déquillage d'un baroudeur

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede btsero11 » Jeu Nov 25, 2021 10:19 am

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai impression qu'il ne faut pas trop m'inquiéter sur sur ces goujons....
Le proprio de celui que j'ai en vue ne répond pas au message que je lui ai envoyé via son annonce....

A bientôt.
btsero11
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Lun Mai 10, 2021 2:52 pm
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede Victor-theophile » Jeu Nov 25, 2021 12:33 pm

s'enquiller un déquillage, c'est un chantier ou l'on est pas près de voir la quille :D Les Baroudeurs ne manquent pas sur le coin coin, et comme te dis Phil, il y en a un qui a un nom qui porte chance et nul besoin de casser la tirelire, Le plus gros risque c'est de payer cher sous prétexte d'un moteur toujours annoncé en super état mais seule certitude c'est pas certain sans un examen approfondi ou remotorisation récente plus bon modèle.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede btsero11 » Jeu Nov 25, 2021 3:00 pm

OK.
niveau moteur, je n'ai pas peur de la mécanique, que donnent les yanmar refroidissement direct niveau corrosion en durée de vie?
btsero11
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Lun Mai 10, 2021 2:52 pm
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede phil29 » Jeu Nov 25, 2021 3:54 pm

Vu l'âge des bateaux s'il est d'origine tu peux oublier le Yanmar. Ou alors reconditionné entièrement. Si c'est un Volvo tu casseras ton codevi pour un malheureux coude d'échappement...les mazouteux t'orienteront mieux que moi là dessus (à part JJ qui te diras d'oublier et de lui mettre un HB au cul :mrgreen: )
Dans 15 ans il n'y aura plus de pétrole de toute façon alors n'oublie pas l'aviron de godille! :D
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 25, 2021 7:17 pm

Moinss c est complique mieux ca fonctionne ,les vieux yanamarre directs panipwoblem
Echangeurs ,bof ca tourne plus chaud 80 a 95 degres donc reendement meilleur theoriquement qu a 55 degres pour le refroidissement direct ,mais faut entretenir corrrectement et regulierement
Cet entretien est abominablement cher et complique chez vole veaux perso j ai abandonne vu la pietre qualite des materieaux par rapport au prix ,une recherche net au sujet surchauffe moteur volvo 2010 a 2040 et tu seras fixe ;)
Me restent en activite des ysm et ca fait le boulot si entretenu
Quand a un rachat d un moteur ,ben c est une loterie
A fuir le peu d heures inutilise pendant longtemps preferable de loin au nombre d heures consequent demeure entretenu fonctionnant regulierement ,factures pieces et entretien suivi ;)
Ps volvo ,dans les 10 a 40cv c est du japonais shibaura made in china pour animer des microtracteurs dont ford
Marinises , mal a mon avis par perkins angleterre et vendu a volvo
Les moteurs de marins pour les marins sont en fait des moteurs pour ploucs adaptes en godonland pour les gogos suedois,les prix doublant a chaque etape :(
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 25, 2021 7:26 pm

J ai rien dit des hors bord mais pour le prix d une pompe a eau suedoises tu trouves de quoi animer correctement avec fiabilite un voilier ,ce qui est le but ultime non?
Faut etre fou pour depenser plus ,vous pouvez continuer j ai radote ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede Victor-theophile » Jeu Nov 25, 2021 8:31 pm

Volvo, pour info, le coude sur un MD20 coûte 392€ TTC, tarif printemps 2021 il était plus que temps de le changer, il évacuait encore mais une saison de plus, il se serait bouché et c’était la mort du moteur. C'est un problème que l'on ne voit pas sans le démonter mais c'est une pièce qui doit être changée plus souvent que ce que l'on imagine.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede Dom » Jeu Nov 25, 2021 11:01 pm

btsero11 a écrit:OK.
niveau moteur, je n'ai pas peur de la mécanique, que donnent les yanmar refroidissement direct niveau corrosion en durée de vie?

Pour le moteur, tout dépend de l'entretien, et je dis comme JJ : plutôt un moteur qui tourne régulièrement qu'un qui n'a presque pas tourné mais qui est arrêté depuis 2 ans.
Sur un Baroudeur, j'aurais du mal avec un hors-bord, vu le poids de la bête. Sur Mathurin, j'ai un YSM12 Yanmar dont je suis très content, qui tourne comme une horloge et démarre au quart de tour malgré ses bientôt 40 ans. J'ai eu aussi sur un Kerlouan un Nanni 12 cv (base Kubota avec échangeur), et sur l'éolia on a un Lombardini 17cv (avec des injecteurs pompes). Dans les deux cas, très bon moteurs, qui n'ont jamais fait défaut. Mais en plus de l'entretien courant, il faut faire très attention à l'échangeur, c'est par là que ça pêche, et quand il faut le changer, ça pique ! ( 1500€ sur le lombardini).
Donc, si tu veux un refroidissement direct, les moteurs commencent à dater, et si tu tombes sur plus récent, il faut impérativement vérifier l'échangeur (éventuellement en démontant le coude d'échappement).
Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1328
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede Victor-theophile » Ven Nov 26, 2021 1:37 am

C'est d'ailleurs en voulant nettoyer l'échangeur, que j'ai vu que le coude d'échappement était totalement moribond, moteur de 2008.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede J.J.85 » Ven Nov 26, 2021 10:07 am

Le coude fele ou obstrue est une cause recurrente de deces premature des diesels en general et des ysm en particulier
A controler mini toutes les 100 :roll: heures
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités