Travaux KOANTENN

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Travaux KOANTENN

Messagede dan56 » Mer Mar 09, 2011 12:39 pm

« KOANTENN » c’est son nom
Baroudeur MK2
N° de série 923
Année de fabrication 1980

J’en suis le 3ième propriétaire depuis février 2006
1ier propriétaire au Bono ; nom du bateau « Neljo »
2ième propriétaire à Le Palais ; nom du bateau « Doryphore II »


2006

Photo prise à le Palais au bassin de la saline lors de la 1ière visite (sous la neige)
baruodeur1.jpg
Bassin de la Saline à Le Palais
baruodeur1.jpg (113.59 Kio) Vu 3285 fois

Remarquez les « pare-battages » (pneus caoutchouc) ; bonjour les traces sur la coque mais bon, ça s’enlève.
Son état ne dépareille pas en regard de beaucoup d’autres bateaux amarrés à cet endroit.
Le GSE est toujours à poste malgré plusieurs années sans utilisation ; Le génois avais 4 ans et sa bordure était bien verdie.
Le moteur démarre au ¼ de tour c’est déjà çà.
Il n’avait pas une apparence terrible mais je savais que j’allais être en retraite l’année suivante et allais pouvoir bricoler.

Avril 2006 : convoyage vers saint Philibert.
1ière leçon : amarrés sur le bord du bassin de la saline et occupés à faire du rangement en attendant l’heure de passage de l’écluse (que l’on ne voyait pas à cause du profil sinueux du chenal) , le bateau a failli être suspendu au quai ; ouf nous avons pu donner du mou à temps.
Le convoyage via le passage de la Teignouse s’est bien passé.
Premier échouage au mouillage dans l’anse de Tréhenharvour à St Philibert
000_0642.jpg
Côté babord
000_0642.jpg (98.09 Kio) Vu 3285 fois

La béquille bâbord tordue a été rapidement redressée (presque) et renforcée provisoirement avec de la cornière soudée. Et justement la partie immergée de la coque à cet endroit est très abîmée ; problème probablement dû à un accident de béquillage
000_0636.jpg
Côté tribord
000_0636.jpg (97.6 Kio) Vu 3285 fois

000_0639.jpg
Vu de plus près
000_0639.jpg (107.7 Kio) Vu 3285 fois


2007
2 semaines de chantier à plein temps sur le terre plein de la Trinité :
Grattage ancien antifouling.
Chantier tribord 23_07_07.jpg
Antifouling enlevé
Chantier tribord 23_07_07.jpg (56.79 Kio) Vu 3285 fois

Réparation de la zone bâbord abîmée de la coque :
Ouverture partielle et en biseau bien sûr, d’une surface de 60cm su 60 cm
Multicouche en dégradé de fibres résinées et gelcoat pour finir (j’avais fait un gabarit avec une planche pour refaire l’arrondi correctement).
Fissure avant réparation
3Juillet2007 006.jpg
Fissure au niveau de la béquille
3Juillet2007 006.jpg (49.7 Kio) Vu 3285 fois

13Juillet2007 052.jpg
Réparation avant antifouling
13Juillet2007 052.jpg (43.83 Kio) Vu 3285 fois

Réfection du circuit électrique des feux du mat, aucun ne fonctionnait.
Ajout d’une antenne VHF, d’une girouette, et d’un feu de pont.
Le mat était bourré de bandes de mousse (pour empêcher le câble électrique de se balader et de faire du bruit sans doute) : ça m’a sérieusement compliqué la tache. J’ai passé un « messager » avec 2 tiges de fer à béton de 6 mises bout à bout et ensuite j’ai passé les 3 câbles (VHF, feu de pont et feu de mouillage).
chantier bateau 2007 006.jpg
Mousse retirée du haut du mat
chantier bateau 2007 006.jpg (77.94 Kio) Vu 3285 fois

chantier bateau 2007 014.jpg
Tête de mat équipée
chantier bateau 2007 014.jpg (50.14 Kio) Vu 3285 fois

La partie mobile de la girouette s’est envolée l’hiver suivant ;le circlips fixé sur la tige mobile n’était pas en inox , il s’est oxydé et a cassé. J’ai remis la même et elle est toujours là.
Remplacement de ce qui restait du liston : cintrage après étuvage (bricolage d’une étuve avec cocotte minute et 2 anciennes traverses de catamaran mises bout à bout, isolées avec des duvets) et cintrage avec un gabarit dans les 2 minutes qui suivent la sortie de l’étuve.
étuvage 2.jpg
Etuve bricolée entourée de duvets
étuvage 2.jpg (74.93 Kio) Vu 3285 fois

cintrage liston sur gabarit.jpg
Cintrage liston sur gabarit
cintrage liston sur gabarit.jpg (63.67 Kio) Vu 3285 fois

Perçage des trous de fixation qu’après le cintrage sinon ça casse au niveau des perçages. La mise en place s’est effectuée à l’aide de sangles à cliquet autour de la coque pour les positionner correctement.
Rebouchage au gelcoat d’une multitude de pets sur toutes la surface.
juillet 2007 067.jpg
Non ce n'est pas la varicelle.
juillet 2007 067.jpg (23.52 Kio) Vu 3285 fois

Pose d’une échelle de bain . Achetée neuve il y a un an mais déjà avec des coulures d’oxydation car depuis j’ai remarqué que les boulons des articulations étaient en inox A2 je les ai remplacés par de l’A4.

Petit palan fixé sur la chaise du HB pour y hisser le moteur de l’annexe. Il s’agit d’un moteur 2 temps 3cv. Il peut aussi servir en cas de panne du « in board » . Je sais que je ne peux pas espérer déjauger ; 2 nœuds par temps calme doit être le maximum.
Réparation aussi de la partie supérieure du safran un peu abîmée par la pourriture surtout au niveau des perçages de fixation de la tête inox. Les trous étaient devenus oblongs ce qui provoquait du jeu dans l’axe vertical.
- retrait des parties abîmées
- ponçage d’un ou deux mm d’épaisseur sur le pourtour pour pouvoir renforcer avec de la fibre de verre
- rebouchage des trous avec de la choucroute
- ajout plusieurs couches tissus de verre sur une hauteur de 15 à 20cm
- re-ponçage et peinture
- perçage des trous de fixation de la tête de safran inox.
palan.JPG
Palan fixé sur la chaise hors-bord
palan.JPG (56.82 Kio) Vu 3285 fois


Support PC articulé (paumelle) fixé sur le montant de l'entrée du carré.
Le pc est maintenu sur sa tablette par 2 élastiques.
L'orientation de la tablette est maintenue aussi par un élastique.
sortie mer aout 2007 027.jpg
PC sur tablette articulée.
sortie mer aout 2007 027.jpg (38.63 Kio) Vu 3285 fois

Le GPS que l'on aperçoit a été mis sur support depuis.
Les travaux terminés.
000_1452.jpg
Le bateau prêt à être remis à l'eau
000_1452.jpg (64.38 Kio) Vu 3285 fois

000_1455.jpg
Retour à l'eau
000_1455.jpg (64.32 Kio) Vu 3285 fois

000_2876.jpg
Amarré dans l'arrière port à Le Palais
000_2876.jpg (79.51 Kio) Vu 3285 fois

(La suite très bientôt).
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Travaux KOANTENN

Messagede jguillot » Mer Mar 09, 2011 12:57 pm

Joli reportage que tu nous as fait, les rénovations, réparations et améliorations me semblent avoir été fait dans les règles de l'art. De mon coté je me suis moin cassé la tête, pas de cocotte minute ni gabarit et çà a marché aussi.

En tout cas beau navire, j'attend avec impatience la suite
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
Avatar de l’utilisateur
jguillot
Benetiste Expert
 
Messages: 1065
Inscription: Ven Fév 08, 2008 12:42 am
Localisation: 56570 Locmiquelic
Bateau: Forban

Re: Travaux KOANTENN

Messagede chouf » Mer Mar 09, 2011 2:43 pm

Yep

superbe reportage !!!

Truc de ouf le coup du cintrage à la cocotte minute!! Chapeau!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Travaux KOANTENN

Messagede vogmalopatte » Mer Mar 09, 2011 3:52 pm

Que dir !!! Magnifique c'est claire, du beau boulot avec de bien belle photos, tous cela accompagné d'un bon commentaire. Bravo ! Bon la photo de mise à l'eau me laisse... comment dir rêveur :cry:
Être libre de choisir, c'est vivre dans le luxe, Mille millions de mille milliards de mille sabords

blog: http://capelan.over-blog.com
My works: http://www.dip2france.fr
Avatar de l’utilisateur
vogmalopatte
Benetiste premier classe
 
Messages: 248
Inscription: Lun Juin 07, 2010 11:19 am
Localisation: Sainte Reine de Bretagne, Loire Atlantique
Bateau: Capelan

Re: Travaux KOANTENN

Messagede LE JEUNE » Mer Mar 09, 2011 4:02 pm

Bravo pour ce travail !!
Je suis loin d'en être au bout et d'arriver à ton niveau
bonne navigation
La mer est un espace de rigueur et de liberté.
Avatar de l’utilisateur
LE JEUNE
Apprenti Benetiste
 
Messages: 89
Inscription: Lun Nov 08, 2010 5:59 pm
Localisation: Trébeurden
Bateau: Baroudeur

Re: Travaux KOANTENN

Messagede papyrescator » Mer Mar 09, 2011 9:52 pm

bravo pour les travaux que tu entreprends
c'est vraiment un gros chantier que tu entreprends mais courage, le baroudeur est un bon bateau qui vaut vraiment le coup qu'on se décarcasse pour le remettre en état.
papyrescator
Apprenti Benetiste
 
Messages: 132
Inscription: Lun Aoû 02, 2010 8:48 am
Bateau: Autre

Re: Travaux KOANTENN

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 09, 2011 10:30 pm

Ben voila quelqu'un qui n'a pas peur des travaux ! bravo !
Dit donc, quand tu répares une fissure tu ne fait pas semblant, si ton placard ne tient pas, je ne comprend pas !
juste une ch'tite observation : essaye de saisir les garants de tes béquilles sur les deux taquets avant, les chandeliers ne tiennent pas longtemps avec cet usage :P
Autrement : beau bateau :P
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Travaux KOANTENN

Messagede dan56 » Mer Mar 09, 2011 11:01 pm

jguillot a écrit: De mon coté je me suis moin cassé la tête, pas de cocotte minute ni gabarit et çà a marché aussi.

En tout cas beau navire, j'attend avec impatience la suite

Comment as-tu fait ?
En ce qui me concerne, malgré l’étuvage, un des 2 listons a légèrement craqué lors du cintrage. C’était le premier que j’étuvais ; L’autre, je l’ai laissé plus longtemps dans l’étuve et je n’ai pas eu de problème.
Le bois utilisé était de l’iroko.
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Travaux KOANTENN

Messagede dan56 » Mer Mar 09, 2011 11:26 pm

rase cailloux a écrit: essaye de saisir les garants de tes béquilles sur les deux taquets avant, les chandeliers ne tiennent pas longtemps avec cet usage :P
:P

Tu as raison, je vais modifier celà; En plus l'angle sera plus grand et l'effort sur le point de fixation sera moins important.
Maintenant quand je regarde la photo, le déséquilibre d'angle de tire entre les garants avant/arrière me saute aux yeux.
En plus le diamètre doit être de 6mm, c'est peut-être un peu juste ?
Dernière édition par dan56 le Jeu Mar 10, 2011 10:56 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dan56
Benetiste premier classe
 
Messages: 283
Inscription: Lun Fév 21, 2011 9:27 am
Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Re: Travaux KOANTENN

Messagede ALEX85 » Mer Mar 09, 2011 11:59 pm

Reportage au top ! bien détaillé et ludique !! j'aime :D
ALEX85
Benetiste premier classe
 
Messages: 252
Inscription: Mar Mar 01, 2011 2:05 am
Localisation: Saint Gilles Croix de Vie 85
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités