Safran à revoir / Barre très dure

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Safran à revoir / Barre très dure

Messagede oceanick » Ven Aoû 29, 2014 11:12 am

Bonjour à tous,
En 2013 J'ai acheté au Havre et rénové un Escapade de 1977. Il m'a emmenée jusqu'à Rhodes, en Grèce. Super voyage !
Cependant, je pense devoir refaire le safran cet hiver (imperatif). Puis-je le modifier pour rendre la barre moins dure ? PS : ma GV est bien plate... mais sous voiles, mon pilote ST2000 décroche carrément et je ne peux plus lâcher la barre.
Merci de vos conseils
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Re: Safran à revoir / Barre très dure

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 29, 2014 11:47 am

Salut Océanick et heureux d'avoir de tes nouvelles après ton message de 2012 ou tu nous annonçais l'achat de ton Escapade et ton départ pour les Iles Grecques :D
Si tu as des photos à nous faire partager, c'est avec grand plaisir.
Pour en venir à ton problème, il serait intéressant de savoir :
Si la barre à toujours été dure ?
Si elle est devenue dure après une modification du plan de voilure ?
Si le bateau a été démâté et remâté en modifiant peut être les réglages ?
S'il y a eu d'autres modifications ?
Si la barre est dure en permanence ou uniquement quand le vent monte ?
Si la barre est dure uniquement au portant, ou au près ou à toutes les allures ?

Toutes ces questions parce que je ne vois pas comment on pourrait modifier ce safran qui est accroché à la quille et non pas suspendu .
Sur un suspendu, si on refait le safran, il est toujours possible de rendre la barre moins dure en compensant le gouvernail.
C'est à dire en faisant partir le profil un peu en avant de l'axe de pivotement .
Sur le tien ce n'est pas possible, il n'y a pas de place entre le safran et l'arrière de la quille.
Par contre, si la barre est DEVENUE dure, il se peut que tes deux paliers autoalignants qui tiennent la mèche de safran soit usés, ou que la matière qui les compose ait gonflé à la longue, ce qui est assez fréquent.
Dit nous tous :D
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Re: Safran à revoir / Barre très dure

Messagede oceanick » Ven Aoû 29, 2014 3:40 pm

La barre devient progressivement de plus en plus dure, effectivement. Et quand le vent monte, au près, c'est carrément pénible à tenir. Surtout que je ne suis pas 'sur-musclée' !
Je regarderai donc les paliers... c'est une des rares choses que je n'avais pas vérifié avant de partir... :)

ps : comment je vous envoie les photos ? Déjà que l'avatar est bien réduit...
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Re: Safran à revoir / Barre très dure

Messagede Terenez » Ven Aoû 29, 2014 9:26 pm

oceanick a écrit:ps : comment je vous envoie les photos ? Déjà que l'avatar est bien réduit...


Pour info, j'ai mis un post en ligne pour la Godaye mercredi.
viewtopic.php?f=11&t=1647&p=37125#p37125

et il a réussi tout de suite...

Tu dis si tu n'arrives pas...
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Re: Safran à revoir / Barre très dure

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 29, 2014 10:34 pm

Tu dis que la barre devient de plus en plus dure au près, OK !
Et ta barre tu dois la pousser ou la tirer pour conserver ton cap :?:
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Re: Safran à revoir / Barre très dure

Messagede oceanick » Sam Aoû 30, 2014 9:04 am

je dois la tirer.... ça muscle !
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Re: Safran à revoir / Barre très dure

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 30, 2014 9:58 am

Donc ton bateau devient de plus en plus "ardent", c'est à dire qu'il a tendance à remonter dans le lit du vent.
Déjà c'est mieux qu'un bateau "mou" qui a tendance à s'éloigner du lit du vent, ce qui est dangereux :roll:
Plusieurs hypothèses et solutions:
ton bateau a t 'il été démâté?
as tu modifié les réglages du mât ?
ton génois n'est il pas défoncé ?
Après réponse à ces questions il y a plusieurs solutions envisageables:
Tu parles d'une GV bien plate, c'est donc peut être ton génois qui fait une poche.
Ton génois tout déroulé présente t 'il des petits plis horizontaux le long du guindant ?
Dans ce cas, il faut souquer la drisse de manière à réduire son creux.
Commence déjà par ça et dit nous si ça change quelque chose.
Il faut souquer la drisse une foi le génois déroulé et la mollir avant de ré enrouler pour ne pas fatiguer inutilement les roulements de l'enrouleur.
Autrement tu as toujours la possibilité de rendre ton bateau moins ardent en basculant le gréement vers l'avant.
Pour cela tu détends tout le gréement et les drisses, surtout le pataras.
Tu reprends un trou de la latte ridoir qui est sous l'enrouleur et tu raidis l'ensemble.
En faisant cela tu bascules un peu la tête de mat vers l'avant et tu avances le centre vélique de ton canot.
Ton bateau sera moins ardent.
En solution d'attente, tu peux toujours reculer le chariot de réglage de l'écoute de génois.
Ainsi tu tends la bordure et fait dégueuler le surplus de puissance par le haut de la voile, c'est une solution d'attente.
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Re: Safran à revoir / Barre très dure

Messagede oceanick » Sam Aoû 30, 2014 7:03 pm

Ok merci ! J essaierai demain ou ap demain car ce soir il y a 35nds de vent à Rhodes. Ca pulse et ça chante...
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