Donc ton bateau devient de plus en plus "ardent", c'est à dire qu'il a tendance à remonter dans le lit du vent.
Déjà c'est mieux qu'un bateau "mou" qui a tendance à s'éloigner du lit du vent, ce qui est dangereux
Plusieurs hypothèses et solutions:
ton bateau a t 'il été démâté?
as tu modifié les réglages du mât ?
ton génois n'est il pas défoncé ?
Après réponse à ces questions il y a plusieurs solutions envisageables:
Tu parles d'une GV bien plate, c'est donc peut être ton génois qui fait une poche.
Ton génois tout déroulé présente t 'il des petits plis horizontaux le long du guindant ?
Dans ce cas, il faut souquer la drisse de manière à réduire son creux.
Commence déjà par ça et dit nous si ça change quelque chose.
Il faut souquer la drisse une foi le génois déroulé et la mollir avant de ré enrouler pour ne pas fatiguer inutilement les roulements de l'enrouleur.
Autrement tu as toujours la possibilité de rendre ton bateau moins ardent en basculant le gréement vers l'avant.
Pour cela tu détends tout le gréement et les drisses, surtout le pataras.
Tu reprends un trou de la latte ridoir qui est sous l'enrouleur et tu raidis l'ensemble.
En faisant cela tu bascules un peu la tête de mat vers l'avant et tu avances le centre vélique de ton canot.
Ton bateau sera moins ardent.
En solution d'attente, tu peux toujours reculer le chariot de réglage de l'écoute de génois.
Ainsi tu tends la bordure et fait dégueuler le surplus de puissance par le haut de la voile, c'est une solution d'attente.