Pris de ris

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Pris de ris

Messagede Grizzly » Dim Sep 26, 2021 12:35 pm

Slt.
Pour la prise de ris, ben oui on a le Mistral, j' envisage de fixer 2 pates en alu ou inox pour supprimer l'ouverture dans la ralingue du mât de façon à ce que les coulisseaux n'en sortent pas lors de l'affalage pour aller mettre l'anneau de la GV au crochet du vie de mulet.
Comment faites vous ? Je navigue généralement seul et tout doit être simplifié pour des sorties plaisirs er pas galères.

Merci.
"Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.“
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Sam Juil 03, 2021 11:27 am
Localisation: Marseille; port de l'Estaque
Bateau: Baroudeur

Re: Pris de ris

Messagede Rase Cailloux » Dim Sep 26, 2021 6:20 pm

Normalement il y a un arrêtoir en bas de la gorge qui laisse les coulisseaux en place.
Mais parfois il faut en sortir un , surtout pour prendre le deuxième ris.
Les deux joues latérales sont en effet une autre alternative, tout dépend de la configuration de ton pied de mat avec sa gorge, une photo aiderai
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16698
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Pris de ris

Messagede Victor-theophile » Dim Sep 26, 2021 11:03 pm

C’est toujours dans mes projets, pas encore réalisé. Sur un bon conseil de JJ, je laisse libre les coulisseaux en dessous du premier ris, prise semi-automatique, bosse avant renvoyée au cockpit, bosse arrière prise sur la bôme. Cela ne coince jamais, simple et fiable. Ris 2 c’est idem. Pour plier la GV, tout est fait depuis le cockpit, prise ris 1 puis ris 2 en laissant les coulisseaux bloqués au-dessus de la goupille, j’ai un bout qui est fixé sur la têtière de GV, retour par poulie de pied de mât jusqu’au cockpit, suffit de tirer dessus, la GV se retrouve pliée dans le lazy et bien maintenu, pas besoin de faire le singe dans la houle devant les Sables.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1228
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Pris de ris

Messagede Dom » Lun Sep 27, 2021 9:36 am

Oui, je me suis frotté également à ce problème de coulisseaux sur Men Meur (l'Eolia 25)
Je l'ai résolu en adoptant le principe décrit ici :
https://start6-bahia.forumactif.com/t116-porte-d-engoujure-entree-des-coulisseaux-de-gv
Installé depuis 2 ans, ça fonctionne impecc : prise de ris sans prise de tête, en deux temps trois mouvements c'est plié ;-) et on peut renvoyer la toile idem.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour réaliser les pièces. La première fois, j'avais trop enlevé de matière sur la cornière alu, et j'ai perdu ma lime à épaissir...
Photos dès que j'y retourne
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Pris de ris

Messagede Thierry M » Lun Sep 27, 2021 1:40 pm

Pareil, en utilisant des plaques d'alu.
C'est pas très rigide, ça se tord si on oublie de choquer la bosse d'empointure, mais comme c'est facilement démontable no problemo.
Fichiers joints
ris1.jpg
ris1.jpg (126.38 Kio) Vu 852 fois
ris2.jpg
ris2.jpg (125.67 Kio) Vu 852 fois
I'd rather be sailing !
Avatar de l’utilisateur
Thierry M
Maitre Benetiste
 
Messages: 552
Inscription: Ven Nov 21, 2014 1:50 pm
Localisation: Mesquer 44
Bateau: Autre

Re: Pris de ris

Messagede Dom » Lun Sep 27, 2021 3:15 pm

Thierry M a écrit:Pareil, en utilisant des plaques d'alu.
C'est pas très rigide, ça se tord

Justement, en utilisant de la cornière, et en laissant juste ce qu'il faut à l'intérieur, on gagne en rigidité / à une plaque.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Benetiste Expert
 
Messages: 1336
Inscription: Mer Mai 21, 2014 8:32 pm
Bateau: Forban

Re: Pris de ris

Messagede Grizzly » Lun Sep 27, 2021 3:18 pm

ok ça confirme mon idée. Je joins qd même une photo. Au boulot we prochain ?
Fichiers joints
20210927_120221.jpg
20210927_120221.jpg (65.03 Kio) Vu 842 fois
"Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.“
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Sam Juil 03, 2021 11:27 am
Localisation: Marseille; port de l'Estaque
Bateau: Baroudeur

Re: Pris de ris

Messagede Torr Penn » Mer Sep 29, 2021 12:16 am

Au plus simple. Ca prend pas longtemps de sortir un coulisseau par ris, je m'emmerde pas avec ça.
La prise de ris, tout en pied de mât, me prend moins d'une minute. Je précise que je n'ai pas de souci de mobilité pour me rendre en pied de mât.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Pris de ris

Messagede Victor-theophile » Mer Sep 29, 2021 11:46 pm

Juste un détail, si prise de ris sans aller au pied de mât, donc avec le système pour fermer la passage d'engagement des coulisseaux, je pense qu'il est prudent de supprimer les crochets de ris. Ils sont inutilisés mais peuvent se révéler à risque pour la GV. La bosse de ris tirant droit grâce à la poulie pied de mât plus coulisseaux engagés, cela me semble suffire. Je ne l'ai pas encore fait et pour l'instant quand cela piaule bien, j'utilise encore le crochet plus pour éviter un risque d’abîmer la GV que par conviction d'utilité.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1228
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Pris de ris

Messagede Grizzly » Ven Nov 12, 2021 12:43 am

Pluseurs sorties avec tous types de temps: ça marche nickel.
Fichiers joints
20211111_135001.jpg
20211111_135001.jpg (307.11 Kio) Vu 712 fois
"Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.“
Avatar de l’utilisateur
Grizzly
Mousse
 
Messages: 43
Inscription: Sam Juil 03, 2021 11:27 am
Localisation: Marseille; port de l'Estaque
Bateau: Baroudeur

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités