LABOUS-MOR début des travaux

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

LABOUS-MOR début des travaux

Messagede bricojeff » Lun Sep 12, 2011 10:31 am

Résumé:
Suite à un gros bisou cet été avec la digue externe du port (avec rebonds multiples sur cette même digue) ma delphinière s’est retrouvée avec le nez plutôt orienté ver le ciel et les oreilles sérieusement froissées.
Pour l’occasion mon étai et ma sous barbe se sont retrouvés bien détendu (moi beaucoup moins).
J'ai décider de faire quelques travaux sur le bateau pendant les vacances de la toussaint et puis ensuite celles de pâques.
Je naviguerai donc pas avant juillet prochain. (snif je me consolerai en allant pecher avec mon annexe).

Premier chantier:
A la toussaint je projette en premier lieu de démâter.
Le mat en bois d'origine mérite une bonne séance d’entretien, des poulies à changer, remettre une girouette etc.…
Sur ce mat il reste quelques écailles d’un ancien vernis. Que dois-je faire ?
Refaire un vernis ? L’imprégner d’époxy ? Le lasurer ? bien sur après un ponçage énergique. Je précise que malgré ses 41 ans il est en parfait état.

Deuxième chantier:
Je démonte ma delphinière pour la ramener et la confier à mon fils pour voir si c'est possible de la remettre en état. le balcon avant est retroussé mais non plié ça c'est facile à la cintreuse.
Par contre les plaques de fixation latérales sont en accordéon et redressé de l'inox c'est pas toujours possible.
Si la delphinière est morte je compte mettre un bout dehors. Amurer un étai pour le foc sur la patte d'étrave prévue à l'origine pour ça (peut être un enrouleur).
Puis remettre mon étai à enrouleur de génois un peu plus loin sur le bout dehors.
Dans ce cas pour fixer le bout dehors je pense à un colier inox sur la pièce d'étrave et la partie arrière fixée sur la bitte d'amarrage.

boutdehors.JPG
boutdehors.JPG (41.29 Kio) Vu 3525 fois


Troisième chantier:
nettoyage du moteur il y a pas mal de vert de gris dessus quel est la méthode la plus simple et la moin couteuse pour nettoyer tout ça?
j'avais lu quelque part qu'il fallait prendre de l'acide chloridrique dilué?

Je ferai des photos (à la toussaint) de tout ça avant et après ainsi que tout ce qui mérite aussi par la suite des améliorations.
Je releverai les cotes du mat du vit de mulet et des barres de flèche pour les archives.
Je suis tout ouie pour vos conseils, suggestions
Dernière édition par bricojeff le Lun Sep 12, 2011 2:11 pm, édité 1 fois.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: LABOUS-MOR début des travaux

Messagede bzh56 » Lun Sep 12, 2011 11:15 am

bricojeff a écrit:Troisième chantier:
nettoyage du moteur il y a pas mal de vert de gris dessus quel est la méthode la plus simple et la moin couteuse pour nettoyer tout ça?
j'avais lu quelque part qu'il fallait prendre de l'acide chloridrique dilué?


Il est en bronze ton moteur ?? :mrgreen:

Moi j'aurai tendance a dire que si ton moteur tourne , n'y touche pas , n'essaie pas de le faire briller comme le service en argent de grand mère !!Contente toi d'un nettoyage sommaire (pinceau, chiffon wd40....)
Ne balance pas d'acide la dessus tu court au devant d'emmerdement , j'aime bien l'adage qui dit "le mieux est l'ennemi du bien".
Bien sur si tu est decidé à sortir ton moteur et a le desosser, l'affaire est differente, tu peut lui refaire une jeunesse ou du moins une beauté !
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: LABOUS-MOR début des travaux

Messagede bricojeff » Lun Sep 12, 2011 12:46 pm

OK ça répond déjà a un de mes problèmes.
Le moteur fonctionne bien. J'ai juste à changer l'alternateur qui ne fonctionne plus. Pour l'instant je m'en passe la batterie chargée assure sans problème une vintaine de démarrage ce qui est largement suffisant pour une journée de mer. Je part régulièrement du corp mort à la voile et je met le moteur seulement en route par sécurité au moment de reprendre le corp mort.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: LABOUS-MOR début des travaux

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 13, 2011 12:48 am

Salut, pour les bouts dehors, j'ai testé les 2 formules.
Sur mon baroudeur MKII, je ne disposais pas de beaucoup de place sur la plage avant, à cause de la trappe de la baille de mouillage.
J'ai donc opté pour un bout dehors large en lamellé collé, ou je pouvais m'aventurer en cas de surpatage de l'enrouleur.
BATEAU8[1].JPG
Ce bout dehors en lamellé collé est assez large pour marcher en sécurité dessus
BATEAU8[1].JPG (60.86 Kio) Vu 3520 fois

Sur mon Forban préféré actuel, j'ai la même configuration de plage avant que toi.
c'est à dire uniquement un écubier pour passage de chaîne et bitte d'amarrage en bois.
J'ai donc choisi un bout dehors traditionnel, avec ferrure à l'étrave et fixation sur la bitte
013.jpg
Vue de dessus
013.jpg (31.72 Kio) Vu 3520 fois

015.jpg
Ferrure d'étrave
015.jpg (40.23 Kio) Vu 3520 fois

Les différences entre les 2 bouts dehors :
je préfère l'esthétique du bout dehors du Forban.
Problème : du coup ma plage avant est très encombrée, et les manoeuvre d'ancre ou de corps mort sont plus laborieuses.
De plus, si tu compte amurer ton génois sur un bout dehors fin, il est indispensable de gréer des moustaches, c'est à dire des haubans latéraux entre la ferrure de tête du bout dehors et les flancs du bateau.
Autrement, dès que le vent va monter, tu auras une torsion latérale très importante de cet espar, qui va détendre ton étai et enrouleur, provoquant du "ventre" à l'attaque de ton génois, et une perte de nombreux degrés au près.
Pas bon du tout, pas Glopp :evil:
Je n'ai pas installé ces moustaches du fait que cet espar ne me sert que pour l'envoi de mon spi.
Pour moi, j'opterai pour la première formule
Dernière édition par Rase Cailloux le Mar Sep 13, 2011 1:11 am, édité 1 fois.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: LABOUS-MOR début des travaux

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 13, 2011 12:57 am

Par contre, pour le foc de route je choisirai plutôt la solution de l'étai volant.
Plusieurs raisons :
un étai volant se range le long du mat quand on ne s'en sert pas. Donc plage avant dégagée.
Un étai de foc fixé en permanence t'obligeras à rouler complètement ton génois à chaque virement de bord.
je ne crois pas qu'un Baroudeur soit suffisamment lesté pour supporter le surcroît de poids dans les hauts d'un deuxième enrouleur.
1kg de plus à 10 m de haut, c'est plus de 10 kgs de lest à rajouter.
Donc, en gros tu perd 100kgs de lest, soit plus de 10% ( n'oublie pas qu'en plus du poids de l'enrouleur, il y a le poids de la voile roulée dessus)
Le surcroît de poids sur l'avant risque de faire enfourner le canot dans la piaule.
Dernière édition par Rase Cailloux le Mar Sep 13, 2011 1:13 am, édité 1 fois.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: LABOUS-MOR début des travaux

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 13, 2011 1:06 am

Pour ton mat, la plus belle solution est 7 à 9 couches de vernis Tonkinois, effet garanti.
Tenue dans le temps de 5 à 7 ans.
Décapage complet au préalable dans toutes les solutions.
Je ne préconise absolument pas la lazure sur un mat car elle nécessite une couche d'entretien annuelle, de plus le rendu est BOF.
De plus une lazure ne sèche jamais complètement et tachera tes voiles au contact de mat.
Le traitement époxy, bien fait ,est une excellente protection contre l'humidité et les bébettes xylophages.
Problème, l'époxy est très sensible aux UV et doit être protégé par une peinture ou un vernis anti UV, on tourne en rond.
Il existe maintenant des protections époxy contenant un film anti UV d'origine, mais pour le budget . . . . . :o
Moi c'est Tonkinois , c'est du boulot, de l'entretien, mais j'assume pleinement et quel rendu ! ! ! 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: LABOUS-MOR début des travaux

Messagede papou » Mar Sep 13, 2011 1:15 am

bravo gg pour cet enrichissant reportage.
je n'ai pas vos talents de bricoleur, mais confirme que y'a pas mieux que le tonkinois, sauf que moi, feignant, je me suis arrêté à 6 couches.et c'est vrai que le rendu est magnifique. on voit toutes les veines du bois
remarque bien que ces bouts dehors, ça va bien finir un jour par me démanger, à moins de changer de mat, ou mettre un génois en tête sur mon papou.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LABOUS-MOR début des travaux

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 13, 2011 2:26 am

Attention Papounet chéri, chéri,
Tu ne pourra pas mettre un foc en tête sur ton yacht :evil:
En effet, en l'absence de pataras, ce sont tes galhaubans qui assurent la rigidité de ton étai.
Donc, impossible de frapper un étai au dessus du capelage de ces zaubans, sous peine de tordage immédiat et irrémédiable du susdit mat en avant. :?
Par contre,une poulie pour un spi en tête c'est faisable,mais dans le temps de demoiselle seulement. :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: LABOUS-MOR début des travaux

Messagede bricojeff » Mar Sep 13, 2011 8:24 am

J'avais pensé aussi à un etai volant. D'ailleur mes focs sont équipés de mousquetons. Néanmoins si la delphinière n'est pas réparable je poserai un bout dehors mais l'amure du génois ne sera pas plus avancée que maintenant sur la delphinière.
Je vais paraitre niais mais c'est quoi du vernis tonkinois et ou ça se trouve ?
J'en profiterai pour faire les autres boiseries, mains courantes, bitte, porte western et fronton du panneau de descente.
Tes réalisation GG sont toujours impécables super photos.
Tu parles d'une d'un capot de baille à mouillage moi j'en ai pas j'ai juste un manchon avale chaine.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3604
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: LABOUS-MOR début des travaux

Messagede bzh56 » Mar Sep 13, 2011 9:52 am

bricojeff a écrit:c'est quoi du vernis tonkinois et ou ça se trouve ?


C'est la marque : vernis "Le tonkinois" , tu trouve ça c'hez tous les ships, comptoir de la mer ..... , ça se presente en bidon carré de couleur dorée.
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron