messagede Rase Cailloux » Sam Oct 20, 2018 2:03 pm

Et le Winch ?
Et l'étanchéité du tout?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: retour cockpit

Messagede phil29 » Dim Oct 21, 2018 11:59 am

Le tube tu le fais partir du pied de mât et il ressort derrière le surbau en question, fixé avec une strate pour que tout soit étanche, puis piano, puis winch, et baille à bout sur la cloison.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: retour cockpit

Messagede Victor-theophile » Jeu Jan 24, 2019 4:49 pm

Je vais rester classique et passer en aérien, le hiloire doit pouvoir être traversé sans trop de complication. J'attends des températures plus clémentes pour aller camper sur le chantier. J'ai une autre question, c'est la fixation des poulies pied de mât. Rien de prévu actuellement. Le bateau est démâté pour l'instant, possibilités: glisser une plaque inox sous le pied de mât avec des bords relevés et trous pour fixer les poulies, un U large et pas haut I________I , avantage, je ne perce pas le roof mais il faut faire faire sur mesure.
Autre possibilité utiliser des cadènes, cela suppose de percer le roof et mettre des contre plaques, plus compliqué plus risque soucis étanchéité. De toute façon je dois démonter le vaigrage plafond en contreplaqué pour refaire l'installation électrique, la pose des contre-plaques n'est pas le problème et il en faudra pour winch, organiseur, coinceur.
J'ai besoin de ramener : drisse grand voile, drisse foc sur étai largable, drisse de spi et bosses de ris 1 et 2 avant, pour l'arrière ce sera directement repris sur la bôme. Ce n'est pas de la prise automatique mais c'est simple, pas de risque de coinçage.
Avez vous l'expérience d'avoir mis une plaque sous le pied de mât, je suis preneur de vos conseilles.
je mets la photo du bateau vue de l'avant et un zoom sur le pied de mât.
IMG_2546.JPG
IMG_2546.JPG (77.39 Kio) Vu 1133 fois

a GV est défoncée, réalité bien pire que ce que laisse voir la photo, elle rend le bateau très dur à la barre au près. La saison prochaine ce sera mieux, nouvelle GV commandée chez Microsailling sur les mesures de l'actuelle, prix 1000€ TTC Elvström cross cut dacron 300 gr 16 m2
Merci de vos retours et de l'ambiance toujours sympa du forum.
Fichiers joints
IMG_2546PR.JPG
IMG_2546PR.JPG (50.73 Kio) Vu 1133 fois
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: retour cockpit

Messagede Terenez » Jeu Jan 24, 2019 4:56 pm

Je suis sceptique pour la plaque sous le pied de mât. Perso je ferais classique, perçage avec contreplaque en dessous. Comme tu dois enlever le vaigrage, ça me paraît le plus simple. Ça a fait ses preuves. :(
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: retour cockpit

Messagede Rase Cailloux » Jeu Jan 24, 2019 5:11 pm

Difficile de répondre sans voir le bateau :(
J'aurais tendance aussi à fixer des équerres de chaque coté du mat pour recevoir tes poulies.
Mais ta plaque sous le mat peut être une bonne solution si tu peux garantir que le mat ne risque pas de glisser avec ce patin dessous.
bref, aucune idée mais j'aurais essayé de participer :)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: retour cockpit

Messagede phil29 » Jeu Jan 24, 2019 7:38 pm

Tous ces trous en base de mât ça fait un peu peur quand même... :?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: retour cockpit

Messagede Victor-theophile » Jeu Jan 24, 2019 10:49 pm

Je viens de réexaminer les photos, le mât vient s’emboîter sur le pied de mât et est tenu par un boulon => mon idée d'une plaque est foireuse puisque le pied de mât n'est pas une surface plane donc pas question d'y glisser une plaque. le plus simple va être de trouver de la cornière inox. J'en trouve chez https://www.inoxalu.fr du 60*60*6mm inox 316Ldevrait être assez costaud? ou passer à du 80*80*8mm?
je mettrai une contre plaque large pour répartir l'effort.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités