Victor-theophile a écrit:Je reprends le fil après quelques jours d'interruption. Je ne fais pas une religion des polaires, encore que en hiver.... Il y a un truc tout con, qu'en je parts, ma première étape fait plus de 50 miles sans aucune escale possible, Royan saint Denis d'Oléron et c'est généralement vent dans le nez et il faut partir avec le jusant pour prendre la passe de la Gironde et si possible avoir du flot pour passer Chassiron et Antioche. Autant que possible, je préfère laisser au maximum, la risée mazout en bidon, l'estimation avec courant, météo et possibilités du bateau est bien utile surtout avec un bateau que je ne connais pas encore bien. On n'a pas fini la saison mais maintenant, je commence à mieux évaluer notre Escapade 28. C'est vraiment un voilier capable de remonter correctement au vent, on ne va pas faire le cap d'un IMOCA mais on est loin de tirer des bords carrés. Vitesse, ce n'est pas une bête de course, il lui faut un peu de vent pour déhaler ses 5 tonnes, force 1, ça ne le fait pas mais dès que l'on accroche du 2, il marche honorablement et est capable d'encaisser du vent et de la mer. Le cockpit est très agréable, bien protégé, on a ramassé une petite déferlante en rentrant dans la passe ouest côté Cordouan, je garde très largement mes distances avec le banc de la Mauvaise, rentrée à la 2A, vague par le travers, le bateau s'est super bien comporté sans embarquer de flotte. Nos voisins, arrivés un peu après nous à Royan, avaient embarqués de la flotte jusque dans la cabine, il y avait du linge à faire sécher sur le ponton, bateau récent, construction Autrichienne, ils ne connaissent pas les vagues sur les lacs de montagne. Maintenant, cela commence à être bien au point, les retours cockpit sont opérationnels, reste à simplifier la prise de ris. On ne regrette pas notre achat, c'est un bateau agréable, très marin et sécurisant. Il est capable de faire de belles étapes même si cette année, le programme a été un peu raccourci par les mises au point. Côté cabine, il y a des améliorations à apporter, il faut rajouter des mains courantes à l'intérieur, elle a été plus conçue pour la vie au port que pour aller se faire chauffer un café en mer et je ne parle pas d'une traversée du golf de Gascogne quand il est sur "on". L'an prochain, avec un pilote automatique, ce sera plus commode pour plier la GV quand on a un bon vent plus de la houle, mes prises de ris qui doivent être simplifiées, aident déjà bien (côté mât revient au cockpit et arrière pris sur la bôme), quand on a déjà réduit au 2eme ris, le pliage de la GV est plus facile et le frein de bôme bien raidi, là aussi aide bien en évitant d'avoir la bôme baladeuse. Voilà une première saison qui approche de la fin et c'est avec satisfaction que l'on envisage la suivante, le bateau avec ses 43 ans est un petit jeune comparé à nous mais on compte bien naviguer avec encore pas mal d'années.
merci