« KOANTENN » c’est son nom
Baroudeur MK2
N° de série 923
Année de fabrication 1980
J’en suis le 3ième propriétaire depuis février 2006
1ier propriétaire au Bono ; nom du bateau « Neljo »
2ième propriétaire à Le Palais ; nom du bateau « Doryphore II »
2006
Photo prise à le Palais au bassin de la saline lors de la 1ière visite (sous la neige)
Remarquez les « pare-battages » (pneus caoutchouc) ; bonjour les traces sur la coque mais bon, ça s’enlève.
Son état ne dépareille pas en regard de beaucoup d’autres bateaux amarrés à cet endroit.
Le GSE est toujours à poste malgré plusieurs années sans utilisation ; Le génois avais 4 ans et sa bordure était bien verdie.
Le moteur démarre au ¼ de tour c’est déjà çà.
Il n’avait pas une apparence terrible mais je savais que j’allais être en retraite l’année suivante et allais pouvoir bricoler.
Avril 2006 : convoyage vers saint Philibert.
1ière leçon : amarrés sur le bord du bassin de la saline et occupés à faire du rangement en attendant l’heure de passage de l’écluse (que l’on ne voyait pas à cause du profil sinueux du chenal) , le bateau a failli être suspendu au quai ; ouf nous avons pu donner du mou à temps.
Le convoyage via le passage de la Teignouse s’est bien passé.
Premier échouage au mouillage dans l’anse de Tréhenharvour à St Philibert
La béquille bâbord tordue a été rapidement redressée (presque) et renforcée provisoirement avec de la cornière soudée. Et justement la partie immergée de la coque à cet endroit est très abîmée ; problème probablement dû à un accident de béquillage
2007
2 semaines de chantier à plein temps sur le terre plein de la Trinité :
Grattage ancien antifouling.
Réparation de la zone bâbord abîmée de la coque :
Ouverture partielle et en biseau bien sûr, d’une surface de 60cm su 60 cm
Multicouche en dégradé de fibres résinées et gelcoat pour finir (j’avais fait un gabarit avec une planche pour refaire l’arrondi correctement).
Fissure avant réparation
Réfection du circuit électrique des feux du mat, aucun ne fonctionnait.
Ajout d’une antenne VHF, d’une girouette, et d’un feu de pont.
Le mat était bourré de bandes de mousse (pour empêcher le câble électrique de se balader et de faire du bruit sans doute) : ça m’a sérieusement compliqué la tache. J’ai passé un « messager » avec 2 tiges de fer à béton de 6 mises bout à bout et ensuite j’ai passé les 3 câbles (VHF, feu de pont et feu de mouillage).
La partie mobile de la girouette s’est envolée l’hiver suivant ;le circlips fixé sur la tige mobile n’était pas en inox , il s’est oxydé et a cassé. J’ai remis la même et elle est toujours là.
Remplacement de ce qui restait du liston : cintrage après étuvage (bricolage d’une étuve avec cocotte minute et 2 anciennes traverses de catamaran mises bout à bout, isolées avec des duvets) et cintrage avec un gabarit dans les 2 minutes qui suivent la sortie de l’étuve.
Perçage des trous de fixation qu’après le cintrage sinon ça casse au niveau des perçages. La mise en place s’est effectuée à l’aide de sangles à cliquet autour de la coque pour les positionner correctement.
Rebouchage au gelcoat d’une multitude de pets sur toutes la surface.
Pose d’une échelle de bain . Achetée neuve il y a un an mais déjà avec des coulures d’oxydation car depuis j’ai remarqué que les boulons des articulations étaient en inox A2 je les ai remplacés par de l’A4.
Petit palan fixé sur la chaise du HB pour y hisser le moteur de l’annexe. Il s’agit d’un moteur 2 temps 3cv. Il peut aussi servir en cas de panne du « in board » . Je sais que je ne peux pas espérer déjauger ; 2 nœuds par temps calme doit être le maximum.
Réparation aussi de la partie supérieure du safran un peu abîmée par la pourriture surtout au niveau des perçages de fixation de la tête inox. Les trous étaient devenus oblongs ce qui provoquait du jeu dans l’axe vertical.
- retrait des parties abîmées
- ponçage d’un ou deux mm d’épaisseur sur le pourtour pour pouvoir renforcer avec de la fibre de verre
- rebouchage des trous avec de la choucroute
- ajout plusieurs couches tissus de verre sur une hauteur de 15 à 20cm
- re-ponçage et peinture
- perçage des trous de fixation de la tête de safran inox.
Support PC articulé (paumelle) fixé sur le montant de l'entrée du carré.
Le pc est maintenu sur sa tablette par 2 élastiques.
L'orientation de la tablette est maintenue aussi par un élastique.
Le GPS que l'on aperçoit a été mis sur support depuis.
Les travaux terminés.
(La suite très bientôt).