Comment optimiser les photos pour le forum

Tout ce que vous voulez voir en plus sur le forum, ajout suppression de catégories. Bref tout ce qui peut améliorer le site.

Comment optimiser les photos pour le forum

Messagede Jean-Christophe » Dim Mai 09, 2010 11:45 pm

Je vous propose un petit tutoriel pour optimiser les images avant envoi sur le forum. Quand les images sont trop grandes, elles ne sont pas redimensionnées automatiquement et du coup la lecture n’est pas aisée car elles ne sont pas affichées en entier et il faut utiliser les ascenseurs pour voir l’intégralité de la photo.
Je vais essayer de faire simple, d’être clair et de ne pas faire trop long (sur ce dernier point, j’ai un doute !)…
Une photo est constituée de pixels, c’est un carré de couleur unique. Par exemple, si une image contient 4000 pixels sur la Longueur et 3000 sur la hauteur, cela fait un total de 12 millions., on parle donc d’un appareil photo 12 megapixels (méga = millions).
Votre écran affiche lui aussi des pixels, un 17“ classique affiche par exemple 1280 x 1024 pixels, un 19“ ou 20“ « cinéma » affichera 1440 x 900 pixels, les écrans plus grand peuvent afficher 1920 x 1200 pixels. (si vous souhaitez savoir le nombre de pixels affiché par votre écran faites un clic-droit sur le bureau > propriété > onglet paramètres et la taille est indiquée dans la partie « résolution d’écran).
Sur un site internet, et donc sur ce forum, un pixel de l’image est affiché par un pixel de l’écran. Si en plus on tient compte du fait que la largeur de la fenêtre du navigateur n’occupe pas toute la largeur de l’écran, il est aisé de comprendre qu’une image qui fait 3000 ou 4000 pixels de large est bien trop grande. En plus sur ce forum, dès que les images font plus de 300 pixels de haut, l'ascenseur vertical apparait donc l'idéal est de redimensionner les images à une taille de 400 x 300 pixels. Si besoin, pour voir un détail par exemple, on peut bien sur faire plus mais il faudrait pas dépasser 800 pixels de large.

Voici donc comment réduire la taille des images avec différents logiciels faciles d'accès :

Office Picture Manager (installé avec la suite office, Word, Excel, etc.)
Dans le menu image puis redimensionner, ensuite, dans le panneau qui apparait à droite cocher "rapport - hauteur personnalisé" puis saisir 400 px pour la largeur et 300 px pour la hauteur, puis vaider sur "OK". Ensuite menu fichier > enregistrer sous.
picture-manager.jpg
picture-manager.jpg (89.84 Kio) Vu 2796 fois

Picasa (gratuit et dispo ici http://picasa.google.fr)
Dans les icônes en bas de la fenêtre de l’application, cliquez sur le bouton Exporter (dossier), puis dans la fenêtre, saisissez ensuite 400 pixels dans le champ fait pour (qui correspond à la largeur de l'image). Pensez aussi à regarder dans quel dossier sera enregistrer l'image.
picasa.jpg
picasa.jpg (42.4 Kio) Vu 2795 fois

Iphoto (gratuit sur Mac)
Si vous utilisez un vrai ordinateur, c’est-à-dire un Mac :) , il suffit d’aller dans Iphoto, le gestionnaire d’image installé par défaut, de choisir la ou les images puis fichier > exporter et ensuite de faire le réglage suivant :
iphoto.gif
iphoto.gif (29.11 Kio) Vu 2796 fois

Ces 3 logiciels vous proposeront normalement le format Jpeg par défaut qui est le plus adapté aux photos sur internet. Les 2 autres formats possibles sur un site sont le Gif et le PNG. Le gif n’est pas conseillé car il ne dispose que d’une palette de 256 couleurs du coup la qualité des photos est pas mal dégradé, le PNG quant à lui génère des fichiers beaucoup plus lourd ce qui n’est pas top non plus.

Enfin pour terminer, sachez que sur un site internet, les noms des fichiers ne doivent contenir ni espace, ni caractères spéciaux comme les accents. On peut par contre utiliser les tirets "-" et underscore "_".

On peut bien sûr aussi utiliser des logiciels comme Photoshop ou Paint Shop Pro mais si vous avez l’un de ces logiciels, vous savez redimensionner une image…

J'entends déjà les grincheux me reprocher que mes captures d'écran sont trop grandes car il y a les ascenseurs et qu'en plus, pour la dernière j'ai utilisé le format Gif ! ;-). Pour la taille, je n'ai pas réduit les images pour que le texte reste lisible. Pour l'utilisation du format gif, les captures d'écran on peux de couleurs du coup, la limitation à 256 couleurs n'est pas un problème ce qui n'est pas le cas pour une photo.

Voila, en espérant que ca aide !
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Re: Comment optimiser les photos pour le forum

Messagede geniogijón » Mar Mai 11, 2010 8:40 am

Ok JC., je prends note.
J´ essaierai.
La lecture et la facilité de visionnement en gagneront.
Merci
geniogijón
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Messagede jguillot » Mar Mai 11, 2010 11:57 pm

JC on t'aime!!!!!!

Technicité et pédagogie en un seul homme, certains t'appelerait messie ou prophète ou tout les cas dans ton message il y a de precieux conseils et recommandations pour tout ceux qui souhaitent raconter les aventures de leurs boat en photo.

Prenez en de la graine ceussent qui ont du mal à cliquer :D

PS je suis enfin passé sur un vrai ordinateur, j'ai enfin investi dans un MBP, y a pas à dire... ça marche!!!!!!
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Bateau: Forban

Messagede jguillot » Mar Mai 11, 2010 11:58 pm

En passant je peux demander à mon ami l'admin d'agrandir un peu la taille des photos avant que l'ascenceur n'apparaisse... à votre avis la bonne taille c'est quoi?
jguillot
Benetiste Expert

Messagede Jean-Christophe » Mer Mai 12, 2010 12:24 am

jguillot a écrit:En passant je peux demander à mon ami l'admin d'agrandir un peu la taille des photos avant que l'ascenceur n'apparaisse... à votre avis la bonne taille c'est quoi?

Vu que les photos ont quand même une certaines importance sur ce forum, une hauteur de 400 px sans ascenseur serait bien, ca fait donc des photos de 600 x 400 px.
--
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Messagede Jean-Christophe » Mer Mai 12, 2010 12:36 am

jguillot a écrit:PS je suis enfin passé sur un vrai ordinateur, j'ai enfin investi dans un MBP, y a pas à dire... ça marche!!!!!!

T'as pris lequel ? 13", 15", 17" ? J'ai changé le mien 15 jours avant le renouvellement de la gamme, j'étais un peu vert mais bon, je ne pouvais plus attendre pour le boulot. Après la mécanique, les ordis, y'en a un qui va péter une durite ! Ah mince, encore la mécanique, pardon GG, je recommence : y'en a un qui va couler une poulie ! :D
--
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Messagede jguillot » Mer Mai 12, 2010 12:54 am

j'ai pris un 13 pouces histoire d'avoir quelque chose de vraiment portable. Je compte dégager ma station de travail à la maison et prendre juste un écran LCD 24 pouces pour le developpement comme au boulot.

Il va maintenant falloir que je me familiarise avec MAC OSX
jguillot
Benetiste Expert

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 12, 2010 1:49 am

Jean-Christophe a écrit:
jguillot a écrit:PS je suis enfin passé sur un vrai ordinateur, j'ai enfin investi dans un MBP, y a pas à dire... ça marche!!!!!!

T'as pris lequel ? 13", 15", 17" ? J'ai changé le mien 15 jours avant le renouvellement de la gamme, j'étais un peu vert mais bon, je ne pouvais plus attendre pour le boulot. Après la mécanique, les ordis, y'en a un qui va péter une durite ! Ah mince, encore la mécanique, pardon GG, je recommence : y'en a un qui va couler une poulie ! :D

OUAIP ! a part que la mécanique n'est pas fâchée avec moi, je suis quand même diplômé en électronique et en métrologie !
La mécanique PROPRE et intelligente fait partie de mon travail dans les pompes à chaleur .
Juste ce que je n'aime pas, c'est la mécanique qui pue, pollue,fait du bruit, de la fumée, et ne sert à rien, ou a si peu !
Le MAZOUT n'est pas mon ami, c'est tout !
Quand aux ordis,vaste sujet !
je suis passé du pré-Néanderthal au 60 gigas en moins de 2 ans !
Bon, pour le boulot c'est vrai, mais pour le fun aussi !
Merci B4E !
Actuellement, j'ai 3 boites à images chez moi, le fixe de la famille, plus un H.P. portable acheté en 09/2009, et maintenant un DELL portable fourni par le boulot
Et le top, la clé 3G pour manger avec, comme ça je peux baver sur B4E et mater un DVD en même temps, le tout, confortablement vautré sur mon canap !
Elle n'est pas belle la vie ? ? ?
J'te dis, moi, tout fou'l'camp!
Je n'aime pas forcément, mais je m'adapte !
Je n'aime pas non plus mon réveil matin, pourtant je le soigne !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede geniogijón » Sam Mai 15, 2010 3:08 pm

rase cailloux a écrit:
Jean-Christophe a écrit:

OUAIP ! a part que la mécanique n'est pas fâchée avec moi, je suis quand même diplômé en électronique et en métrologie !
La mécanique PROPRE et intelligente fait partie de mon travail dans les pompes à chaleur .
Juste ce que je n'aime pas, c'est la mécanique qui pue, pollue,fait du bruit, de la fumée, et ne sert à rien, ou a si peu !
Le MAZOUT n'est pas mon ami, c'est tout !
Quand aux ordis,vaste sujet !
je suis passé du pré-Néanderthal au 60 gigas en moins de 2 ans !
Bon, pour le boulot c'est vrai, mais pour le fun aussi !
Merci B4E !
Actuellement, j'ai 3 boites à images chez moi, le fixe de la famille, plus un H.P. portable acheté en 09/2009, et maintenant un DELL portable fourni par le boulot
Et le top, la clé 3G pour manger avec, comme ça je peux baver sur B4E et mater un DVD en même temps, le tout, confortablement vautré sur mon canap !
Elle n'est pas belle la vie ? ? ?
J'te dis, moi, tout fou'l'camp!
Je n'aime pas forcément, mais je m'adapte !
Je n'aime pas non plus mon réveil matin, pourtant je le soigne !

Ben moi j´ai du mal. Ça va tellement vite que j´suis toujours dépassé.
Ceci dit j´ai un ACER Aspire One (Book) de 11´pour le boulot et usage perso et je le trouve très pratique, puis avec les conexións portables pour internet cela nous donne un tas de possibilités pour la navigation.
C´est le 2eme PC portable que j´ai. Maintenant je soigne beaucoup la batterie
geniogijón
Benetiste premier classe

Bateau: Baroudeur

Retourner vers A propos du forum