Bonjour à toi valeureux membre de la tribu des Baroudistes,
je suis resté silencieux depuis plusieurs mois ebn vertu de l'adage
"quand mon baroudeur hiverne
ma messagerie est en berne"
Revoici les beaux jours
et le moment des premières sorties de printemps.
Enfin.
Quelques nouvelles: l'Avel Braz a quitté le port d'échouage de pornichet et il est maintenant au pouliguen
. Après une année d'attente seulement et sans piston aucun, on nous a ttribué une place à l'année. Inespéré. Je dis "nous", car nous sommes maintenant trois à posséder le bateau. E, septembre, Tiponch nous a rejoints. Trouvé par petite annonce sur coin coin. Bonne pioche, l'entente avec ce nouveau quirataire est parfaite. Et a trois, j'ai largement assez de jours de bateau à ma disposition. POur cet été, j'ambirionne de retourner une petite semaine autour de noirmoutier qui nous avait bien plu à mon époouse et à moi.
A ceux qui auraient la réponse, j'aurais deux questions à poser:
1) est il normal que mon baroudeur soit aussi peu manoeuvrant quand je bats arrière? La barre à babord toute, par exemple, et à petite vitesse, il file tout droit. Pour quitter ma place, je rame! Un copain me dit que ma coque, mon safran et même mon hélice sont sans doute sales et que cela peut provenir de là. Qu'en penser? On le sort de l'eau samedi en huit et on aura le coeur net sur son niveau de verdure.
2) Quand je pousse mon Yanmar a fond, l'eau de refroidissement sort très noire, mais pas grasse du tout. Je pensais à un peu de calamine, mais avant hier je l'ai fait tourner à fond environ un quart d'heure en tout (en quatre ou cinq fois) et à chaque fois que je remettais les gaz à fond, c'était noire-noir.
Détail: le Yanmar 12 m'a été posé en échange standard l'an dernier par le chantier, révisé entièrement et depuis, il n'a pas tourné vingt heure. Re-détail: l'huile moteur est de couleur assez foncée elle aussi.
à bientôt et merci de vos lumières