Retour hier soir au port d'attache à Mortagne, samedi descente d'Oléron à Royan, la balade a été plutôt sportive, la météo annonçait du 4 à 5, on a pris plus au départ de Saint Denis. Relevés météo du sémaphore de Chassiron à 9h, vent 39 klm/h, rafales à 51 klm/h. On était au près pour passer Antioche en gardant une distance de sécurité, grosse houle dans le pertuis, en travers de notre route, hauteur??? à la louche 3m, on a rincé les listons et même les hublots, pris des paquets de flotte dans la gueule. Le bateau GV 1 ris et génois un peu roulé, barre pas dur, il encaissait bien, mais pas trop confortable pour les équipiers. Du côté cabine, le bordel, les équipets ne sont pas prévus pour les gros coups de gite, il y a eu de la vidange. Heureusement, on n'avait pas pris le service 44 pièces en porcelaine de Limoge, de la tante Léonie.
Antioche écarté, on a pu faire une route mieux orientée à la houle. Elle s'est amortie, sorti du pertuis, le vent est tombé, on devait plutôt avoir un bon 4. Descente vent arrière, je ne sais pas faire dans la houle, j'ai tiré des bords au grand largue. Arrivé à Royan, la route enregistrée sur la carto, donnait 59 miles à 5,6 noeuds. Bonne expérience, le bateau est fiable.
Parti 30 jours, météo pas toujours au top, beaucoup mis les pulls ou polaires, 18 jours navigués, on n'a pas dépassé Lorient, retrouvé Chouf et Mélanie à Joinville. Saint Denis veille du retour, amarrage cul au quai pour assurer un départ tranquille, le lendemain, tôt, BANG, un Délher 29 nous a mis, un grand coup de cul dans le balcon avant, joli cintre, il va falloir chauffer pour détordre, heureusement pas de casse niveau étai et sous barbe. Je commence à bien m'habituer aux demi-tours sur place, avec le pas de l'hélice, à condition de pouvoir le faire dans le bon sens et que le vent ne vienne pas foutre la pagaille.
Prochaine sortie en septembre.