Liston bois

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Liston bois

Messagede Grizzly » Mar Oct 05, 2021 7:03 pm

Le liston en bois est en mauvais état. Mon prédécesseur à acheté les bois demis ronds mais n'est pas parvenu à les cintrer. Je n'ai pas envie de mettre du cahoutchouc . Qui aurait déjà fait ça et aurait des conseils à donner ?
Merci
"Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.“
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Sam Juil 03, 2021 11:27 am
Localisation: Marseille; port de l'Estaque
Bateau: Baroudeur

Re: Liston bois

Messagede chouf » Mar Oct 05, 2021 7:53 pm

moi, j'avais prit des lattes de terrasses en teck ou du genre (bois rouge dur) que j'avais recoupées. Ca se cintre en y allant au fur et à mesure...
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3120
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: Liston bois

Messagede gwengolo » Mar Oct 05, 2021 7:53 pm

Pour cintrer des morceaux de bois, il faut de l'eau chaude.
Dans les chantiers navals bois, ils ont une étuve qui sert à ployer les membrures ou les gros bordés.

Toi, tu peux te fabriquer une étuve avec un tube PVC (en galva c'est mieux) qui contiendra tes baguettes, relié par un petit tuyau caoutchouc à une cocotte-minute qui fournira la vapeur.

Si tu ne veux pas fabriquer une étuve, tu peux mettre des serpillières trempées dans de l'eau bouillante, sur les baguettes en cours de cintrage.

Note bien que lorsque l'on veut cintrer des listons on commence par fixer le centre de la baguette. Ensuite seulement, on visse vers les extrémités.
Et si on sent que ça va casser : re-serpillères + eau bouillante.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Liston bois

Messagede Grizzly » Mar Oct 05, 2021 11:29 pm

.
Fichiers joints
pouce.jpg
pouce.jpg (7.92 Kio) Vu 809 fois
"Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.“
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Sam Juil 03, 2021 11:27 am
Localisation: Marseille; port de l'Estaque
Bateau: Baroudeur

Re: Liston bois

Messagede phil29 » Mer Oct 06, 2021 8:35 am

Ton avis, Jean-Jacques? :mrgreen:
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Liston bois

Messagede pechalajournée » Mer Oct 06, 2021 8:37 am

alors, pour la mise en place,
préfère une journée de grand soleil,

tu laisses les morceaux de bois dans la voiture pour les faire chauffer naturellement,
et au moment de la pose tu les sors, et comme indiqué du milieu du bateau vers l'avant ou vers l'arrière, pas l'inverse ( de l'avant ou l'arrière vers le milieu)
ils sont certainement en 2 morceaux mini.

si jamais tu dois travailler en plusieurs passes, tu les remets dans la voiture à chaque fois ;)

le même chantier en plein hiver est beaucoup beaucoup beaucoup plus compliqué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Liston bois

Messagede Victor-theophile » Jeu Oct 07, 2021 12:13 am

C'est un chantier qui m'attend un jour ou l'autre, sur l'Escapade, le liston est profilé face intérieur et assez massif. Faire faire, on oublie à moins d'avoir décroché le jackpot au loto mais comme je ne suis pas joueur...
Vu l'épaisseur et la courbure, cela suppose une étuve conséquente, je me posais la question d'une réalisation lamélé-collé en place, cela résoudrait le cintrage, cela permet aussi de travailler des longueurs moindres, le croisement des couches assurant la tenue des liaison qui se déplacent à chaque couche. Pourquoi longueurs moindres, trimballer des pièces de plus de 8m se fait bien dans une limousine américaine à 6 portes mais nettement plus compliqué dans une kangoo et mon combiné Roblland est à 230 klm du bateau. Le modèle originel est composé de pièces collées sur épaississeur, je ne fait que reprendre l'idée. A la toupie, je pourrais faire la longueur de liston d'une seule pièce mais au delà du souci résoluble du transport, je crains le cintrage et encore plus la brisure.
Je suis preneur d'expériences.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1217
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Liston bois

Messagede phil29 » Jeu Oct 07, 2021 12:49 pm

Victor-theophile a écrit:C'est un chantier qui m'attend un jour ou l'autre, sur l'Escapade, le liston est profilé face intérieur et assez massif. Faire faire, on oublie à moins d'avoir décroché le jackpot au loto mais comme je ne suis pas joueur...
Vu l'épaisseur et la courbure, cela suppose une étuve conséquente, je me posais la question d'une réalisation lamélé-collé en place, cela résoudrait le cintrage, cela permet aussi de travailler des longueurs moindres, le croisement des couches assurant la tenue des liaison qui se déplacent à chaque couche. Pourquoi longueurs moindres, trimballer des pièces de plus de 8m se fait bien dans une limousine américaine à 6 portes mais nettement plus compliqué dans une kangoo et mon combiné Roblland est à 230 klm du bateau. Le modèle originel est composé de pièces collées sur épaississeur, je ne fait que reprendre l'idée. A la toupie, je pourrais faire la longueur de liston d'une seule pièce mais au delà du souci résoluble du transport, je crains le cintrage et encore plus la brisure.
Je suis preneur d'expériences.

Sur le baroud je les ai fait en plusieurs morceaux et ça s'est bien passé (3 si je me souviens bien)...moins de stress pour le cintrage j'avais commencé à visser par l'avant, enveloppés avec des torchons arrosés à l'eau bouillante que j'enlevais au fur et à mesure. Le plus pénible ce sont les avant-trous à bien anticiper dans le plastique du plat-bord, ou alors trouver des vis inox auto-foreuses...passé le tiers avant ça file tout seul, juste un peu de trévirage à cause de la tonture.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Liston bois

Messagede phil29 » Jeu Oct 07, 2021 12:51 pm

tu peux laisser les abouts plus épais pour poncer les jonctions et que ça file bien. Ah oui, j'avais fait des scarfs aussi...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3742
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Liston bois

Messagede vincent » Jeu Oct 07, 2021 12:52 pm

Pareil, j'osais pas le dire mais sur le Kerlouan, l'E22 et le Guppy, j'avais commencé par l'avant en maintenant le tout avec une sangle de camion pour éviter l'arrachement des vis et en plaquant doucement au fur et à mesure...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron