Jean. a écrit:Intercaler une rondelle nylon entre le nouveau hublot et la coque de façon à créer un joint d’une certaine épaisseur sans craindre l écrasement est il une bonne idée ?
De mon côté, j'ai changé également les hublots de Mathurin lors de son achat. J'ai utilisé du silicone. Pour assurer l'épaisseur nécessaire à une bonne étanchéité, et la compression et tout et tout, j'avais trouvé une astuce "rondelle compatible" sur un forum dont j'ai oublié l'adresse. L'astuce consiste, avant de préparer le support avec le cordon de silicone, à créer une cale de la façon suivante
1 - montage à blanc des hublots avec quelques vis, et pose de bande cache sur le hublot à l'intérieur, et sur le rouf à l'extérieur, de manière à ce que le dégueulis de silicone ne vienne pas saloper ce qu'il ne doit pas
2 - Démonter, et déposer délicatement sur le tour du hublot, de trou en trou, un filet de silicone de 1 ou 2mm de diamètre, en faisant tant qu'on y est le tour de chaque trou de vis. Ce filet doit être le plus régulier possible, car il servira de cale lors du serrage
3 - attendre que ce filet sèche un peu (un certain temps, pour qu'il s'écrase juste assez tout en servant de cale)
4 - appliquer un boudin de silicone tout autour côté rouf, d'épaisseur suffisante pour qu'il dégueule intérieur et extérieur (sur les bandes cache)
5 - serrer les vis canon (à deux, un dedans, un dehors), en deux passes. Une première passe juste serré, et on nettoie le plus gros de ce qui dégueule ; une deuxième passe, plus à fond, et on nettoie le reste facilement grâce au ruban cache, que l'on enlève tout à la fin.
Le filet de silicone initial à la fois sert de cale (remplace la rondelle), avec l'avantage qu'il est toutefois encore assez souple pour s'écraser un peu, et renforcer ainsi l'étanchéité. Ca tient impecc depuis maintenant 5 ans.