Changement des hublots LA CHANCE

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede Jean. » Mer Nov 11, 2020 11:22 am

Intercaler une rondelle nylon entre le nouveau hublot et la coque de façon à créer un joint d’une certaine épaisseur sans craindre l écrasement est il une bonne idée ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede old gaffeur » Mer Nov 11, 2020 2:00 pm

Super ce tuto, avec les tofs d'époque et tout et tout!
Par contre, je ne vois pas le cache que tu avais nettoyé et repeint en noir. Il est côté intérieur de la cabine?
Sur mon Piranha, c'est un bâti en alu, côté intérieur, avec une gorge pour mettre un couvre-vis en caoutchouc. Il y a le même genre sur les Forban ( MKII?) apparemment.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7527
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede chouf » Mer Nov 11, 2020 6:51 pm

yep, pour la rondelle je ne sais guère........


et wep le cache était d'origine sur le baroud.
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3124
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede phil29 » Mer Nov 11, 2020 7:45 pm

Je suis plus partisan du silicone, car plus facile à enlever le jour où il faut changer les carreaux, le sika ayant tendance à coller tellement bien que ça arrache la strate avec le carreau... ;)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede old gaffeur » Mer Nov 11, 2020 7:57 pm

Quand nous avons monté les nouveaux hublots de Brizh avec Péchal', nous avons monté les vis canon au silicone (conseil de Péchal').
C'est bien plus facile à démonter ensuite qu'avec du sika si un nouveau changement s'avère nécessaire... dans 10 ou 15 ans!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7527
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede Dom » Jeu Nov 12, 2020 11:18 am

Jean. a écrit:Intercaler une rondelle nylon entre le nouveau hublot et la coque de façon à créer un joint d’une certaine épaisseur sans craindre l écrasement est il une bonne idée ?

De mon côté, j'ai changé également les hublots de Mathurin lors de son achat. J'ai utilisé du silicone. Pour assurer l'épaisseur nécessaire à une bonne étanchéité, et la compression et tout et tout, j'avais trouvé une astuce "rondelle compatible" sur un forum dont j'ai oublié l'adresse. L'astuce consiste, avant de préparer le support avec le cordon de silicone, à créer une cale de la façon suivante
1 - montage à blanc des hublots avec quelques vis, et pose de bande cache sur le hublot à l'intérieur, et sur le rouf à l'extérieur, de manière à ce que le dégueulis de silicone ne vienne pas saloper ce qu'il ne doit pas
2 - Démonter, et déposer délicatement sur le tour du hublot, de trou en trou, un filet de silicone de 1 ou 2mm de diamètre, en faisant tant qu'on y est le tour de chaque trou de vis. Ce filet doit être le plus régulier possible, car il servira de cale lors du serrage
3 - attendre que ce filet sèche un peu (un certain temps, pour qu'il s'écrase juste assez tout en servant de cale)
4 - appliquer un boudin de silicone tout autour côté rouf, d'épaisseur suffisante pour qu'il dégueule intérieur et extérieur (sur les bandes cache)
5 - serrer les vis canon (à deux, un dedans, un dehors), en deux passes. Une première passe juste serré, et on nettoie le plus gros de ce qui dégueule ; une deuxième passe, plus à fond, et on nettoie le reste facilement grâce au ruban cache, que l'on enlève tout à la fin.

Le filet de silicone initial à la fois sert de cale (remplace la rondelle), avec l'avantage qu'il est toutefois encore assez souple pour s'écraser un peu, et renforcer ainsi l'étanchéité. Ca tient impecc depuis maintenant 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede Jean. » Jeu Nov 12, 2020 3:27 pm

Tu avais utilisé un silicone classique vendu en gsb ou le sika spécial hublots ?
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede old gaffeur » Jeu Nov 12, 2020 5:33 pm

Pour Brizh, silicone 'transparent' standard de GSB.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7527
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede Dom » Jeu Nov 12, 2020 5:41 pm

Jean. a écrit:Tu avais utilisé un silicone classique vendu en gsb ou le sika spécial hublots ?

Silicone neutre (peu importe la marque). Je l'avais acheté chez un ship, c'était pas plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Changement des hublots LA CHANCE

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 12, 2020 9:52 pm

Gsb c est grosse salope bandante ?
Je me mefie des abreviations , ivg pour moi c est insuffisance ventriculaire gauche ! :o
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21301
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron