Travaux KOANTENN

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Re: Travaux KOANTENN

Messagede dan56 » Lun Mar 14, 2011 1:08 pm

2008
Rénovation d'une ancienne réparation du safran :
Remplacement des 2 flasques en ferraille (posées suite à cassure du safran ) qui étaient sérieusement rongées par la rouille. La plupart des boulons étaient rongés à l'intérieur et sur certains le diamètre était réduit à un fil.
100_1816.JPG
Vue de la cassure, (anciennes flasques enlevées)
100_1816.JPG (78.43 Kio) Vu 1549 fois

J'ai remplacé les flasques initiales par d’autres en inox un peu moins épaisses mais l’épaisseur a été compensée par plusieurs couches de tissus de verre avec résine.
Les flasques sont collées sur la fibre au sika et reliées entre elles pas des boulons de 6 inox.
j'ai ajouté une anode rosace pour éviter la corrosion.
safran2.JPG
Nouvelles flasques avant peinture.
safran2.JPG (74.77 Kio) Vu 1549 fois

La réparation tient bien.

Par ailleurs j'ai intallé un voltmètre pour afficher la tension des batteries.
Acheté sur Ebay moins de 10 euros, mis dans un boitier dans lequel entre un tube alu (que l'on aperçoit) et fixé au plafond du carré par une articulation permettant de le faire pivoter.
A gauche du boitier le bouton ON/OFF et à droite le sélecteur de batterie.
Un fusible de faible valeur est ajouté (0,25A je crois) sur le fil "moins " qui est le commun; le pôle "plus" de chaque batterie arrive au sélecteur.
voltmètre2.JPG
Voltmètre d'affichage tensions batteries
voltmètre2.JPG (33 Kio) Vu 1549 fois
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Re: Travaux KOANTENN

Messagede dan56 » Lun Mar 14, 2011 2:40 pm

Hiver 2008/2009 :

Inondation suite rupture des silentblocs, entraînant le déplacement latéral du moteur, ligne d’arbre en biais , fuite du joint tournant .
L’eau arrivait donc par le joint tournant et se vidait partiellement par le trou d’évacuation de l’évier lors de l’échouage. Ce cycle s’est produit pendant un mois peut-être.
Ce jour là quand je suis arrivé auprès du bateau échoué qui était normalement couché sur le coté tribord, j’entends de l’eau couler et vois de la buée sur les hublots à l’intérieur ; pas bon présage…
Le moteur baignait dans l’eau salée.
Dans le carré la plupart des coussins baignaient dans l’eau.
J’ai tout vidé ; seau pour commencer puis pompes manuelles pour finir. Je n’avais pas de pompe électrique à l’époque.

Un conseil au passage : éviter de laisser des rouleaux de papier WC stockés sans emballage autour car, dans l’eau, ils se dissolvent et les fibres en suspension se répandent et bouchent les crépines de pompe de cale sans arrêt.

Après avoir décelé l’origine du problème, ce qui n’a pas été si évident sur le coup (il a fallu revenir à marée haute pour déceler l’entrée d’eau. Juste une petite pissette mais avec le temps … ça remplit le compartiment moteur puis le carré via la traversée des câbles des sondes notamment. J’ai essayé de rendre les traversées de cloison étanches depuis mais je n’ai pas vérifié l’efficacité.
100_3033.JPG
Vue du décalage d'un silenbloc
100_3033.JPG (69.15 Kio) Vu 1546 fois

Provisoirement :
J’ai désolidarisé la ligne d’arbre et le moteur au niveau du tourteau.
Repositionné la ligne d’arbre correctement en la fixant avec des colliers plastiques.
Remis le moteur en place en le maintenant à sa base avec des tasseaux et des serre joints.
Fixé le haut du moteur à une traverse pour le maintenir à l’échouage. Normalement cette traverse était provisoire mais je continue de la mettre lors des longues périodes de non utilisation du bateau ; elle est en butée à chaque extrémité et je pense que ça soulage les silenblocs à l’échouage.

Les traces blanches sur les parois ce sont les traces de papier toilette qui flottaient à la surface (visible sur photo des silentblocs posés).
Depuis ce jour, dans ma check list à vérifier lorsque je quitte le bateau, je vérifie que le bouchon de l’évier est enlevé et que rien ne puisse boucher l’évier (éponges etc…).

A propos des fuites accidentelles qui peuvent survenir au niveau du joint tournant, une solution de dépannage d’urgence pourrait être la suivante :
Laisser à demeure et en attente un manchon caoutchouc autour du tube d’étambot. En cas de fuite , l’on viendrait glisser ce manchon par dessus le joint tournant avec serrage par collier inox à chaque extrémité.
Le manchon pourrait être une chambre à air de pneu ou une durite caoutchouc.
Ça peut marcher si l’on intervient suffisamment tôt; ça ne coûte rien. Je ne l’ai pas (encore) fait.

Printemps 2009

Remplacement des silenblocs au mouillage :
Dépose du moteur avec chèvre et palan à chaîne très facile (surtout quand il n’y a plus à dévisser les silenblocs).
J’avais préparé un cadre (chevrons bois) percé à la bonne dimension pour fixer le moteur dessus.
100_3192.JPG
Chèvre avec palan à chaine
100_3192.JPG (53.49 Kio) Vu 1546 fois

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Vu de plus près
100_3191.JPG (79.21 Kio) Vu 1546 fois

Nettoyage de l’extérieur du moteur. Merci à mon copain Norbert qui semblait prendre plaisir à gratter le moteur à la brosse métallique et à la lame de scie à métaux.
Profité de l’occasion pour dégripper la manette de décompression et la manette de la pompe à fuel.
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Avant la couche de Rustol
100_3209.JPG (74.79 Kio) Vu 1546 fois

Vidange du moteur et de l’inverseur par les bouchons de vidange(il n’y avait pratiquement pas d’eau dedans)
Rustol, peinture finale.

100_3215.JPG
Après peinture côté inverseur
100_3215.JPG (64.83 Kio) Vu 1546 fois

100_3216.JPG
Côté moteur
100_3216.JPG (72.65 Kio) Vu 1546 fois

100_3211.JPG
Silentblocs posés
100_3211.JPG (64.51 Kio) Vu 1546 fois

Les silentblocs sont en place.
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Moteur remis en place
100_3220.JPG (77.52 Kio) Vu 1546 fois

Le tuyau jaune pour protéger les 2 câbles batterie sous le moteur.
J’ai enlevé l’alternateur pour le réviser ; j’ai remplacé les tresses cuivres des charbons par d’autres que j’avais en les soudant à l’étain car ces tresses n’avaient pas aimé la baignade et elles s’effritaient. Ces tresses sont solidaires du régulateur et donc pour remplacer les charbons il faut aussi remplacer le régulateur ou alors il faut bricoler (ce que j’ai fait).
J’ai installé un ampèremètre en sortie d’alternateur avec un shunt très peu résistif , la chute aux bornes est de 50mV pour 50A; ça doit forcément diminuer la tension de charge des batteries de la valeur de la tension aux bornes de ce shunt mais tant pis ça permet de vérifier le bon fonctionnement de l’alternateur.


Pompe de cale à membrane installée depuis. La commande automatique de fonctionnement est assurée par un tube plastique de petite section avec pressostat (récupéré sur machine à laver avec un réglage approprié et mis dans une boite de dérivation étanche en haut du compartiment moteur); aucune pièces électrique est en contact avec l’eau.

Cables alternateurs/ batterie avec isolant abîmé réparé avec gaine thermo + tube plastique jaune que l'on aperçoit sur la photo.
Cette usure de l'isolation sur les câbles n'était pas récente; vraisemblablement dûe aux frottements avec le dessous du moteur.
100_3030.JPG
Câbles batterie avec isolant abîmé
100_3030.JPG (67.76 Kio) Vu 1546 fois


Un système avec ficelle pour faire arriver l’eau dans le joint tournant à chaque début de navigation lorsque le bateau a été échoué (je n’y pense pas toujours).
100_3218.JPG
Joint tournant et sa "ficelle"
100_3218.JPG (72.76 Kio) Vu 1546 fois



La tige au dessus n’est pas utilisée.

J’ai aussi protégé les marches de la béquille avec un tuyau gaz caoutchouc fendu pour éviter les déchirures sur l’annexe pneumatique (un voisin de mouillage avait adopté ce système) .
Les bords de marche alu avaient été arrondis à l'origine mais un choc du aux manipulation fait vite survenir des aspérités là où il n’en faut pas. Ce qui m’a valu de déchirer à 2 reprises (la même année) un boudin d’annexe sur 10cm lors du débarquement de personnes pas habituées (1 fois le boudin avant et une fois le boudin tribord) et retour sur le bord sur 2 boudins annexe chargée à raz bord bien sûr. Depuis pas de problème.
Sur les articulation de l’échelle de bain j’ai aussi remplacé les vis à tête hexagonale par des vis à tête ronde (vis de poêliers ?) pour éviter là aussi les déchirures de l’annexe.

J’ai installé une pompe électrique (achetée pour 10 euros dans une casse automobile) sur le circuit d’eau de l’évier en série avec l’installation existante . Je peux donc me servir indifféremment de la pompe manuelle de l’évier ou de l’électrique. Pas facile de se laver les mains lorsque l’une est occupée à pomper.

Pour les autres équipements :
Sondeur à éclat (Plastimo)
Lock (plastimo) qui ne marche plus très bien.
VHF fixe ASN
GPS portable (GPS72)
PC avec logiciel de navigation ScanNav avec modules météo (GRIB) et courants de marée.
Je ne laisse aucun de ces matériels sur le bateau en dehors de navigations bien sûr (sauf sondeur et lock).
J’ai fabriqué une antenne de secours pour la VHF.

J’ai 3 batteries. 1 pour le démarrage moteur et deux autres AGM pour les équipements, je les utilise alternativement . Une AGM m’a été donnée et l’autre 122Ah achetée 3 francs 6 sous chez un ferrailleur du coin qui en avait une palette complète provenant du démantèlement d’une baie de secours pour informatique. J’ai choisi celle qui avait le plus de tension aux bornes, je l’ai testée depuis , elle fait encore 100Ah.

Voilà, j’ai sans doute été trop long mais comme je trouve beaucoup d’intérêt à profiter de l’expérience des autres, je pense qu’il est peut être intéressant de parler de mes (més)aventures.
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Re: Travaux KOANTENN

Messagede papou » Lun Mar 14, 2011 6:43 pm

Bravo pour ce magnifique reportage !
Non ce n’est pas trop long, c’est captivant : du texte avec beaucoup d’explications, des images, (avant et après). Ça paraît tellement simple à faire.
Juste une question du néophyte que je suis, :idea: (je suis motorisé en HB) ; un arbre décalé, ça doit se sentir en marche ? À moins que tu n’aies pas utilisé ton bateau avant de découvrir le problème ?
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Re: Travaux KOANTENN

Messagede LE JEUNE » Lun Mar 14, 2011 7:21 pm

Que dire sinon bravo!!
beau reportage et des idées à glaner.
merci et à bientôt
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Re: Travaux KOANTENN

Messagede chouf » Lun Mar 14, 2011 7:40 pm

La vache c'est clair! Bon reportage!!

Vraiment pleins de bonnes idées, je reviendrais lorsque j'aurais des questions plus précises!!!!
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Re: Travaux KOANTENN

Messagede REDER_MOR » Lun Mar 14, 2011 11:27 pm

Carrément pas trop long. Très intéressant et avec pleins de photos en plus.
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Re: Travaux KOANTENN

Messagede Rase Cailloux » Lun Mar 14, 2011 11:36 pm

La leçon immédiate à tirer de cet excellent reportage, c'est que si Mr béneteau c'est fatigué à faire une cloison étanche entre l'habitacle et la cale moteur,
et ben, c'est prévu pour rester étanche.
Aucun câble, fil, tuyau, ou je ne sais quoi ne devrait traverser cette paroi, sauf à remonter par un coffre pour être bien sur que le perçage soit
très largement au dessus du niveau de la flottaison .
quand à installer un tuyau qui évitera blablabli, si je n'oublie pas blablibla, moi je suis contre .
la meilleure fiabilité sur nos bateaux n'est pas de rajouter des bricolages à la mord moi le n...d !
Du bon matériel,destiné à cet usage(hin Jérèm ?) vérifié au moins une foi l'an, correctement monté dans les règles de l'art et entretenu quand il se doit, ne fera jamais défaut !
Le caoutchouc du presse étoupe, ou joint tournant se vérifie et se change régulièrement . ne pas oublier les doubles colliers.
De même tout les passes coques se vérifient tous les ans. Sur nos bateaux qui ont plus de 20 ans, ils devraient être Tous changés à l'heure actuelle .
Les durits d'arrivée d'eau et évacuation ne sont pas éternels non plus. Surtout la durit d'arrivée eau de mer de refroidissement. Elle est soumise à vibrations continues et de plus elle est sous la ligne de flottaison. :o
Il parait évident que 5 ans est la durée de vie maximale de ce bout de tuyau. de même toujours double collier au 2 bouts de chaque durit et, Glénan
oblige, la pinoche du diamètre qui va bien, avec son petit bout de ficelle accrochée à chaque passe coque, c'est pas quand il pétera qu'il sera temps de chercher le sac de pinoches qui est foutu on ne sait pas ou, mais de toute façon, au plus profond d'un équipet :mrgreen:

Autrement, Dan, félicitations, on voit que tu aimes ton canot et donc tu as ta place parmi nous :P

Vous comprenez maintenant pourquoi je n'ai aucune vanne, passe coque, sondeur, speedo, prise d'eau de mer, rejet d'eau pas nette ou autre sur mon yacht ?
n'oubliez pas que chaque trou dans votre coque, c'est une voie d'eau en puissance !
Sans vouloir être alarmiste, je crois que ces vannes et autres méritent un peu d'attention et de budget, non ?
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Re: Travaux KOANTENN

Messagede dan56 » Mar Mar 15, 2011 2:18 am

Juste une question du néophyte que je suis, :idea: (je suis motorisé en HB) ; un arbre décalé, ça doit se sentir en marche ? À moins que tu n’aies pas utilisé ton bateau avant de découvrir le problème ?
papou[/quote]
Le décalage de l'arbre s'est produit au mouillage lors des échouages successifs sans béquilles.
C'était en période d'hivernage. A cette époque je suis parfois un mois sans aller voir le bateau car je n'habite pas sur place.
La dernière opération sur le moteur avant ce problème était sa vidange et là la moteur était bien en place.
Ce que je dois dire quand même c'est que sur la facture d'un chantier naval fournie au précédent propriétaire, il était noté de prévoir le remplacement des silentblocs. Personnellement je n'avais rien vu d'anormal mais il fallait peut-être faire légèrement levier au niveau de chaque silentbloc pour les vérifier.
en tout cas je n'avais pas imaginé les conséquences qui me paraissent évidentes aujourd'hui.
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Re: Travaux KOANTENN

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 15, 2011 2:23 am

La seule solution c'est une barre de fer ou un pied de biche, faire levier, rien ne doit bouger, c'est vrai que le Baroud, assez quillé quand même,
prend une drôle de gîte à l'échouage, mais bon, à la voile on fait pire comme gîte !
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Re: Travaux KOANTENN

Messagede REDER_MOR » Mar Mar 15, 2011 8:53 am

Je ne comprends pas le problème Rase cailloux. Moi je trouve que l'idée de mettre un manchon en attente sur le joint tournant est une sage précaution.
Il peut arriver qu'il y ait gommage entre le bague graphite et la butée notament si on oublie de chasser l'air. Et dans ce cas c'est le soufflet qui morfle en torsion. S'il pète, ça fait quand même un bonne voie d'eau.
Mes silent blocs aussi me semblaient bon. jusqu'à ce que j'en démonte un pour voir l'état. Surprise, 3 étaient décollés.
Par contre pour ce qui est de vannes et passes coques, j'avais une vanne de grippée et j'ai tout démonté. Surprenant. Si je n'avais pas dû les détruire pour les démonter, je les aurais remis en place. Ils étaient comme neuf. Je ne serais pas aussi confiant dans la durée sur ceux que j'ai monté maintenant.
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