Etai largable

Le forum dédié à l'Escapade

Etai largable

Messagede Vagabond22 » Lun Oct 12, 2015 2:20 pm

Bonjour à tous,
je serai bientôt l'heureux propriétaire d'un Escapade de 1977, tout bien comme il faut, propre, entretenu, rénové, prêt à naviguer.
Le génois sur enrouleur est nickel mais très grand, je souhaite créer un étai largable pour utiliser des focs et autres tourmentin sur mousquetons.
une autre option est la ralingue sur les voiles d'avant pour utiliser l'enrouleur.
Avez vous essayé l'un ou/et l'autre qu'en dites vous ?
Merci d'avance, à bientôt.
Vagabond22
Mousse
 
Messages: 6
Inscription: Lun Aoû 31, 2015 9:40 am
Bateau: Baroudeur

Re: Etai largable

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 12, 2015 2:42 pm

Le must est la pose d'un étai largable à positionner environ 50 cm sous ton étai principal.
Pour la ferrure de mat, utiliser une platine de ce genre :
http://www.accastillage-diffusion.com/c ... ,8439.html.
On peut le faire sans démâter, Chouff l'a fait sur son Baroudeur, j'en ai posé aussi quelques unes sur le bateau de copains.
L'avantage de l'étai largable c'est qu'il te permet d'utiliser toutes tes voiles d'avant sur mousqueton sans avoir de modifs à leur faire.
Du fait qu'il te faut une drisse supplémentaire pour cet étai, tu en profite pour t'en servir comme drisse de hale haut de tangon pour le spi, une drisse = plusieurs usages :D
Vagabond22 a écrit:une autre option est la ralingue sur les voiles d'avant pour utiliser l'enrouleur.

Tu veux sans doute dire un emmagasineur ?
évidemment c'est faisable, mais bonjour le boulot pour ralinguer tes voiles, et difficile de les ranger dans leur sac après :?

En tout cas bravo pour ton achat et vivement les photos :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Etai largable

Messagede mapk » Lun Oct 12, 2015 4:10 pm

Oui, ça, pour les photos, on est dans les starting-blocs :lol:
Et le premier Escapade sur B4E, ce sera un événement, alors dis-nous tout !

Un étai largable, ça me tente bien aussi pour mon canot, j'en avais vu un comme le mien (un Jouët 27) équipé d'un étai largable (un Espagnol, sur le net), ça a l'air chouette, par contre, quand le pont n'est pas équipé d'une ferrure d'origine, je suppose qu'il faut être prudent,et je crois avoir vu un tuto du sujet quelque part sur B4E, je me souviens bien de l'histoire de ferrure de mât, mais je ne sais plus ce qui était dit pour la ferrure de pont... Allons rechercher ça 8-)
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Etai largable

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 12, 2015 6:40 pm

Te fatigues pas Marc, l'emplacement de la ferrure sur le mat est à peu près standard pour tous les bateaux, par contre la cadène de pont c'est au K par K comme on dit chez les fenêtrologues .
Parce que chaque bateau suivant le modèle se présente différemment et de plus tous les proprios ne la veulent pas au même endroit.
Par exemple Chouf a mis la sienne directement sur l'étrave et donc l'ancien étai, pour les Barouds équipés de delphinière.
Après sur l' escapade, fô voir, comme disait l'autre :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Etai largable

Messagede mapk » Mar Oct 13, 2015 11:37 am

Oui, c'est certain que pour les vieux bénet's équipés d'une delphinière, le point de tire sur le pont est tout trouvé, et une distance correcte de l'étai !
Pour les autres, oui, je sais que c'est au cas par cas, je cherchais juste une "ligne de conduite générale", pour ne pas réinventer la roue, mais je n'ai pas trouvé.
Je vais donc suivre "ma" ligne de conduite générale : "faire en sorte que ça tienne, donc sans arracher le pont" :lol:
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Etai largable

Messagede Rase Cailloux » Mar Oct 13, 2015 11:43 am

Le plus fréquent, Marc, est de positionner la cadène au niveau de la cloison du coffre de mouillage.
Si elle est assez robuste et que ton pont n'est pas tout mou, ça doit le faire,avec un renfort pris sur cette cloison, mais fô voir ;)
Tu n'as pas une vue éclatée de ton canot ?
Non, non, je t'arrête de suite, n'éclate pas ton bateau pour faire une photo :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Etai largable

Messagede Vagabond22 » Lun Oct 26, 2015 6:23 pm

Salut à tous,
je pense opter pour l'étai largable, coté photos il va falloir attendre le mois de janvier mais juré je ferai ce qu'il faut.
Merci pour les infos et à bientôt.
Vagabond22
Mousse
 
Messages: 6
Inscription: Lun Aoû 31, 2015 9:40 am
Bateau: Baroudeur

Re: Etai largable

Messagede Torr Penn » Lun Oct 26, 2015 7:56 pm

l'étrave du bateau est en général une zone particulièrement renforcée, dans ce cas poser un tirant entre la cadène sur le pont et l'étrave. Sur les bateaux dont l'étrave n'est pas verticale c'est relativement simple.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Etai largable

Messagede mapk » Mar Oct 27, 2015 1:26 am

rase cailloux a écrit:Le plus fréquent, Marc, est de positionner la cadène au niveau de la cloison du coffre de mouillage.
Si elle est assez robuste et que ton pont n'est pas tout mou, ça doit le faire,avec un renfort pris sur cette cloison, mais fô voir ;)
Tu n'as pas une vue éclatée de ton canot ?
Non, non, je t'arrête de suite, n'éclate pas ton bateau pour faire une photo :lol:

Désolé Gérard, je n'avais pas vu ta réponse.
C'est sur que se reprendre sur un cloisonnement vertical ne peut que donner de la solidité à l'ensemble.
Je regarderai sur mon canot comment c'est foutu, et sans rien éclater, promis :mrgreen:
Pour répondre à Torr Penn, oui, l'étrave ferait un excellent "support" pour un tirant traversant, j'en ai vu sur certains bateau au carénage.
Par contre, c'est justement très costaud à cet endroit, et très épais, ça peut devenir un peu galère et je n'aime pas trop créer de trou à cet endroit, car même bien étanché, l'étrave se plante en permanence dans l'eau, et les infiltrations d'eau restent possibles, avec le risque de pourrir un endroit qui est justement costaud car c'est une nécessité.
Pour les mêmes raisons de solidité, je ne créé pas d'amorce de rupture (le trou) à un endroit très sollicité par la mer et la traction de l'étai, je préfère ne pas chercher les ennuis, ils ont déjà tendance à venir sans ça, en mer !
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: Etai largable

Messagede Victor-theophile » Ven Oct 05, 2018 12:28 pm

Bonjour,
Pas de réponse mais une question toujours autour de l'étai largable, je viens de démâter pour une révision du gréement de mon Escapade. La ferrure de l'étai n'est pas en tête de mât mais au moins 50 cm sous la tête de mât. Si j'installe l'était largable en dessous, il va être 1m sous la tête de mât et du pataras, ce qui n'est pas top en matière de tenue du mât. Cela voudrait dire rajouter des bastaques au niveau de l'étai largable avec la contrainte que cela représente à chaque virement de bord ( changer de bastaque pour le virement ). Je pense utiliser la ferrure de l'étai actuel comme ferrure d'étai largable et rajouter proche de la tête de mât, une nouvelle ferrure pour l'étai principal plus poulie de spi. Avez vous un avis, une expérience sur ce point? A propos du pataras, je me demande si ce ne serais pas opportun de profiter de la révision pour mètre 2 pataras, cela aurait l'avantage avec un système simple de palan de pouvoir gérer la tension sans avoir un ridoir à volant qui coûte une fortune. Vu le côté très ardent du bateau et la barre dure qui s'ensuit, je me dit qu'avoir un moyen facile d'agir sur la tête de mât peut être intéressant.
Dernier point, sauriez vous ou trouver des barres de flèche? les miennes ont pris 42 ans d'usure avec une fêlure sur l'extrémité d'une des barres côté hauban, je peux faire ressouder par un pro si je ne trouve pas de barres de remplacement. Le gréement est identique à celui de l'évasion 28. J'ai posé cette dernière question aussi dans la "taverne du marin"
Yves
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Suivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron