aide génois

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

aide génois

Messagede gallag » Mer Aoû 18, 2021 11:00 pm

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'un conseil au sujet du génois de mon baroudeur.

Sur mon MK II j'ai un génois sur enrouleur de 21 m2 et depuis cet été, si je déroule ce génois de plus de la moitié, il me fait partir très très fort à l'abattée.
Au prés je dois pousser la barre un max et malgré ça je n'arrive pas toujours à maintenir le canot au cap et ce quelque soit le vent ça part à force 2 comme à force 5.
Les années précédentes je déroulait tout sans aucun problème.

La seule chose qui a changée par rapport aux saisons précédentes c'est un démâtage et remâtage par le chantier qui m'accueille à l'hivernage pour effectuer quelques travaux sur le mât.

Problème de tension d'étais ???

Si l'un d'entre vous peux me donner une piste ça m'aiderait bien.

Merci d'avance.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 234
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: aide génois

Messagede Torr Penn » Mer Aoû 18, 2021 11:40 pm

D'autres paramètres à prendre en compte. Je ne pense pas qu'un mauvais réglage de mât ait une telle influence.
Etat de la carène? Si elle est sale cela peut suffire à expliquer, j'ai déjà expérimenté sur Toar-Penn II les effets d'une carène dégueulasse: exactement ce que tu décris.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: aide génois

Messagede phil29 » Jeu Aoû 19, 2021 8:22 am

Plus de quête vers l'arrière peut déplacer le centre vélique et le rendre plus ardent, mais ça ne suffira pas avec le peu de réglage possible sur le baroud'. Tu as une delphinière sur le tien ?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3734
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: aide génois

Messagede gallag » Jeu Aoû 19, 2021 10:07 am

Merci pour vos premières réponse.

Ma carène est propre sans barbe ni bestioles.
Oui j'ai une delphinière.

C'est certain que le gréement en tête ne permet pas de régler simplement la quête du mât.

Seule chose quand le génois est roulé, si je le secoue, il me semble qu'il a beaucoup de ballant par rapport à d'habitude,
pourtant le pataras est lui bien tendu. :?:

Cordialement.
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 234
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: aide génois

Messagede Rase Cailloux » Jeu Aoû 19, 2021 10:59 am

Plusieurs pistes en effet.
Donner de la quête arrière au mat.
Voir s'il est possible de le reculer si le pieds de mat est réglable.
Si ton étai n'est pas réglable, il faudra bien réussir à le tendre en reculant le tout.
Je ne sais plus, sur la delphinière le point d'amure ne comporte pas plusieurs trous ?
Pas de latte-ridoir ?
Tu n'as rien modifié à l'intérieur du bateau ?
Genre ajouter du poids assez lourd sur l'étrave, comme une ancre, une chaine ou autre ?
De toute façon, si c'est le chantier qui a démâté et remâté, normalement c'est à lui de refaire ces réglages!
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: aide génois

Messagede gallag » Jeu Aoû 19, 2021 3:54 pm

Mon pied de mât n'est pas réglable.

Il existe une latte ridoir mais elle à l'air déjà bien souquée, réglée au chantier.
Pour le chantier, ils connaissent le Baroudeur, ils en ont plusieurs chez eux, ils sont très compétents et sérieux. Ils ont refait tous les réglages de gréement et je leur fait entièrement confiance.

Pour le poids j'ai une annexe gonflable dans la cabine avant et j'ai fait une essai en la ramenant à l'arrière du canot, mais aucun résultat.

En fait, jusque là tout allait très bien, le problème est venu d'un coup il y a 3 ou 4 sorties de ça, en gros une semaine.

Hier, vent NO 3/4, mer à peine agitée, le canot était totalement ingérable. J'ai écourté ma sortie et suis rentré au mouillage bien dépité.
Pour tenir le cap au près il faut pousser la barre au lof comme une bête et si la moindre risée arrive, il n'y a plus assez de marge pour éviter le départ à l'abattée même en choquant la GV.
Seule solution, filer l'écoute du génois ou laisser aller et faire un 360, infernal !!!!!!

En navigant à la GV seule c'est ok mais c'est pas terrible comme solution, non ?
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 234
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Re: aide génois

Messagede vincent » Jeu Aoû 19, 2021 4:11 pm

Etai cassé ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: aide génois

Messagede pechalajournée » Jeu Aoû 19, 2021 4:58 pm

mauvais réglage de mat ?
y'a un bas haubans sur le baroud...


allonge toi en pied de mat et regarde la forme du mat, lorsque tu regardes dans la gorge de mat pour la grand voile
elle doit etre strictement droite, dans les 2 sens, voir avec un peu de quète vers l'arrière.

ca ressemble à un bas étai trop tendu, et un étai libre.

cependant le comportement du bateau dépend aussi beaucoup du réglage de la GV, pas trop bordée ?
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: aide génois

Messagede Rase Cailloux » Jeu Aoû 19, 2021 8:53 pm

vincent a écrit:Etai cassé ?

Moi je dirais :
Possible !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: aide génois

Messagede gallag » Jeu Aoû 19, 2021 11:42 pm

J'ai vérifié la forme du mât la première fois que le problème est apparu et tout est droit.
Du pied de mât on ne distingue pas de quéte.

Pour le déséquilibre étai bas étai ça aurait fait dès la mise à l'eau en juin non ?

Pour la GV je borde à la demande, sans trop, je ne suis pas du genre à tremper les listons.

Reste la rupture d'étai.
Est-il possible que ça soit non visible à l'œil et que je puisse toujours enrouler et dérouler le génois sans problème ?

Pour avoir vécu ça sur un 12 mètres j'ai le souvenir d'un énorme bruit à la rupture et ensuite d'un génois qui faisait la dance du ventre retenu juste par la drisse d'enrouleur.

Sinon quelle est la méthode rapide pour vérifier l'intégrité de l'étai ?
gallag
Benetiste premier classe
 
Messages: 234
Inscription: Mar Juil 02, 2013 6:58 pm
Bateau: Baroudeur

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités