de Victor-theophile » Sam Jan 23, 2021 11:28 am
Toujours réflexion à propos des manœuvres de port, on a déjà échangé sur le sujet. Propulseur d'étrave, je n'ai pas le budget à y mettre ni l'envie de faire des trous dans la coque. Il y a la solution évoquée de la pompe et du jet d'eau en propulseur de poupe, l'investissement est moindre mais pas donné quand même et pas garanti que ce soit efficace. Dernière solution, la plus abordable, me servir de mon Mariner 2t 3,5 cv. Il n'a pas de marche arrière, au final, je me dis que c'est presque un avantage, pas d'erreur possible dans la manoeuvre de ce côté là, juste marche et point mort. J'ai une chaise moteur déjà installée, démarrage, il faudrait prévoir un système de renvoi avec poulie du lanceur vu la position basse du moteur. Il faut pouvoir découpler le renvoi aussitôt mis en marche pour libérer le moteur qui doit pouvoir être orientable, (pivoté à + ou - 180°). Cela suppose de faire des rallonges de commande, gaz et point mort-marche avec un cadre fixé au moteur, permettant de ramener ces commandes à bonne hauteur pour les avoir à portée de main. Quand il n'y a pas de vent, on s'en sort sans avoir besoin de motorisation complémentaire, quitte à sortir la godille, le problème, c'est d'avoir une aide quand nécessité fait loi. Si vous avez des expériences déport de commandes, renvoi de lanceur, je suis preneur. En attendant de pouvoir aller travailler sur le bateau, j'ai le temps de bidouiller le mariner.
Yves Guibert