Etai largable

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Etai largable

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 05, 2018 1:22 pm

Victor-theophile a écrit: Je pense utiliser la ferrure de l'étai actuel comme ferrure d'étai largable et rajouter proche de la tête de mât, une nouvelle ferrure pour l'étai principal plus poulie de spi. Avez vous un avis, une expérience sur ce point?

Jouable mais attention :
1) Il ne faut pas que l'ancienne ferrure devenue étai largable dépasse de trop, pour ne pas gêner les virements de bord et user la chute du génois.
2) Ta nouvelle ferrure devenue étai principal devra être hyper costaud, c'est elle qui tient ton mat , ce qui n'est pas le cas d'un étai largable, en cas de soucis de ce dernier l'étai principal est toujours là, donc bien blinder .
3) si tu remontes la ferrure de 50 cms, l'étai principal ne sera pas trop court ?
Victor-theophile a écrit:A propos du pataras, je me demande si ce ne serais pas opportun de profiter de la révision pour mètre 2 pataras, cela aurait l'avantage avec un système simple de palan de pouvoir gérer la tension sans avoir un ridoir à volant qui coûte une fortune

Deux pataras c'est du poids pour rien !
Et l'obligation de créer deux platines de fixations blindées par derrière.
Et pourquoi pas un petit palan en spectra ?
Victor-theophile a écrit: Vu le côté très ardent du bateau et la barre dure qui s'ensuit,

Du fait que tu es démâté, c'est peut être l'occasion de régler ton mat un peu plus sur l'avant ?
Sur ce genre de canot, le mat est un pieu et de raidir le pataras ne change pas grand chose .
Victor-theophile a écrit:Dernier point, sauriez vous ou trouver des barres de flèche?

Répondu dans le post idoine :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Etai largable

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 05, 2018 1:27 pm

Au fait, en parlant du point d'ancrage sur le pont, sur le First 30 on l'a mis devant la baille de mouillage, un pontet intérieur sur l'étrave avec contre plaque à l'extérieur pontet rabatable sur le pont avec pontet par dessous et un ridoir entre les deux, à l'intérieur de la baille de mouillage .
Je ferai des tofs à l'occasion :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Etai largable

Messagede gwengolo » Ven Oct 05, 2018 1:40 pm

Victor-theophile a écrit: ( changer de bastaque pour le virement ).

Euh... je ne suis pas un spécialiste du gréement avec bastaques, mais il me semble que s'il y a des bastaques, il y en a deux (une de chaque bord). :?:
On borde celle au vent et on mollit celle sous le vent.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Etai largable

Messagede Victor-theophile » Lun Oct 08, 2018 10:39 pm

Oui bastaques, il y en a deux et il faut en effet jouer alternativement en fonction des virements de bord, je n'ai pas envie de me mettre cette contrainte, le palan est en effet une bonne idée, je pensais aussi tout simplement à un ridoir à cage avec un débattement suffisant auquel je bricolerai un volant.
En effet le mât est un pieux et c'est pas évident de déplacer la tête en avant ou en arrière, le pied de mât étant fixe, je ne me rend pas compte si j'arriverai à jouer sur la quête du mât.
Pour passer le point de fixation de l'étai en point pour l'étai largable et montage d'un point d'étai plus en tête de mât, oui en effet cela doit être du costaud, je pensais à une patte d'oie avec un boulon traversant le mât, cela évite d'ouvrir le mât. A priori pas de soucis pour le génois, il ne monte pas jusqu'au point de fixation actuel donc normalement pas de risque d'accrocher. Pour le pied d'étai largable, ce sera une cadène fixée sur la delphinière, celle ci étant reprise sur l'étrave, cela ne va pas demander d'autre renfort, la liaison étai largable, cadène, se fera avec un ridoir pélican, budget autour de 20€. Le gréement étant d'origine, je vais changer tous les câbles, le problème de longueur de l'étai sera du coup résolu.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Précédente

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron