rase cailloux a écrit:Le plus fréquent, Marc, est de positionner la cadène au niveau de la cloison du coffre de mouillage.
Si elle est assez robuste et que ton pont n'est pas tout mou, ça doit le faire,avec un renfort pris sur cette cloison, mais fô voir
Tu n'as pas une vue éclatée de ton canot ?
Non, non, je t'arrête de suite, n'éclate pas ton bateau pour faire une photo
Désolé Gérard, je n'avais pas vu ta réponse.
C'est sur que se reprendre sur un cloisonnement vertical ne peut que donner de la solidité à l'ensemble.
Je regarderai sur mon canot comment c'est foutu, et sans rien éclater, promis
Pour répondre à Torr Penn, oui, l'étrave ferait un excellent "support" pour un tirant traversant, j'en ai vu sur certains bateau au carénage.
Par contre, c'est justement très costaud à cet endroit, et très épais, ça peut devenir un peu galère et je n'aime pas trop créer de trou à cet endroit, car même bien étanché, l'étrave se plante en permanence dans l'eau, et les infiltrations d'eau restent possibles, avec le risque de pourrir un endroit qui est justement costaud car c'est une nécessité.
Pour les mêmes raisons de solidité, je ne créé pas d'amorce de rupture (le trou) à un endroit très sollicité par la mer et la traction de l'étai, je préfère ne pas chercher les ennuis, ils ont déjà tendance à venir sans ça, en mer !