Je vais essayer de faire simple, d’être clair et de ne pas faire trop long (sur ce dernier point, j’ai un doute !)…
Une photo est constituée de pixels, c’est un carré de couleur unique. Par exemple, si une image contient 4000 pixels sur la Longueur et 3000 sur la hauteur, cela fait un total de 12 millions., on parle donc d’un appareil photo 12 megapixels (méga = millions).
Votre écran affiche lui aussi des pixels, un 17“ classique affiche par exemple 1280 x 1024 pixels, un 19“ ou 20“ « cinéma » affichera 1440 x 900 pixels, les écrans plus grand peuvent afficher 1920 x 1200 pixels. (si vous souhaitez savoir le nombre de pixels affiché par votre écran faites un clic-droit sur le bureau > propriété > onglet paramètres et la taille est indiquée dans la partie « résolution d’écran).
Sur un site internet, et donc sur ce forum, un pixel de l’image est affiché par un pixel de l’écran. Si en plus on tient compte du fait que la largeur de la fenêtre du navigateur n’occupe pas toute la largeur de l’écran, il est aisé de comprendre qu’une image qui fait 3000 ou 4000 pixels de large est bien trop grande. En plus sur ce forum, dès que les images font plus de 300 pixels de haut, l'ascenseur vertical apparait donc l'idéal est de redimensionner les images à une taille de 400 x 300 pixels. Si besoin, pour voir un détail par exemple, on peut bien sur faire plus mais il faudrait pas dépasser 800 pixels de large.
Voici donc comment réduire la taille des images avec différents logiciels faciles d'accès :
Office Picture Manager (installé avec la suite office, Word, Excel, etc.)
Dans le menu image puis redimensionner, ensuite, dans le panneau qui apparait à droite cocher "rapport - hauteur personnalisé" puis saisir 400 px pour la largeur et 300 px pour la hauteur, puis vaider sur "OK". Ensuite menu fichier > enregistrer sous.
Picasa (gratuit et dispo ici http://picasa.google.fr)
Dans les icônes en bas de la fenêtre de l’application, cliquez sur le bouton Exporter (dossier), puis dans la fenêtre, saisissez ensuite 400 pixels dans le champ fait pour (qui correspond à la largeur de l'image). Pensez aussi à regarder dans quel dossier sera enregistrer l'image.
Iphoto (gratuit sur Mac)
Si vous utilisez un vrai ordinateur, c’est-à-dire un Mac

Ces 3 logiciels vous proposeront normalement le format Jpeg par défaut qui est le plus adapté aux photos sur internet. Les 2 autres formats possibles sur un site sont le Gif et le PNG. Le gif n’est pas conseillé car il ne dispose que d’une palette de 256 couleurs du coup la qualité des photos est pas mal dégradé, le PNG quant à lui génère des fichiers beaucoup plus lourd ce qui n’est pas top non plus.
Enfin pour terminer, sachez que sur un site internet, les noms des fichiers ne doivent contenir ni espace, ni caractères spéciaux comme les accents. On peut par contre utiliser les tirets "-" et underscore "_".
On peut bien sûr aussi utiliser des logiciels comme Photoshop ou Paint Shop Pro mais si vous avez l’un de ces logiciels, vous savez redimensionner une image…
J'entends déjà les grincheux me reprocher que mes captures d'écran sont trop grandes car il y a les ascenseurs et qu'en plus, pour la dernière j'ai utilisé le format Gif !

Voila, en espérant que ca aide !