de Victor-theophile » Mar Avr 29, 2025 12:30 am
Sortie d'eau du Jao pour carénage, cela se sent, 4 ans que je ne conduis plus, l'entretien, c'est le minimum syndical pour ne pas mettre en cause la sécurité. Le fond de quille pisse la rouille et sixième couche d'antifouling, une chance au carénage et pas de chance au grattage, cela commence à faire beaucoup, de chez beaucoup. Il faudra que je découche, en accord avec mon amirauté, bobo au portefeuille. Pour la saison prochaine, ce sera sablage, trop gros chantier côté maison pour passer des plombes au bateau. La partie cockpit et rouf qui avaient été repeints par le précédent proprio, s'écaille, il n'y a pas que moi pour faire des conneries. Une peinture serait au-delà du bienvenu, sous réserve aussi de sablage. Côté positif, les cloque d'osmose éclatées à l'automne 2018 et reprise en mai 2019 à l'époxy (juste les cloques), ça roule, le Jao n'est plus en cloque
J'ai aussi un positif qui est négatif, j'attends vos lumières. Les 2 anodes rosaces, du bénitier, fondent comme des sucettes Pierrot-Gourmand, Celle du bout d'arbre résiste, mais trace d'électrolyse sur le bord des pales de l'hélice qui commencent à prendre des allures de scie à chantourner, encore 2 ou 3 ans, premier orque qui passe, je le débite en tranche de saucisson. Quand je mets mon voltmètre au négatif de la batterie, et le positif sur la première visse du quartier, 1,3 volt, en ayant coupé tous les circuits, En réalité, il y a une fuite quelque part. Au secours JJ et tous les autres encyclopédistes. Mon circuit est composé de 2 batteries, négatifs reliés, positifs non, 1 servitude plus 1 moteur; 1 panneau solaire alimentant les 2, avec priorité moteur, via 1 coupleur Cyrix. Il y a un truc qui ne gaze pas, cela semble venir depuis la mise en place du panneau solaire et du cyrix.
Les avis avisés sont les bienvenus.