Rubrique '"outillage"?

Tout ce que vous voulez voir en plus sur le forum, ajout suppression de catégories. Bref tout ce qui peut améliorer le site.

Rubrique '"outillage"?

Messagede old gaffeur » Dim Fév 26, 2017 8:04 pm

Allez, histoire de faire râler Gégé ;) , encore une suggestion.

Il me semble qu'il y a pas mal de cas où la réparation/rénovation/entretien d'un bateau demande un outillage ( voilerie, réparation coque, travail du bois bois, etc...) ou des produits spécifiques (résines, sika, et autres mat et roving pour n'en citer que quelques uns). Tout ça est mentionné dans pas mal de posts, mais 'dispersé façon puzzle' dans les différentes rubriques. Alors plutôt que de demander de lire les 69 000 et quelques messages que contient ce forum, pourquoi ne pas faire une rubrique spécifique qui permettrait aux néophytes/béotiens/ignares ( comme précédemment, rayez les mentions inutiles) de trouver en deux clics l'info qu'ils cherchent sur les performances et les caractéristiques de ces outils et produits?

Just my 2 cents' worth, comme ils disent de l'autre coté du marigot.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Rubrique '"outillage"?

Messagede phil29 » Dim Fév 26, 2017 10:21 pm

Un seul post suffirait c'est souvent les mêmes produits qui reviennent :
Pour la stratification/réparation je peux déjà te donner la liste (que mes camarades peuvent compléter) : Une bonne ponceuse excentrique (la rolls : une festo!) et ses consommables du grain 60 au 800 ou+ pour la finition du gelcoat, une meuleuse 125mm avec disques à tronçonner et lamellaires de 40, une scie sauteuse éventuellement, gants mapa, masque à poussière et combi jetable, acétone en 5l, résine polyester isophtalique pré-accélérée et son catalyseur, topcoat blanc, pinceaux pas chers de 20 à 60, pattes de lapin et rouleaux à poils longs, débulleur, scotch papier large type bande cache, un décapeur thermique pour sécher l'humidité ou accélérer la prise si besoin.
Pour les tissus de verre : du mat 150 ou 300 pour commencer et finir, du roving 500 ou 800 ou du bibiais 600 ou 800 au milieu, de l'ud 300 en plus pour stratifier des lisses ou des membrures, du tissu d'arrachage pour un fini sans bulles ou pour finir les angles difficiles, de bons ciseaux fiskars, Du mastic polyester de carosserie pour les oeuvres mortes et de l'enduit époxy pour les vives (les oeuvres, pas les poissons!).
Tréteaux et plateau cp d'un demi m2 pour bosser, esclaves, chiffons, organisation, patience, bonne humeur, pas trop d'humidité et de froid (pas trop chaud non plus), et une bonne H pour finir!
Pour les poses d'accastillage: Un jeu de clés plates de 7 à 19, une à cliquet avec les douilles de même taille, une pince multi-prise, quelques clés Allen, une bonne visseuse (pas vicieuse!) avec les divers embouts (torx, plat et cruciformes pz1 à pz3, des forets carbure de 4 à 12, une fraise à 45° carbure, des tarauds machine de 4 à 10 éventuellement, marteau, pince coupante, ciseau à bois, Sika 291i pour étancheïfier, silicone transparent pour les vitrages, pistolet qui va bien pour ces deux-là, une pince à rivets et ses rivets alu ou inox, des bouts de bâche pvc fine pour isoler l'alu de l'inox, des vis inox A4, de l'inox 316 pour le reste ...
Pour la finition/peinture : les mêmes outils que la strate pour poncer, avec du papier à l'eau 1000 à 4000 pour faire briller, de l'apprêt polyuréthane en sous-couche si peinture polyuréthane, de l'apprêt epoxy sous l'antifouling si mise à nu de la coque avant, un grattoir pour virer l'antifouling, du vernis bi-composant ou du Tonkiki pour les puristes.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Rubrique '"outillage"?

Messagede old gaffeur » Dim Fév 26, 2017 10:52 pm

phil29 a écrit:Un seul post suffirait c'est souvent les mêmes produits qui reviennent :
Pour la stratification/réparation je peux déjà te donner la liste (que mes camarades peuvent compléter) : Une bonne ponceuse excentrique (la rolls : une festo!) et ses consommables du grain 60 au 800 ou+ pour la finition du gelcoat, une meuleuse 125mm avec disques à tronçonner et lamellaires de 40, une scie sauteuse éventuellement, gants mapa, masque à poussière et combi jetable, acétone en 5l, résine polyester isophtalique pré-accélérée et son catalyseur, topcoat blanc, pinceaux pas chers de 20 à 60, pattes de lapin et rouleaux à poils longs, débulleur, scotch papier large type bande cache, un décapeur thermique pour sécher l'humidité ou accélérer la prise si besoin.
Pour les tissus de verre : du mat 150 ou 300 pour commencer et finir, du roving 500 ou 800 ou du bibiais 600 ou 800 au milieu, de l'ud 300 en plus pour stratifier des lisses ou des membrures, du tissu d'arrachage pour un fini sans bulles ou pour finir les angles difficiles, de bons ciseaux fiskars, Du mastic polyester de carosserie pour les oeuvres mortes et de l'enduit époxy pour les vives (les oeuvres, pas les poissons!).
Tréteaux et plateau cp d'un demi m2 pour bosser, esclaves, chiffons, organisation, patience, bonne humeur, pas trop d'humidité et de froid (pas trop chaud non plus), et une bonne H pour finir!
Pour les poses d'accastillage: Un jeu de clés plates de 7 à 19, une à cliquet avec les douilles de même taille, une pince multi-prise, quelques clés Allen, une bonne visseuse (pas vicieuse!) avec les divers embouts (torx, plat et cruciformes pz1 à pz3, des forets carbure de 4 à 12, une fraise à 45° carbure, des tarauds machine de 4 à 10 éventuellement, marteau, pince coupante, ciseau à bois, Sika 291i pour étancheïfier, silicone transparent pour les vitrages, pistolet qui va bien pour ces deux-là, une pince à rivets et ses rivets alu ou inox, des bouts de bâche pvc fine pour isoler l'alu de l'inox, des vis inox A4, de l'inox 316 pour le reste ...
Pour la finition/peinture : les mêmes outils que la strate pour poncer, avec du papier à l'eau 1000 à 4000 pour faire briller, de l'apprêt polyuréthane en sous-couche si peinture polyuréthane, de l'apprêt epoxy sous l'antifouling si mise à nu de la coque avant, un grattoir pour virer l'antifouling, du vernis bi-composant ou du Tonkiki pour les puristes.


Merci Phil!
Donc, j'ai bien fait de poser la question! Avec ça, je suis quasi paré pour l'aventure...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Rubrique '"outillage"?

Messagede Terenez » Dim Fév 26, 2017 11:52 pm

Je rajouterai une scie cloche pour .... Tiens oui au fait pourquoi une scie cloche ?
Faudrait voir du côté des fiches Bristol de Vincent.
Et c'est pas de l'outillage, mais c'est indispensable, une équipe de potes... :D
Quelques sangles aussi, des bouts morts et des garcettes..... Des parpaings, des cales de bois, des chiffons.....
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Rubrique '"outillage"?

Messagede phil29 » Dim Fév 26, 2017 11:56 pm

Et j'oublie la partie mécanique que je réserve aux accros du mazouteux...avec clés à griffes, à filtre etc...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Rubrique '"outillage"?

Messagede Dom » Dim Fév 26, 2017 11:58 pm

Sans oublier l'essentiel, le tire-bouchon !
Pour traiter correctement les goulots sans capsule...
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Rubrique '"outillage"?

Messagede pechalajournée » Dim Fév 26, 2017 11:59 pm

je rajoute de la patience et de l'abnégation,
un entrainement de contorsionniste, et un lot de clefs à posé les écrous en endroits inaccessible, du sika plein les doigts, et l'appareil photo dans l'autre main pour faire un jolie reportage sur B4E !

ca y est tu es paré 8-)
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Rubrique '"outillage"?

Messagede Terenez » Lun Fév 27, 2017 12:26 am

Ben tu vois, c'est pas compliqué.... :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Rubrique '"outillage"?

Messagede old gaffeur » Lun Fév 27, 2017 7:20 am

Terenez a écrit:Ben tu vois, c'est pas compliqué.... :D


On va dire ça comme ça, alors! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Rubrique '"outillage"?

Messagede J.J.85 » Lun Fév 27, 2017 9:14 pm

j ai tout ca plus le stock de pieces le matos de nav l secu et .......
DE1 le canot est trop charge
DE2 quand je cherche un truc , trois options
a je sais ou c est mais je dois tout sortir pour l atteindre
bje ne sais pas et alors a s applique
c je crois savoir et il n y est pas et retour a
DE3 chacun sait qu on est pare cote matos et yen a qui ramenent apres ,en grande majorite ,et les autres qui savent qu on saura pas que c est eux
EN RESUME EMPRUNTEZ AUX AUTRES C EST MOINS CHER ET MOINS LOURD ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers A propos du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité