Jao

Le forum dédié à l'Escapade

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Mer Mar 04, 2020 12:04 pm

Moi aussi, un grand génois est ce qui me convient le mieux mais comme mon génois a perdu un peu de surface et en attendant d'en trouver un de bonne taille d'ici 2 ou 3 ans, je pensais à envoyer une 2 éme voile d'avant. Au près, je ne pense pas que cela aurait un intérêt mais sur des allures plus de travers, là je me pose la question de l'intérêt. L'Escapade a toujours tendance à être un peu dur à la barre et à être un peu trop ardent, le réglage du mât avait bien amélioré mais une petite perte de surface sur l'avant risque de reposer le problème. Il faut bidouiller avec son budget et pour cette année, ce sera pilote automatique et panneau solaire. Le pilote est appréciable sur les étapes longues, c'est souvent le cas, 8 à 12h de navigation et ensuite on profite 2 ou 3 jours de l'escale. Il est bien utile aussi pour plier les voiles en arrivant quand il y a du vent ou un peu de mer.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

fixation panneau solaire

Messagede Victor-theophile » Ven Mai 22, 2020 8:31 pm

Je viens de recevoir le panneau, 1 Victron 90 W, dimension 78*67 cm il sera installé sur un mini portique. J'ai de part et d'autre du balcon arrière, des supports qui devait servir pour des cannes à pèche mais c'est du costaud en tube galva de 32 repris avec 1 tirant de renfort sur l'avant. Je vais me reprendre dessus avec toujours du tube galva pour relier les 2 supports, la hauteur sera faible, objectif, pouvoir se tenir assis à la barre sans se cogner la tête dans le panneau. Il sera orientable, surtout si besoin de supprimer le débordement arrière dans une manœuvre de port.
Pour réaliser la partie mini portique, je vais faire un gabarit en tube PVC de 32 pour pouvoir, retour à la maison, faire la pièce en galva.
Je viens de réaliser la partie fixation du panneau sur le portique.
IMG_7317.JPG
IMG_7317.JPG (43.95 Kio) Vu 662 fois

j'ai utilisé:
2 stabilisateurs d'asperseurs agricole (sprinkler) en alu de 75 cm, les chutes mon permis de faire les cales d'épaisseur à insérer dans la rainure centrale au niveau des fixations.
2 colliers de prise en charge irrigation, en 32 1/2 pouce
2 Bouchons galva, j'ai coupé la partie carrée supérieure servant à visser avec une clef et j'ai percé à 6mm
Un boulon poêlier est passé par l'intérieur du bouchon et sert à fixer le stabilisateur; la partie supérieure du collier est vissée sur le bouchon 1/2 pouce.
Le tube galva sera pris sur les 2 colliers, je prévois des bouts pour stabiliser le panneau, normalement si collier serré, cela ne bouge pas.
IMG_7318.JPG
IMG_7318.JPG (48.34 Kio) Vu 662 fois

Coût des fournitures:
2 stabilisateurs 4,40*2 = 9€
2 colliers 2,00*2 = 4€
2 bouchons 1,00*2 = 2€
Total:
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Ven Mai 22, 2020 8:40 pm

Message parti plus vite que prévu, coût pour l'instant 15€ de fournitures auquel il faudra rajouter de la boulonnerie inox et le tube galva, Sur la photo, tube en pvc qui me servira à réaliser le gabarit. J'utiliserai toujours le rayon plomberie, coudes à 90°, tube de 32 et manchons. Comme je vais souder, le galva va sauter, ce sera protection peinture. J'ai une question, la fixation du panneau va utiliser de la boulonnerie inox sur de l'alu, l'ensemble sera isolé du bateau par les colliers de fixation en pvc, est ce qu'il y a un risque de réaction électrique dans ces conditions en l'alu et l'inox.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Ven Mai 22, 2020 8:54 pm

Tu peux tester l isolation au metrix et mettre une anode par type de metal
Tu pourrais aussi investir dans du tube inox de 32 ce serraut plus joli ;)
C est pas moi qui paye :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Ven Mai 22, 2020 8:59 pm

Une betise pourquoi pas du tube 32 pvc epais ca pese combien ton panneau solaire?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede pechalajournée » Ven Mai 22, 2020 9:58 pm

pour diminuer les réactions électriques et donc la corrosion,
monte les vis au silicone ;) ca évitera aussi le desserrage intempestif.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede Victor-theophile » Ven Mai 22, 2020 11:33 pm

Cela va être du galva, OK cela fait un peu rustique mais je peux trouver ça facilement, les supports de départs déjà en place sont en galva, et je veux tester voir si le système n'est pas trop gênant sans compter que je suis pris par le temps, entretien moteur, sortie du bateau le 26, nettoyage, changer les passes-coque si besoin (sont d'origines), installer le pilote automatique, remise à l'eau le 2 en vue navigation, il faut que je revienne avant à la maison, avec le gabarit et que je réalise le support et aussi la pièce pour connecter le TP 32 à la barre. Normalement j'aurais du faire tout ça, il y a 3 semaines. Le panneau fait un peu plus de 6kg, avec la prise au vent, le PVC est trop faible pour faire mon mini portique. Je ferai sans doute plus tard quelque chose de mieux en inox, pour cette année, je teste et je pars au plus pressé. Merci pour les conseils d'isolation, je vais réduire au maximum les contacts, je pensais à mettre des joints plats de plomberie entre les rondelles inox et l'alu, le silicone est en effet une bonne idée pour les boulons.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Jao

Messagede pechalajournée » Ven Mai 22, 2020 11:45 pm

yves, c'est pas plus long de souder de l'inox que de souder du galva,
pour moi c'est même plus dur de souder du galva que de l'inox.... j'ai jamais réussi !

et faire deux fois, c'est toujours une fois de trop, m'enfin ce que j'en dis. :(

m'enfin je ne jetterais pas la pierre, j'ai aussi des choix à faire pour partir à l'eau prochainement,
et je fais l'impasse sur 2-3 trucs,
mise à l'eau prévue le 5 juin, si j'arrive à trouver un grutage
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Jao

Messagede old gaffeur » Sam Mai 23, 2020 5:49 am

On sent le bricoleur averti. Ca va être chouette, ton installation!

Victor-theophile a écrit:Comme je vais souder, le galva va sauter, ce sera protection peinture.


Peinture galva, du coup? J'en ai acheté une bombe sur le conseil d'un vendeur diligent, mais je ne m'en suis pas encore servi pour le moment...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Jao

Messagede J.J.85 » Sam Mai 23, 2020 8:00 am

Je penche aussi pour l inosque directj ai meme des coudes d avance diam42 en 440 a 90 degres j en ai 4
Je vais voir en reserve si j ai du tube et quelle longueur
Plus quand j ai controle ;)
T en faudrait quelle longueur?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Escapade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron