déquillage d'un baroudeur

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

déquillage d'un baroudeur

Messagede btsero11 » Mer Nov 24, 2021 3:22 pm

Bonjour,
j'envisage l'achat d'un baroudeur, ces bateaux ont tous plus de 40 ans, faut-il déquiller pour vérifier les boulons (ou tiges filetées?) pour repartir d'un bon pied?
D'une façon plus générale, quels sont les points à vérifier en priorité?
Merci pour vos réponses.
Pierre.
btsero11
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Lun Mai 10, 2021 2:52 pm
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede phil29 » Mer Nov 24, 2021 5:05 pm

A ma connaissance 1 seul baroudeur a été déquillé (sur Paimpol il me semble) il y a quelques années et ce à un prix que je n'ose imaginer! En premier lieu il faut vérifier les têtes de gougeons à l'intérieur, qui sont le plus souvent noyées dans le topcoat. Si la rouille pisse de ceux -ci on peut s'inquiéter un peu (quoique). A l'extérieur idem s'il y a des coulures de rouille en haut de la quille tous les 40/50cm, c'est que le joint est attaqué et que l'eau a accès aux fameux gougeons. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont fragilisés, un joint extérieur ça se refait. Par contre bien vérifier deux choses en plus de ces symptômes : si ce bateau a talonné ou séjourné longtemps sur un mouillage agité, et surtout s'il l'a été sans ses béquilles. L'échouage sans béquilles sollicite forcément davantage les gougeons à cause de l'effort latéral qu'il impose.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede gaxefer » Mer Nov 24, 2021 9:07 pm

b.après-midi, vous avez un baroudeur éprouvé à vendre, la chance, et je pense que c'est une bonne expérience de l'emmener de Lorient à Marseille en passant par les canaux . santé.
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3204
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede Victor-theophile » Mer Nov 24, 2021 9:45 pm

pas d'expérience directe du Baroudeur mais il y a nombre de bateaux de ces années là en construction plus légère avec des formes de carènes bien plus vulnérables, pour autant n'y doit en avoir eu beaucoup qui ont fait l'objet d'un changement des boulons de quille. Il faut dire que c'est un type d’opération compliquée, manipuler 750 kg de fonte, cela demande des moyens que l'on a souvent pas et si intervention d'un chantier, cela va coûter plus que le prix du bateau. Je pense qu'une bonne observation générale du bateau hors de l'eau, doit déjà bien informer sur la façon dont il a été traité, si pas de maltraitance visible ni autres signes comme bien indiqué par Phil, je m'en contenterais.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede gwengolo » Mer Nov 24, 2021 9:54 pm

Statistiquement, on n'a jamais entendu dire qu'un vieux Bénéteau avait perdu sa quille, quel que soit son âge ou l'état du lest (sauf un ?).

Donc, même s'il y a de la rouille sur le lest ce n'est pas bien grave.
Et comme dit par Phil29, changer les boulons de quille n'a jamais été fait (sauf un comme dit par Phil29).

Bon futur achat.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede J.J.85 » Mer Nov 24, 2021 10:17 pm

Moi j ai vu dequiller un dufour sur les barges le jour de la reception du canott par son proprietaire ,le concessionnaire ne voulant pas tirer un bord au large pretendait passer entre les barges et la cote a maree basse ,j ai prevenu que ca passait pas ,m a repondu que ca passait avec un bon barreur ,je lui ai passse la rondelle et demarre le moulin passe la contrecoute sur le winch au vent et quand on a talonne ben battu en arriere ,genois a contre mais ca a foutu un branleur de pet
Pompe de cale a donf on a juste eu le temps d appeler jean louis au trave lift ou on est arrives plein gaz avec de l eau aux chevilles
Bilan quille reculee de 5 cms ,le client a reffuse la livraison et exige un autre canott
Celui ci est retourne en usine ,le couut des travaux me demeure inconnu mais j ai jamais re embarque avec ce brasse bouillon
Pour lui oui et avec des fortunes diverses avec lui jamais :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede J.J.85 » Mer Nov 24, 2021 10:31 pm

Dis fer un convoyage vers la flaque par le canal du midi ca te dirait pour la retraite? ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede Victor-theophile » Mer Nov 24, 2021 11:16 pm

Je vous connais une étape juste en face le confluent du Lot et de la Garonne, étape à Damazan ou Buzet sur Baïse, le canal passe à 5klm de la maison.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1216
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede gaxefer » Jeu Nov 25, 2021 9:25 am

J.J.85 a écrit:Dis fer un convoyage vers la flaque par le canal du midi ca te dirait pour la retraite? ;)

Bonjour, ce ne sont que des idées, si le nouveau partenaire cherche un baroudeur et s'inquiète pour l'état... J'essaye juste d'apporter ma contribution avec mon grain de sable en étant au plus près de Marseille
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3204
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: déquillage d'un baroudeur

Messagede J.J.85 » Jeu Nov 25, 2021 9:58 am

L etat du canott est irreprochable en effet mais si on peut aider pourquoi pasL ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron