problème de barre

Le forum dédié à l'Escapade

Re: problème de barre

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 09, 2010 8:30 pm

mais malheureusement, souvent ces voiles n'ont pas de prise de ris.
Installer une ou deux bandes de ris, pa ni pwoblèm, dès que je récupère une nouvelle machine à coudre qui acceptera la mission confiée.
De toute façon , beaucoup moins cher que de faire une voile "neuve" avec des" linceuls"

Au fait, J.C., tu as monté ton navire sur l'estran pour traquer l' entrée d'eau ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: problème de barre

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 09, 2010 8:43 pm

Mon mât a une très légère quête vers l'avant, le point d'amure du gênois est donc maintenant plus en avant de 20 cm suite au rallongement du bout dehors. Ceci a un petit peu amélioré le problème ! mais il n'en demeure pas moins que par force 4 et en ayant réduit la voilure le bateau est très très dur et ne supporte pas le pilote (pourtant un TP32 !).
J'envisage si nécessaire de réduire de 50 cm la chute de la grand voile et au pire de fixer un safran sur le tableau arrière, qu'en pensez-vous
?

Salut Hervé, bienvenue chez les fêlés.

PIOUUUUUU, ta solution me semble extrémiste.
Quand tu parles de réduction de voilure, est-ce que tu parles de réduction du génois seulement ou génois + Grand voile ?
N'oublions pas que la réduction du génois en priorité est, certes,beaucoup plus simple avec les enrouleurs, mais une hérésie au niveau rendement, c'est la G.V. qu'il faut réduire en premier ! histoire d' équilibre, je sais, c'est chiant mais bon !
D'autre part, un génois partiellement roulé, forme une poche, pas bon pour le rendement .

J'ai une idée, tu ne peut pas te faire prêter une G.V. en bon état pour comparer ?

A mon avis,couper ta G.V. + installer un gouvernail sur l'arrière te coutera plus cher qu'une G.V. neuve, non ?

N'oublions pas que ton bateau marchait correctement avant, et maintenant moins bien, c'est à nous de chercher l'erreur
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: problème de barre

Messagede Rase Cailloux » Sam Jan 09, 2010 11:37 pm

Je finis mon post, j'ai été manger mes crêpes.
Ce que tu veux faire, à mon avis, mais il n'engage que moi, c'est exactement comme si, sur une voiture au moteur rincé, tu voulais mettre un spoiler arrière et un double carbu pour retrouver les performances d'origine. Pour moi, le moteur est mort, et il est mort, point!
Ce que l'on peut bidouiller sur des bateaux de 5-6 mètres, n'est pas de commune mesure sur un bateau de 9 mètres.

Tout le monde sait que entre 5 et 10 mètres on multiplie le plaisir par 0,5 mais les dépenses par 2 !

Il faut imaginer les contraintes qu'un gouvernail extérieur ferait supporter au tableau arrière qui n'est pas conçu pour ça.
Bonjour le faïençage de gel-coat et les renforts à installer à l'intérieur .

Je crois faire partie des rois de la bidouille, mais moi je ne ferai pas . point.

Cherchons plutôt la cause du mal.

ALLEZ, A +
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: problème de barre

Messagede vincent » Dim Jan 10, 2010 12:16 am

Bon, son mât a une quete vers l'avant, commencons par là. Faisons pencher le mât vers l'arriere et voyons ce que cela donne non ? Plus une photo du pied de mât pour voir si on peut reculer l'ensemble du gréement... On a déjà une piste... Travaillons déjà la dessus avant toute chose...

Je viens de me relire, mais qu'est ce que je raconte, moi ? C'est tout l'inverse qui faut faire... Promis j'arrête les ty punch...
Dernière édition par vincent le Mer Jan 13, 2010 9:35 pm, édité 1 fois.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: problème de barre

Messagede Rase Cailloux » Dim Jan 10, 2010 12:56 am

Vincent, tu dors ?
revois ton cours des Glénan !
Le mat est basculé en AVANT, donc on rend déjà le bateau plus mou et pas l'inverse.
TSSSSSSS, tu me taquines, la?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: problème de barre

Messagede vincent » Dim Jan 10, 2010 12:06 pm

Oh lala, euh c'est ou l'avant ? Bon promis j'arrete les ti punch...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: problème de barre

Messagede Le Pin's » Dim Jan 10, 2010 10:04 pm

Bonjour à tous et bonne année !

Pour réduire le creux de grand voile sans changer celle-ci, on peut aussi cintrer le mât vers l'arrière, en jouant sur le bas étai (il faut le retendre, et rendre ce qu'on a pris sur les bas haubans, enfin dans l'ordre inverse si on ne veut pas flamber le mât : on mollit les bas haubans et on raidit le bas étai)...

Je ne connais pas la souplesse ni la résistance du mât de l'évasion, mais en y allant doucement ça devrait marcher... Hein, Rase cailloux ?
Avatar de l’utilisateur
Le Pin's
Apprenti Benetiste
 
Messages: 62
Inscription: Dim Nov 08, 2009 4:29 pm

Re: problème de barre

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 12, 2010 12:43 am

Tu as entièrement raison, le Pin's.... Mais, tu t'en doute il y a un Mais. . . .
Cette méthode est applicable sur un dériveur léger, ou plus fréquemment sur les bateaux de régate de différentes tailles .....
MAIS . . . équipé d'un gréement fractionné : 3/4 5/6 ou 7/8ème ET munis d'une ou deux paires de bastaques.
On tombe dans les bateaux de jauge quarter tonner, half tonner et autres ou autres bateaux assez extrèmes comme le:
"Gig Sea 90 plus" et autres purs régatiers dont le haubanage latéral est DANS L'AXE, ce qui fait qu'en tendant les bastaques, on
oblige le mat à cintrer par l'avant, du coup on diminue le creux, et on fait déverser l'excèdent de puissance par le haut de la
grand voile. Technique employée pour aplatir une grand voile et retarder la prise de ris, efficace, mais casse gueule sans
une maitrise parfaite, et. . . un équipage .

Bon, quitte à y être, j'explique jusqu'au bout, si j'en vois qui s'endorment il me recopieront ce post 100 fois pour demain !

OK ? Je continue, un mat de régate est de section fine et souple, le gréement latéral (gal haubans et bas haubans) sont
DANS L'AXE DU MAT, ainsi d'ailleurs que l'étage ou les étages de barre de flèches, l'étai de génois ne montant pas en
tête de mat, quand je souque mes bastaques, mon mat prend de l'arc et la tête de mat recule en arrière, à partir du capelage
de l'étai, ce qui fait que celui ci ne se détend pas. Ainsi on résorbe une partie du creux de grand voile. BIEN.

L'avantage des mats de régate c'est qu'il sont très souples et se prêtent très bien à ce genre de réglage.
Par contre ces mats, s'ils sont mal réglés, ils ressemblent à des NOUILLES, donc très délicat à réussir.

De toute façon, un Escapade n'est pas un bateau de régate, le gréement est "en tête " càd que l'étai et le pataras sont au
même niveau. Je peux donner un peu d'arc à mon mat, mais du coup la tête de mat va descendre de quelques millimètres
et il faut du coup que je retende mon étai qui autrement sera mou et présentera du "ventre" très néfaste pour faire du près.

Bon tout cela est faisable.

MAIS, et oui, il y a encore un MAIS. Sur un bateau de croisière, le mat est raide comme la justice ! et il est plutôt de la
famille de souplesse des poteaux téléphoniques.
Évidemment on peut le cintrer mais dans ce cas on va solliciter ENORMEMENT le point d'ancrage des barres de flèches et des bas haubans.
HORS quand ce genre de mat casse, c'est 99 fois sur 100 au niveau des barres de flèches ou de l'ancrage des bas haubans
GLUPPP !

Donc, pour conclure, on peut cintrer un mat gréé en tète, mais PRUDENCE,PRUDENCE , PRUDENCE.

PERSO, je l'avais fait sur mon baroudeur, pour récupérer le creux d'une grand voile vieillissante, mais je m'en fichais car le mat
était surdimensionné et de plus, c'était de la récup, et j'en avais un d'avance, alors, MEME PAS PEUR !

Bon, c'est une technique à manier avec la plus extrême prudence . . .


HOOOOOO ! J'EN VOIS 2 QUI DORMENT AU FOND !

Bon, pour conclure, c'est faisable, aux risques et périls de celui qui le fera.

Si Hervé s'y connaît bien en réglage de mat, ou s'il a un pote qui s'y connaît. . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: problème de barre

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 12, 2010 11:54 am

C'est bien de se relire
Pour vérifier la déformation, ou la rectitude du mat, le mieux est de positionner son oeil au niveau de la gorge
de grand voile, fermer l'autre oeil, garder le bon, hin! et en visant la tête de mat, on aperçoit parfaitement toutes
les courbures et déformations du mat, volontaires ou non.

Et.... c'est la que l'on s'aperçoit que souvent le mat à un cintre latéral... c'est à dire que les barres de flèches partent
vers bâbord, et la tête de mat vers tribord, ou l'inverse ...C'est le meilleur moment pour réparer cela, en jouant sur le réglage
des bas haubans et des gal haubans
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: problème de barre

Messagede Le Pin's » Mar Jan 12, 2010 3:07 pm

Ok, je ne connaissais pas du tout l'escapade, d'où ma prudence quant au cintrage du mât.

Côté voile, il y a peut-être quelque chose à faire : reprendre le rond d'amure en déplaçant légèrement la ralingue, mais c'est un boulot à réserver à un voilier AMHA. Il pourra dire si le jeu en vaut la chandelle.

J'ai regardé vite fait sur internet et une voile neuve pour un escapade vaut environ 950 euros.

Autre solution, reculer le centre de gravité du bateau (installer un GROS moteur hors bord, par exemple, hein, Rase cailloux ;) ).

Ca devrait le rendre un peu moins ardent...
Avatar de l’utilisateur
Le Pin's
Apprenti Benetiste
 
Messages: 62
Inscription: Dim Nov 08, 2009 4:29 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron