Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede gaxefer » Dim Jan 24, 2021 11:14 am

J.J.85 a écrit:Jusqu au 14e siecle mon bled avait un port je l ai montre a fer ;)

oui :o
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3197
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Jao, plongée dans la salle des machines

Messagede Victor-theophile » Mar Mar 23, 2021 11:36 pm

Séance entretien du moteur MD 2020 Volvo, vidange, j'ai utilisé une pompe sur batterie de chez lidl, ça le fait, un peu long, je crois que la prochaine fois, je vidangerais par dessous, c'est plus pénible, risque de se renverser le bac d'huile en le ressortant mais on est certain d'avoir tout soutiré. Changé l'hélice de la pompe à eau de mer, là c'est simple. Démonté les durites de l'échangeur, pour le vérifier. Impec, quasi aucun dépot. Sur les bon conseil de JJ, pris des écouvillon de carabine chez décalton, pas du prendre le bon modèle, juste un peu trop gros ou trous un peu trop petits, pourtant c'était un truc pour nettoyer un bazouka. Reste à changer les 2 filtres à gasoil et récupérer les durites demain. ça paye de vendre du caoutchouc, 56€ la durite et il y en a 2 :mrgreen: j'ai acheté Jao 54 durites :o , ils peuvent te mettre les filtres dans un sac digne d'un magasin de fringues de luxe, joli papier design Volvo (vole la c'est sûr, veau?).
IMG_9810.JPG
IMG_9810.JPG (136.62 Kio) Vu 738 fois
l'échangeur
IMG_9808.JPG
IMG_9808.JPG (141.95 Kio) Vu 738 fois

Au moins, il y a de la place, pour travailler.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1215
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Mar Mar 23, 2021 11:38 pm

il faut lire la turbine de la pompe et pas l'hélice.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1215
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede old gaffeur » Mer Mar 24, 2021 4:33 am

Le ramonage à l'accessoire pour arme à feu, il fallait y penser!

En plus, ça peut servir à impressionner l'ennemi quand tu montes sur le pont avec ton écouvillon.
Reste à positionner la caronade qui va bien et ton Jao sera un vrai bateau corsaire!
Pour les modèles d'artillerie adaptés, demander à GG et son batopirat.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7525
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede Nono2956 » Mer Mar 24, 2021 11:22 am

Victor-theophile a écrit:il faut lire la turbine de la pompe et pas l'hélice.


L'impeller, pour les durites regardes du côté auto, on trouve les mêmes approximativement
et bien moins chères
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mer Mar 24, 2021 1:55 pm

Je t avais indique cal 4.5 ou 0.177 pour air comprime la tu dois avoir du 6.7 ou0. 277
Faut pousser fort quand meme :)
Tu as fait chauffer le moteur avant de vidanger?
La pompe a eau de mer se demonte avec une cle plate a cliquet de 16 en enlevant la patte moteur avant droite du moteur
J ai change les vis laiton du couvercle de pompe a eau de mer pour des btr hexacaves de 4 tt cette pompe en fait vient remplacer la pompe hydraulique du tracteur shibaura
La pompe de brassiage se trouve sur agri economie pour tracteur shibaura ou fford a moins de 50 euros ttc
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21289
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mer Mar 24, 2021 1:59 pm

Ps prend deux joints de couvercle de pompe a eau soit un de rechange et un en place
L impeller et le corps de pompe doivent etre graisses a la graisse hydro genre silicone
Le joint doit couter 8euros ht ,une fortune
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21289
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mer Mar 24, 2021 2:14 pm

Pps tant que tu y est debouche la lumiere d eau de mer du coude d echappement c est un mar recurrent sur ce moteur ,le symptome est une legere fuite au spi de pompe a eau puis une surchauffe moteur ;)
Apres le coude finit par se feler :x
Il vaut 600 euros ht
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21289
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Nono2956 » Mer Mar 24, 2021 2:37 pm

J.J.85 a écrit:Ps prend deux joints de couvercle de pompe a eau soit un de rechange et un en place
L impeller et le corps de pompe doivent etre graisses a la graisse hydro genre silicone
Le joint doit couter 8euros ht ,une fortune



Bien professeur JJ, entièrement d 'accord avec toi et en particulier le coude qui coute une blinde
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4638
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Jeu Mar 25, 2021 12:58 am

J'avais fait chauffer l'huile mais c'était un peu tiédace pour les frites, Un peu plus chaud en effet cela pomperait mieux, changé les 2 filtres à gasoil, on n'était encore loin du colmatage mais le préfiltre méritait la retraite. Coude bouché de chez bouché, je ne sais pas par quel miracle l'eau arrivait encore à sortir par l'échappement, j'ai percé comme indiqué par JJ mais il me semble en très mauvais état, je vais le démonter pour vérifier avant de faire une bêtise, à mon avis le perçage envoie l'eau directement avec les gaz d'échappement au ras de la sortie moteur, la tubulure d’emboîtement de la durite sur le coude est aussi en mauvais état extérieur et intérieur.
Je me suis renseigné sur le prix du coude: 327€ HT, 392,4€TTC un peu moins cher mais pas donné le kg pour de la fonte qui se bouffe alors qu'une même pièce en inox devrait bien mieux tenir mais obsolescence programmée.
Un vieux truc que m'avait enseigné un mécano, systématiquement je grave la date au poinçon sur les filtres, ça ne s'efface pas, plus écriture au feutre pour faciliter la lisibilité, je suis garanti de retrouver la date sans avoir besoin de fouiller dans les archives..
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1215
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron