Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede phil29 » Lun Sep 28, 2020 8:27 am

15 mètres ? Dans 10000 ans peut être, au pire on parle de 7m si tout l'Arctique et la moitié de l'Antarctique disparaissent d'ici un siècle...ça fait un ponton au pied de la maison ça... mais je ne serai plus là pour en profiter!
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Lun Sep 28, 2020 7:27 pm

Pessimiste :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Mer Sep 30, 2020 12:09 am

avec 15 m, je devrais pouvoir amarrer le bateau pas trop loin de la maison, si je gagne 150 klm, super bon pour le bilan carbone mais faudrait pas que ça fasse rebaisser le niveau...
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede old gaffeur » Mer Sep 30, 2020 7:06 pm

Mais vous risquez d'avoir de la concurrence, avec tous les émigrés climatiques... :? :roll:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mer Déc 23, 2020 2:37 pm

J ai de l avannce suis a + 34m :D
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Mer Déc 23, 2020 2:43 pm

Jusqu au 14e siecle mon bled avait un port je l ai montre a fer ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Jao

Messagede Victor-theophile » Sam Jan 23, 2021 11:28 am

Toujours réflexion à propos des manœuvres de port, on a déjà échangé sur le sujet. Propulseur d'étrave, je n'ai pas le budget à y mettre ni l'envie de faire des trous dans la coque. Il y a la solution évoquée de la pompe et du jet d'eau en propulseur de poupe, l'investissement est moindre mais pas donné quand même et pas garanti que ce soit efficace. Dernière solution, la plus abordable, me servir de mon Mariner 2t 3,5 cv. Il n'a pas de marche arrière, au final, je me dis que c'est presque un avantage, pas d'erreur possible dans la manoeuvre de ce côté là, juste marche et point mort. J'ai une chaise moteur déjà installée, démarrage, il faudrait prévoir un système de renvoi avec poulie du lanceur vu la position basse du moteur. Il faut pouvoir découpler le renvoi aussitôt mis en marche pour libérer le moteur qui doit pouvoir être orientable, (pivoté à + ou - 180°). Cela suppose de faire des rallonges de commande, gaz et point mort-marche avec un cadre fixé au moteur, permettant de ramener ces commandes à bonne hauteur pour les avoir à portée de main. Quand il n'y a pas de vent, on s'en sort sans avoir besoin de motorisation complémentaire, quitte à sortir la godille, le problème, c'est d'avoir une aide quand nécessité fait loi. Si vous avez des expériences déport de commandes, renvoi de lanceur, je suis preneur. En attendant de pouvoir aller travailler sur le bateau, j'ai le temps de bidouiller le mariner.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Sam Jan 23, 2021 12:05 pm

l orientation moteur peut se faire en couplant la barre a l arceau de relevage a l aide de deux bouts et de vpoulies
accelerateuèr un tube pvc 40 ajuste sur la poignee au decapeur thermique et pour l inverseur un tuèbe elec et une tete d alouette et c est bon
solution riche un cable de hors bord et ses manettes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede old gaffeur » Sam Jan 23, 2021 2:16 pm

Victor-theophile a écrit: Dernière solution, la plus abordable, me servir de mon Mariner 2t 3,5 cv. ... le moteur qui doit pouvoir être orientable, (pivoté à + ou - 180°).


Pivoté à 180 °, ca revient de facto a une marche arrière.

Victor-theophile a écrit: Cela suppose de faire des rallonges de commande, gaz et point mort-marche avec un cadre fixé au moteur, permettant de ramener ces commandes à bonne hauteur pour les avoir à portée de main.


Et une chaise dont le support soit assez éloigné su tableau AR pour le le pivotement se fasse sans souci. En effet, en position pivoté à 180°, la fixation des commandes est à l'autre bout par rapport à la marche avant classique, et il faut laisser la place pour l'arbre et l'hélice.
Mais si tu prévois un système un peu télescopique ( ou suffisamment long) lors d ela modification des commandes, ça devrait le faire.

Bon bricolage, donc!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Sam Jan 23, 2021 11:41 pm

Et oui marche arrière, il faut pivoter, pas d'autre solution. Pour prendre une place, le bateau a de l'aire, sauf vent fort contrariant, le safran est efficace, cela le fait. Le souci est en sortie de place, donc marche arrière avec du vent contrariant. On arrive à orienter le bateau à la main pour sortir des catways mais très peu d'aire, si le pas de l'hélice n'envoie pas du bon côté et si le vent s'en mêle, c'est là qu'à défaut de propulseur d'étrave, il me faut trouver une solution sans me trouer le porte-feuille. Comme il s'agit d'envoyer le bateau sur un bord, le moteur HB n'a pas besoin d'être en arrière toute mais 3/4 arrière voir même à 90°, l'inbord est là pour la marche arrière. La particularité de notre usage, c'est que quand on part avec le bateau, c'est quasiment à chaque fois pour arriver dans un nouveau port ou je prends la place que l'on me donne et pas souvent celle que j'aimerai choisir pour avoir le pas de l'hélice bien orienté.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron