Bonjour à tous, comme promis dans ma présentation je crée un post au nom de mon « Navire ».
Nom : LABOUS-MOR
Année de construction : 1970
N° de série : (xxx je vais essayer de déchiffrer la plaque à la toussaint)
couleur de coque : bleu marine très sombre
immatriculé à La Rochelle en 1995.
Première immatriculation à AURAY sous le nom ELIBULLE
Première motorisation Couach F110
Motorisation actuelle BETA MARINE BD722 20CV de 1996 environ 400 heures.
A résider en corse de 1974 à 1995
A fait une incursion en angleterre
Mes périodes de présence sur place sont les vacances de pâques (2 semaines) celles d’été (entre 4 et 6 semaines) celles de la toussaint (1,5 semaine)
A la retraite je vais définitivement m’installer sur place (cible début 2014)
Mon premier bateau personnel acheté à un ancien pécheur et ostréiculteur fabriqué par lui-même. Il a finit sa vie dans une déchetterie Parisienne en 2007.
J’ai acheté mon baroudeur en Février 2007 via Ebay 5000€ visite a quai à la Rochelle.
Je l’ai renommé LABOUS-MOR.
J’ai pris livraison de mon bateau en Avril 2007 dans le port des minimes à La Rochelle pour le ramener à son corp mort dans la baie du Vieux Chapus Après avoir passé une après-midi a manœuvrer avec les anciens propriétaires en dehors du port et dans le port. Effectivement l’es manœuvres de port dans un environnent restreint sont délicates avec ce genre de moteur mais il est très maniable. Retour à la voile avec un vent portant mais faible et une visibilité de 100m maximum. Retour du soleil et de la vue à mi journée au niveau du fort Boyard. Et arrivée triomphale dans la baie tous les anciens attendaient pour voir la bête du parisien.
Le lendemain matin en extase devant mon bijou dans son écrin.
(le beau mec devant c’est moi)
Une sortie au moteur juste en sortie de baie pour voir le comportement du moteur dans le courant type chasse d’eau qui existe au niveau du fort Chapus juste sous le pont de l’ile d’Oléron. Pas de problème même au tiers du régime ça pousse très fort.
Sortie avec mon ancien ostréiculteur pour expertiser la bête et surtout il en mourrait d’envie donc j’ai joué le mousse. Il n’a pas fallut plus d’une demi-heure pour qu’il le prenne en main et nous faire tirer des bords les winchs dans l’eau. L’inclinomètre de bord était au delà du 30 °.
Prise du corp mort à la voile et retour en annexe à la perche tradition et expert obligent. (depuis j’essaye dans la mesure du possible de prendre le corp mort à la voile, quitte à faire plusieurs passages et essuyer les quolibets des anciens sur leur banc).
Tout était idéal mais le summum c’est l’achat d’une cabane ostréicole de loisir juste en face de mes corps morts. C’est la buvette du marin qui débarque du bateau. C’est très souvent plein, enfants, petits enfants, beaufs et belles sœurs, neveux, petits neveux, amis voisins de cabanes etc..
Voici une dernière petite photo de l’armada familiale devant la cabane. Mes beaufs et belles sœur on aussi acheté des maisons à coté de chez moi.
A = Bateau du chef
B = Annexe 1 du chef
C = Annexe 2 du chef
D = Traine couillon du beauf (hé oui on a les beaufs qu’on mérite.
E = Annexe de l’autre beauf
Voilà un petit topo sur mon bateau et un peu sur moi aussi.
Suite à une mésaventure en fin de vacances je vais avoir des travaux urgents à gérer (voir autre post)
Je vais donc entre les vacances de la toussaint plus celles de paques essayer de remettre un peu d'ordre dans tout ça pour avoir un bateau utilisable l'été prochain. Les gros chantiers attendront ma retraite.