de Victor-theophile » Mer Sep 30, 2020 12:02 pm
Volume de coffre, en effet pas énorme côté cabine dans l'Escapade par contre très important côté cockpit, à babord un très grand coffre, on y rentre 2 vélos pliants, et pas mal d'autres choses, la limite pour nous quand les vélos sont dedans, c'est accessibilité de ce qui est vers le fond, par exemple les béquilles. Si tu colle la survie sur le balcon arrière ou sur une plateforme, cela libère le coffre babord côté cabine, il y a de la place. Il reste 2 petits coffres à l'arrière et 1 coffre à tribord assez grand. Si tu veux embarquer une annexe, là cela va être short. Ma critique va plutôt sur la conception de la cabine, je ne trouve pas très commode en navigation, comme souvent, c'est plus conçu pour le port que pour la pleine mer. La glacière intégrée permet de coller un groupe froid entre elle et la cloison sans empiéter sur le coffre, elle est petite, mais largement suffisante pour 2. La table à carte coulissante n'est pas très pratique. Pour 2, c'est très bien, à 5, pas mal en en passant 3 par dessus bord, je crois que l'on peut dire cela de pratiquement tous les bateaux jusqu'à 9 m, les places couchage sont un argument de vente plus qu'une vraie commodité. Le cockpit est très grand et bien protégé, on se fait rarement rincer dans des conditions ou sur beaucoup d'autres bateaux, ce serait la douche garantie. Il faut prévoir un caillebotis pour se caler les pieds quand on barre à la gîte, la largeur empêche quelqu'un de ma taille, 1,70m de se caler sur le coffre en face. Les passavants sont étroits, c'est une gêne mineure.
Parmi les problèmes importants, il y a la marche arrière qui est plus que rock and rool, "une manoeuvre de port réussie est une catastrophe évitée de justesse" quand vent et courant s'en mêlent. La conception du safran trop proche de l'hélice apparemment serait en cause. De même safran pas compensé, on a vite la barre dure, il faut veiller à l'équilibre sous voile et réduire assez vite la GV alors que l'on pourrait encore attendre un peu. Sinon le bateau marche honorablement à la voile et ne demande pas une grosse motorisation, le volvo 13,9 KW (cela doit faire autour de 19 cv) est largement suffisant. Il est très sécurisant et peut encaisser de la mer et du vent. L'Evasion 28, même carène, a une cabine réduite par la timonerie, une prise au vent accentuée et une visibilité moindre à la barre qui doit encore plus bordéliser les manœuvres de port. L'Evasion 29 a une carène beaucoup plus moderne, c'est certainement un bon bateau, il y en a un à vendre à Mortagne depuis plusieurs années, le proprio en demande un prix trop élevé pour le marché de l'occasion. En biquille, il doit comme beaucoup tirer les bords un peu carrés.
Canal latéral à la Garonne, j'habite à 5 klm, attention au tirant d'eau, les 1,50m théoriques n'y sont pas, idem canal du Midi probablement, éviter comme la peste quand les pénichettes sont de sorties, bateaux haut sur l'eau et sans quille avec des pilotes inexpérimentés dans une région qui peut être bien ventée, le voisinage dans les écluses peut vite devenir acrobatique.
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Répondreerait en cause. Le faite que le safran ne soit pas compensé
Yves Guibert