de Rase Cailloux » Mar Jan 12, 2010 12:43 am
Tu as entièrement raison, le Pin's.... Mais, tu t'en doute il y a un Mais. . . .
Cette méthode est applicable sur un dériveur léger, ou plus fréquemment sur les bateaux de régate de différentes tailles .....
MAIS . . . équipé d'un gréement fractionné : 3/4 5/6 ou 7/8ème ET munis d'une ou deux paires de bastaques.
On tombe dans les bateaux de jauge quarter tonner, half tonner et autres ou autres bateaux assez extrèmes comme le:
"Gig Sea 90 plus" et autres purs régatiers dont le haubanage latéral est DANS L'AXE, ce qui fait qu'en tendant les bastaques, on
oblige le mat à cintrer par l'avant, du coup on diminue le creux, et on fait déverser l'excèdent de puissance par le haut de la
grand voile. Technique employée pour aplatir une grand voile et retarder la prise de ris, efficace, mais casse gueule sans
une maitrise parfaite, et. . . un équipage .
Bon, quitte à y être, j'explique jusqu'au bout, si j'en vois qui s'endorment il me recopieront ce post 100 fois pour demain !
OK ? Je continue, un mat de régate est de section fine et souple, le gréement latéral (gal haubans et bas haubans) sont
DANS L'AXE DU MAT, ainsi d'ailleurs que l'étage ou les étages de barre de flèches, l'étai de génois ne montant pas en
tête de mat, quand je souque mes bastaques, mon mat prend de l'arc et la tête de mat recule en arrière, à partir du capelage
de l'étai, ce qui fait que celui ci ne se détend pas. Ainsi on résorbe une partie du creux de grand voile. BIEN.
L'avantage des mats de régate c'est qu'il sont très souples et se prêtent très bien à ce genre de réglage.
Par contre ces mats, s'ils sont mal réglés, ils ressemblent à des NOUILLES, donc très délicat à réussir.
De toute façon, un Escapade n'est pas un bateau de régate, le gréement est "en tête " càd que l'étai et le pataras sont au
même niveau. Je peux donner un peu d'arc à mon mat, mais du coup la tête de mat va descendre de quelques millimètres
et il faut du coup que je retende mon étai qui autrement sera mou et présentera du "ventre" très néfaste pour faire du près.
Bon tout cela est faisable.
MAIS, et oui, il y a encore un MAIS. Sur un bateau de croisière, le mat est raide comme la justice ! et il est plutôt de la
famille de souplesse des poteaux téléphoniques.
Évidemment on peut le cintrer mais dans ce cas on va solliciter ENORMEMENT le point d'ancrage des barres de flèches et des bas haubans.
HORS quand ce genre de mat casse, c'est 99 fois sur 100 au niveau des barres de flèches ou de l'ancrage des bas haubans
GLUPPP !
Donc, pour conclure, on peut cintrer un mat gréé en tète, mais PRUDENCE,PRUDENCE , PRUDENCE.
PERSO, je l'avais fait sur mon baroudeur, pour récupérer le creux d'une grand voile vieillissante, mais je m'en fichais car le mat
était surdimensionné et de plus, c'était de la récup, et j'en avais un d'avance, alors, MEME PAS PEUR !
Bon, c'est une technique à manier avec la plus extrême prudence . . .
HOOOOOO ! J'EN VOIS 2 QUI DORMENT AU FOND !
Bon, pour conclure, c'est faisable, aux risques et périls de celui qui le fera.
Si Hervé s'y connaît bien en réglage de mat, ou s'il a un pote qui s'y connaît. . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )