retour cockpit

Le forum dédié à l'Escapade

retour cockpit

Messagede Victor-theophile » Jeu Sep 27, 2018 12:30 am

Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un Escapade, je prévois des travaux pour faciliter la navigation. Entre autre chose, je veux ramener au cockpit la drisse de grand voile et les drisses de l'Inter (sur étai largable à installer) et du spi aussi à installer. Je prévois aussi de ramener la balancine et le hale bas ainsi que les 2 bosses de ris avants, les 2 bosses arrières seront reprises directement sur la bôme. Les poulies pieds de mât seraient installées sur une cornière inox fixée à travers le pont avec une contre plaque car pas de possibilités sur le pied de mât. Je vais installer un winch et des bloqueurs etc. C'est l'équipement que j'avais mis en place sur mon précédent bateau.
Ma question, comment vous organisez vous avec le renflement en arc de cercle sur le roof qui protège le cockpit? Passer par dessus mais cela donne des angles nuisibles à une bonne orientation des cordages ou passer à travers en perçant et scellant un tube conduit par cordage?
Tangon pour le génois et pour le spi, quelle dimension prévoir?
Autre question, quel type de pilote de barre franche utilisez vous? la barre même avec une bonne grand voile et un bon réglage de mât, devant rester quand même plus ferme vu la forme de quille, je me pose la question entre un Simrad TP 20 et un TP 32. Ce dernier est prévu pour des bateaux plus gros mais je me dis que j'aurais l'assurance d'avoir un pilote qui tienne mieux le coup.
Merci de vos lumières.
Yves Guibert
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: retour cockpit

Messagede pechalajournée » Jeu Sep 27, 2018 8:40 am

Alors je n'avais jamais regardé le plan de pont d'un escapade avant ce matin,
ce bateau construit à de rares exemplaires, ne fait que de rares apparition sur le forum.

effectivement il semble qu'un arc vienne empécher la circulation directe
escapade.jpg
escapade.jpg (148.08 Kio) Vu 1846 fois


mais qu'en percant et faisant cheminer les bouts dedans cela passe très bien ! comme sur la photo,

et pour ceux qui comme moi n'avait jamais regardé un cockpit d'escapade, vue de face cela donne
voilier_beneteau_).jpg
voilier_beneteau_).jpg (99.57 Kio) Vu 1846 fois




pour le tangon gégé dis toujours,
Rase Cailloux a écrit:
Distance horizontale entre l'anneau sur le mat et l' enrouleur + 40 cms et c'est bon :D
Le tangon peut servir pour spi symétrique, génois, spi asymétrique frappé à plat sur le pont et même de mat de charge
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: retour cockpit

Messagede Rase Cailloux » Jeu Sep 27, 2018 9:15 am

Salut d'abord :D
Sur la première photo en agrandissant je crois voir qu'en effet la petite hiloire de roof est percée pour laisser passer les drisses .
Bien fait et surtout bien étanché ça doit être la bonne méthode .
Pour le tangon je ne change pas d'avis, mais vu que c'est un Grobato autant rajouter 60 cms après l'étai et si ton anneau de tangon est pris sur un rail, mesurer à partir de la position basse .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: retour cockpit

Messagede Victor-theophile » Jeu Sep 27, 2018 10:45 pm

en effet, les retours ont bien l'air de passer à travers le hiloire. les caractéristiques sur la photos comportent un certain nombre d'erreur, 8,50 et la longueur hors tout et 8,10 la longueur de coque, le lest est de 1400kg et non 2500Kg. Ce bateau n'est pas donné pour faire du près serré mais je trouve qu'il se défend pas mal du tout et encore j'avais une grand voile morte et un système de palan double sur le roof qui certes dégage le cockpit mais est incapable de border la grand voile au près Sur la Gironde, on a terminé vent dans le nez avec un bon 3, on était bien sur un voilier capable d'avancer à cette allure. Entre Joinville et les Sables on a eu un bon 4 tournant au 5 en fin de parcours. J'avais pris un ris dans la GV et en soirée, j'ai roulé le génois, le bateau aurait pu porter sans problème le génois avec juste quelques tours d'enrouleur mais j'ai joué la prudence en sachant que mes bas haubans avaient une fêlure dans le sertissage. On était 3/4 arrière et sous GV à 1 ris, on marchait encore à 5 nœuds au loch. Preuve que cela soufflait, le lendemain matin en quittant le port, il y avait un voilier de 9 à 10 m démâté au ponton d'accueil. Avec un gréement revu, et bien équipé, ce sera un bon voilier sans doute pas fait pour la pétole mais sûr et confortable, capable d'affronter du vent et de la mer.
Merci pour la méthode de calcul longueur du tangon, cela me sera bien utile. Comme je le disais dans ma présentation, j'ai acheté ce bateau 3000€ avec un Volvo de 2008 qui est à l'état neuf avec peu d'heures et ayant été bien entretenu, en prime loch, sondeur, VHF, annexe avec son moteur, taud de GV et de cockpit, 2 lignes de mouillage etc.. Avec maxi 3000€ de plus, j'aurai revu le gréement, changé la GV, fait les retours cockpit, installé l'étai largable avec un inter et installé un spi (hors GV neuve, je prévois les autres voiles en occasion), pas prévu quand même de rajouter des foils.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: retour cockpit

Messagede Victor-theophile » Jeu Oct 18, 2018 9:56 pm

Bonjour,
J'en suis toujours à la meilleure méthode pour les retours cockpit, en effet comme sur la photo, il faut traverser le hiloire. Problème, il ne faut pas que ce soit source d'une entrée d'eau à l'intérieur du hiloire qui est creux. Mon idée serait par retour, de percer et faire traverser un tube inox avec à chaque extrémité un filoir d'écoute emmanché et de sceller le tout à la résine. J'ai besoin de retours:
1) drisse de GV
2) drisse pour foc sur étai largable
3) balancine de GV
4) drisse de spi
avec un winch pour envoi des voiles et taquets coinceurs
c'est la version minimum avec éventuellement hale bas de tangon, il serait commode aussi d'avoir les 2 prises de ris avant de la GV, les 2 arrières étant prises directement sur la bôme. Cela oblige quand même à aller accrocher le ris avant dans son crochet mais cela facilite la prise de ris. J'avais ces retours sur mon voilier précédent plus retour hale bas de GV mais sur l'Escapade, on peut le régler facilement sans ramener au cockpit.
Cela peut paraître un peu compliqué mais c'est pour des navigations qui dépassent le côtier même si ce n'est pas du hauturier, exemple faire Oléron Yeux, Yeux Belle île.
Merci de vos remarques si vous avez des idées sur la meilleure manière d'installer ces retours traversant le hiloire.
Yves
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: retour cockpit

Messagede old gaffeur » Ven Oct 19, 2018 6:32 am

Je n'ai rien d'un expert de la chose, mais pourquoi ne pas utiliser tout simplement du tube PVC plutôt que de l'inox?
Aucun risque de corrosion, ca glissera je pense aussi bien, et c'est tout aussi imperméable par rapport au risque d'inflitration d'eau dans l'hiloire...
Bonne suite pour tes travaux en tous cas
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: retour cockpit

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 19, 2018 10:28 am

Je ne sais pas si cette hiloire est structurelle ?
Est elle creuse ou pleine ?
Si tu veux faire retour au cockpit de l'intégralité des manœuvres ou presque on va dépasser la dizaine de ficelles.
Dans ce cas, pour ne pas fragiliser l'hiloire et fluidifier l'ensemble, je passerai sur des retours à bâbord et tribord de la descente, soit 2 winchs et 2 pianos :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: retour cockpit

Messagede vincent » Ven Oct 19, 2018 11:16 am

L'autre solution, réhausser winch et piano...
Fichiers joints
escapade.jpg
escapade.jpg (143.32 Kio) Vu 1634 fois
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: retour cockpit

Messagede Victor-theophile » Ven Oct 19, 2018 11:28 pm

hiloire creuse, mon idée des tubes inox était pour éviter l'usure mais si c'est pour user les manœuvres, peut être pas trouvé. Oui il faut jouer sur les 2 côtés mais je peux faire avec 1 seul winch, car balancine, hale bas de tangon même ris, peuvent s'en passer. Je retiens l'idée de surélever winch et piano, ce serait une belle simplification et autant de trous en moins dans les hiloires, ce qui m'interroge, c'est la perspective d'avoir sur le pont des cordages qui ne filent pas à plat pont et peuvent devenir autant de sources de croche-patte. A étudier sur place quand je reviens au bateau. Mon frein de bôme lui reviendra par les chandeliers, j'utilise un 8 d'escalade Décatlon, c'est super efficace et très économique
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: retour cockpit

Messagede Rase Cailloux » Sam Oct 20, 2018 10:34 am

C'est vrai que ça surélève le chemin des drisses , il y a quand même un risque en descendant du pied de mat :?
Je crois qu'il est important de savoir si cet hiloire est structurel ou n'a cette forme que pour faire brise lames et support de capote :idea:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron