Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mar Juin 25, 2019 2:25 pm

Ya du bon air pour toi bonne nav :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Victor-theophile » Mar Juin 25, 2019 11:21 pm

reparti des Sables ce matin pour St Denis, JJ, ce sera pour la prochaine fois, on repasse en septembre. Le vent était en grève, il s'est un peu réveillé sur la fin après-midi.
Yves Guibert
Victor-theophile
Benetiste Expert

Bateau: Escapade

Messagede J.J.85 » Mar Juin 25, 2019 11:37 pm

Seules les montagnes et quand le vent esr bon faut tirer sur les ecoutes
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mar Juin 25, 2019 11:43 pm

Pour l histoire la liberation d oleron fut une triste et .lamentable pantomime
bon sejour la bas et bon vent a toi ;)
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Victor-theophile » Dim Juin 30, 2019 9:14 pm

Voilà le Jao revenu à son port d'attache, on n'a pas fait la navigation prévue, de mise au point en mise au point, on a perdu pas mal de temps et on est juste monté" à l'Île d'Yeux. L'important est que maintenant on connaît le bête et c'est une bonne bête. A partir de 2 c'est un bon voilier et un peu au dessus ce n'est que mieux, confort de passage dans les vagues sans taper et sans s'arrêter. Croisé un père et son fils à port Médoc, ils faisaient une de leurs premières sortie sur un baroudeur MK2 qui avait besoin d'un bon nettoyage, en rentrant à Mortagne/Gironde, je retrouve l'Escapade voisin de ponton. Il s’ennuyait depuis 5 ans sans être sorti du port et le propriétaire a eu la bonne idée de le donner à son gendre. Il était avec un copain autour du moteur, séance de tentative de démarrage de la bourrique genre "la belle au port dormant" enfumage du quartier, je leur ai conseiller de se lancer en politique. Miracle au bout de moultes tentatives, le nany s'est réveillé. Avec un gaz oil vieux de 5 ans, ce n'était pas gagné, d'ailleurs cela n'a pas duré mais l'important quand il a tourné, cela tournait rond. Sympa de voir un bateau revivre et marrant d'être 2 Escapades côte à côte. pour la petite histoire, le bateau vient de Sète, à savoir si ce serait l'Escapade de Georges Brassens, cela fait au moins plaisir de l'imaginer. Je pense qu'il va avoir 2 connections de plus sur le forum. Nous, nous repartirons fin août, je pense installer le pilote automatique, gréement réglé, bénitier refait, si les voiles sont bien réglées, le bateau est bien mieux équilibré. Je pense partir avec un Simrad TP32, le 22 pourrait certainement faire mais mieux vaut un peu plus gros quand ça souffle.
Escapades.JPG
Escapades.JPG (336.23 Kio) Vu 986 fois
Yves Guibert
Victor-theophile
Benetiste Expert

Messagede J.J.85 » Dim Juin 30, 2019 9:24 pm

Plus1 pour le pilote :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Dom » Lun Juil 01, 2019 10:59 am

Bravo pour cette première mise au point. Les Nanni, en principe, très bon moteurs, mais attention à l'échangeur : démontage du faisceau, contrôle et changement des joints obligatoire lors d'un redémarrage comme ça.
Je descends comme prévu à Mortagne ce WE : j'irai faire un tour sur les pontons pour voir.
Encore merci pour les béquilles :-)
Dom
Benetiste Expert

Problème de delphinière

Messagede Victor-theophile » Dim Aoû 04, 2019 12:16 am

Je suis passé au bateau profitant d'un trajet sur la zone, bricolage, installation de l'étai largable et là je découvre que ma delphinière est entrain de lâcher. la pièce métallique qui sert de fixation à l'étai, était décollée sur l'avant de 5mm, en regardant par en dessous, le bois est cassé et surtout en très mauvais état au niveau de la fixation étai et sous barbe. cela ferait désordre de démâter avec un gréement dormant neuf ou d'avoir une casse au niveau reprise de la sous barbe sur la coque puisque c'est elle qui risquait d'encaisser tout l'effort. En juin, j'avais réglé la quête du mât pour le ramener en avant mais le gréement était tendu normal et pas à mort. Quand je ne navigue pas, je détend toujours un peu la drisse de génois pour soulager un peu voile et gréement. Au cours des travaux, on avait sondé le bois, c'était pas du tout neuf mais cela semblait encore bien tenir. La surprise en fait est venu de la zone entre les 2 plaques d'étai et de sous barbe. Rien de dramatique quand on s'en aperçoit avant que cela vire aux emmerdements, changer la delphinière n'est pas bien compliqué mais mieux vaut jouer la prudence et j'aurais du le faire avant de partir en juin.
Une remarque aussi, la fixation des 2 plaques métalliques (étai et sous barbe est assurée par 4 tiges filetées de 6mm avec des écrous borgnes, je vais remplacer par 4 boulons en 8mm avec écrous normaux pour mieux contrôler. Moralité, si vous avez une delphinière un peu vieille, bien l’ausculter et ne pas hésiter à la remplacer au moindre doute.
Fichiers joints
IMG_4541.JPG
IMG_4541.JPG (332.64 Kio) Vu 942 fois
IMG_4537.JPG
IMG_4537.JPG (330.72 Kio) Vu 942 fois
Yves Guibert
Victor-theophile
Benetiste Expert

Messagede J.J.85 » Dim Aoû 04, 2019 10:09 am

Tu peux pas faire cintrer un tube inox entretoise avec une polatine en 10mm pour la fixation sous barbe etai ca pourrit pas l inox
Du 6 pour tenir tout ca !
Bon vent a vous
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Dim Aoû 04, 2019 10:43 am

Bon, il est préférable de voir le soucis au Port qu'au milieu du Gascogne :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade