Je crois, pour répondre au Vieux Gaffeur, qu'il ne faut pas faire une fixette sur les gens qui sont venu avec une question, partis avec une réponse et tchao bye on ne les reverra jamais !
Je ne considère pas ces personnes comme des membres de notre communauté, malgré le respect que je leur doit.
Beaucoup de personnes n'en n'ont rien à fiche du forum, il a juste été l'instrument gogolistique pour répondre à un questionnement d'un instant.
Il m'est arrivé moi aussi de taper l'incruste dans un forum, pour avoir une réponse à une question précise à un moment ( je pense en particulier aux forums de dépannage de machine à coudre, sèche linge, électronique , informatique et autre).
J'ai eu ma réponse, j'ai dit merci et je suis parti, point.
Je ne me sens pas pour cela membre de leur communauté.
Je crois qu'en dessous, disons d'une cinquantaine de réponse, on ne peut pas encore considérer les nouveaux comme des gens ayant envie de devenir membre de notre communauté.
Ce n'est pas un reproche que je leur fait, c'est un constat.
Si c'est pour avoir le plaisir d'épingler des noms de bateau sur une carte, je peux communiquer le nom de la quinzaine de vieux Bénets de mon port, ça fera une carte bien pleine, mais pas du tout le reflet de notre communauté.
Je crois même, mais ce n'est que mon avis, qu'on devrait supprimer une bonne moitié des bateaux de la carte, on se rapprocherai de la vrai réalité, non ?
Tu as raison Térénez de prendre ton temps avant d'épingler de nouveaux noms, il est intéressant de savoir si les " prétendants" comptent s'installer dans le temps avec un vrai dialogue sur le forum, ou si B4E n'a été qu'un instrument , un genre encyclopédie.
Ça se repère facilement, si le chit' nouveau répond sur de nombreux sujets, ou s'il se cantonne au post qu'il a ouvert.