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expertise

MessagePosté: Ven Avr 26, 2024 7:21 pm
de gallag
Bonjour à tous et un grand merci à Gege et à Rase Cailloux pour être venus jeter un œil à mon canot suites infiltrations eau de pluie et me faire bénéficier de leur expérience.
Après arrosage résultat des courses, je me dis que ça peut peut-être servir à d'autres :

L'eau dans la cale moteur vient de la trappe de visite du presse étoupe et là ça s'infiltre plus qu'un peu ! Résolu.

Sur le pont un trou mal rebouché d'un ancien support de survie qui ruisselait entre le plafond et l'habillage bois et ça pissait des deux côtés. Résolu

Fenêtres bâbord qui fuit à deux endroits avec l'eau qui termine sur l'assise de la banquette avant du carré et la cloison par la même occasion. Résolu momentanément par rasades de CAPTAIN TOLLEY'S

Ensuite j'ai percé le plancher intérieur à la scie cloche pour pomper l'eau qui devait se trouver dessous et là surprise, pas une goutte d'eau et une cale compartimentée en trois parties,
une partie cale moteur, une partie sous cabine principale et une troisième partie sous ce que l'on désignera comme la cabine avant, en gros de la baille à mouillage jusqu'à la fausse épontille bois qui repose sur la quille. Épontille bien sèche et saine c'est déjà ça.
Ces trois parties sont totalement étanches les une par rapport aux autres.

C'est normal d'origine ça ou il y a eu un gros refit ?

Un grand merci encore !

Re: expertise

MessagePosté: Ven Avr 26, 2024 9:50 pm
de old gaffeur
gallag a écrit:Bonjour à tous et un grand merci à Gege et à Rase Cailloux pour être venus jeter un œil à mon canot suites infiltrations eau de pluie et me faire bénéficier de leur expérience.


GG et Rase Cailloux, ce n'est pas le même gourou?:roll: :)

gallag a écrit: Après arrosage résultat des courses, ...


Super d'avoir localisé les fuites - et plus encore de les avoir étanchées!
Ca devrait aller bien mieux maintenant.

gallag a écrit:Ensuite j'ai percé le plancher intérieur à la scie cloche ....

Quoi? Toi aussi? :lol:

Re: expertise

MessagePosté: Sam Avr 27, 2024 10:10 am
de Rase Cailloux
Oui Gégé et Rase Cailloux sont la même personne.
Mon accompagnateur était Thierry ;)
Oui, la trappe de presse étoupe! On a oublié d'en parler. Une vrai source d'infiltration sur ces bateaux car on l'ouvre une fois ou deux par an, et difficile de la garder étanche.
La technique du jet d'eau a encore fait ces preuves, l'ancien trou de fixation du BIP de survie était visiblement peu étanche.
Quand aux fonds, moi j'avais fait le trou règlementaire sous la descente, j'ai pompé plus de 10 ou 15 seaux je ne sais plus, et je n'ai pas cherché plus loin.
Si tout est résolu, c'est le principal 8-)

Re: expertise

MessagePosté: Ven Mai 03, 2024 1:58 pm
de Kerloulou
gallag a écrit:L'eau dans la cale moteur vient de la trappe de visite du presse étoupe et là ça s'infiltre plus qu'un peu ! Résolu.


Tu peux expliciter comment tu es venus à bout de ce problème ? J'ai le même, et je l'ai résolu provisoirement avec une bonne louche de Sika :mrgreen:
Mais j'aimerai bien une solution plus propre.

Re: expertise

MessagePosté: Ven Mai 24, 2024 5:54 pm
de gallag
Désolé, j'ai vu double :oops: :mrgreen:
Sinon, pour la trape de presse étoupe sur le plancher cockpit, quand je signale que c'est résolu en fait j'ai juste provisoirement tout colmaté avec de l'adhésif chantier pour la pluie et je pense essayer de dégoter une trappe étanche sans me ruiner. Celle qui est en place n'est déjà pas d'origine et a l'étanchéité d'une passoire.

Re: expertise

MessagePosté: Ven Mai 24, 2024 7:09 pm
de pechalajournée
gallag a écrit:je pense essayer de dégoter une trappe étanche sans me ruiner.


n'y pense même pas, la moindre trappe sera vendue au prix de l'or si elle est en état correct ;)
et adapter une trappe en plastique à cet endroit n'est pas chose facile, il y a une traverse de renfort dessous.

deux solutions :

- tu colle de l'armaflex, ou du ruban mousse isolant large sous le pourtour de la trappe et tu la remets en place,
- tu colle du scotch plastique sur le pourtour de la trappe, tu pose un bon cordon de sika sur la portée de la trappe sur le plancher,
tu mets en place la trappe en pressant légèrement, sans visser, le lendemain, tu retire la trappe, tu retire le scotch, et tu visse la plaque sur le boudin de sika réalisé.
=> si tu gère bien l'épaisseur du cordon, la plaque ne dépassera pas.

et surtout n'hésite pas à revenir vers nous pour nous raconter la suite des aventures

Re: expertise

MessagePosté: Ven Mai 24, 2024 7:21 pm
de Rase Cailloux
pechalajournée a écrit:- tu colle du scotch plastique sur le pourtour de la trappe, tu pose un bon cordon de sika sur la portée de la trappe sur le plancher,
tu mets en place la trappe en pressant légèrement, sans visser, le lendemain, tu retire la trappe, tu retire le scotch, et tu visse la plaque sur le boudin de sika réalisé.
=> si tu gère bien l'épaisseur du cordon, la plaque ne dépassera pas.

Mais, mais, c'est ma méthode ça ! :o
A part que j'utilise du scellophane à la place du ruban :D
Tu verras, c'est super efficace pour refaire un joint sur une surface non plane 8-)