Résumé:
Suite à un gros bisou cet été avec la digue externe du port (avec rebonds multiples sur cette même digue) ma delphinière s’est retrouvée avec le nez plutôt orienté ver le ciel et les oreilles sérieusement froissées.
Pour l’occasion mon étai et ma sous barbe se sont retrouvés bien détendu (moi beaucoup moins).
J'ai décider de faire quelques travaux sur le bateau pendant les vacances de la toussaint et puis ensuite celles de pâques.
Je naviguerai donc pas avant juillet prochain. (snif je me consolerai en allant pecher avec mon annexe).
Premier chantier:
A la toussaint je projette en premier lieu de démâter.
Le mat en bois d'origine mérite une bonne séance d’entretien, des poulies à changer, remettre une girouette etc.…
Sur ce mat il reste quelques écailles d’un ancien vernis. Que dois-je faire ?
Refaire un vernis ? L’imprégner d’époxy ? Le lasurer ? bien sur après un ponçage énergique. Je précise que malgré ses 41 ans il est en parfait état.
Deuxième chantier:
Je démonte ma delphinière pour la ramener et la confier à mon fils pour voir si c'est possible de la remettre en état. le balcon avant est retroussé mais non plié ça c'est facile à la cintreuse.
Par contre les plaques de fixation latérales sont en accordéon et redressé de l'inox c'est pas toujours possible.
Si la delphinière est morte je compte mettre un bout dehors. Amurer un étai pour le foc sur la patte d'étrave prévue à l'origine pour ça (peut être un enrouleur).
Puis remettre mon étai à enrouleur de génois un peu plus loin sur le bout dehors.
Dans ce cas pour fixer le bout dehors je pense à un colier inox sur la pièce d'étrave et la partie arrière fixée sur la bitte d'amarrage.
Troisième chantier:
nettoyage du moteur il y a pas mal de vert de gris dessus quel est la méthode la plus simple et la moin couteuse pour nettoyer tout ça?
j'avais lu quelque part qu'il fallait prendre de l'acide chloridrique dilué?
Je ferai des photos (à la toussaint) de tout ça avant et après ainsi que tout ce qui mérite aussi par la suite des améliorations.
Je releverai les cotes du mat du vit de mulet et des barres de flèche pour les archives.
Je suis tout ouie pour vos conseils, suggestions