de Victor-theophile » Mer Juin 19, 2024 12:18 pm
Hier parti des Sables pour Joinville, la batterie de servitude a lâché, cap sur St Gilles. Batterie 100 A plomb calcium, âge indéterminé, minimum 7 ans, probablement plus, elle était à bord et pas neuve, lors de l'achat.
Les symptômes, le sondeur perd la sonde. Le compte-tour moteur décroche au bout de 10 secondes. Prise tension, + de 13,2 Volts, manifestement, la batterie n'envoie pas d'ampérage. Pas eu de souci démarrage moteur, il a sa propre batterie. Batteries pas couplées, répartiteur Cyrix avec priorité alternateur sur démarrage, solaire, priorité servitude, quand une batterie est chargée à max, le Cyrix envoie la charge sur l'autre. Impression que les batteries seraient couplées, cela pourrait expliquer la perte alimentation compte-tour du moteur et un niveau voltage très voisin entre les 2 batteries, à vérifier le montage du Cyrix.
Arrivé à Saint Gille, 13, 2 volts, allumé 3 petites lampes, 15 minute, la tension chute à 12,7 volts. Mise en charge, chargeur CTEK 7.0, le niveau maxi est atteint très rapidement, fonction reconditionnement, idem. 14,9 Volts chargeur branché, 13,70, chargeur débranché. Ce matin 13,2 volts avec comme seules consommations, le bidata Autolhem, plus 30 minutes d'une petite lampe led. Le sondeur a retrouvé le contact avec la sonde.
Cela paraît confirmer les infos, trouvées sur les plombs-calcium, ne pas se fier au voltage, pour estimer l'état. En fin de vie, elles peuvent afficher, un voltage élevé, tout en ayant perdu une bonne part de capacité en ampérage.
Acheté une nouvelle plomb-calcium 105 Ampères, mise en charge, niveau 3 du chargeur atteint presque immédiatement, par contre long pour passer à la charge maxi, cela confirme que l'ancienne batterie avait perdu le plus gros de sa capacité, (niveau max atteint en 15 minutes).
Il flotte joyeusement à Saint Gille, c'est une belle météo de mars.