de Victor-theophile » Lun Fév 22, 2021 8:27 pm
En effet j'ai un Simrad sur mon Escapade. Je ne peux pas juger Raymarine, n'en ayant jamais eu. D'après certaines infos, Simrad serait plus fiable mais la fiabilité c'est essentiellement d'avoir le pilote bien calibré pour le bateau, un entretien correct, une bonne alimentation électrique et des voiles bien réglées pour ne pas le faire bosser comme un malade, certainement plus important que la marque. Sur le Start 7, j'avais un Simrad TP 10, il était un peu vexant en se permettant de barrer mieux que moi au vent arrière, aucune délicatesse ces engins. J'ai le souvenir d'avoir pris les passes de la Gironde, temps et mer bien maniable mais avec quand même de la houle, voiles en ciseaux, génois tangoné, toute la rentrée sous pilote, impeccable.
Le TP 10 est donné pour des bateaux jusqu'à 3700 kg, 65 kg de poussée, on le trouve à 340€, Le ST 1000 lui pour bateau jusqu'à 3000 kg, 57 kg de poussée, 400€, il a une interface NMEA mais à quoi cela peut bien servir sur nos bateaux. Cela devrait suffire pour le Baroudeur sans passer sur la classe de puissance au dessus, que ce soit l'un ou l'autre, le TP 10 est moins cher.
Sur l'Escapade, bateau ardent, un peu dur à la barre, facilement 5 tonnes en croisière, j'ai pris un TP 32, le 22 en théorie devait faire mais dans les faites, si c'est juste, c'est sous calibré. Il fait le job tant que la batterie envoie, on montait de St Denis d'Oléron à Ars en Ré en passant l'île côté large, le pilote a bien barré jusqu'à ce qu'il se mette à déconner très proche d'Ars, la batterie est vieille et elle n'envoyait plus assez de jus. Avec une bonne batterie plus le panneau solaire installé, le problème devrait être résolu.
Raymarine est gris, Simrad noir, certains conseillent de protéger le pilote du soleil, cela doit se justifier plus pour le noir. Sinon, c'est confortable quand on passe 12 à 14h en navigation de pouvoir lui laisser la barre, agréable aussi pour plier les voiles même à 2, par contre, pas oublier de regarder devant, j'ai failli me faire rentrer dedans entre le Pouliguen et Yeux, les 2 étaient sous pilote, certes j'avais la priorité mais cela ne dispense pas de surveiller. On s'est vu juste en se croisant, je ne sais pas si on n'aurait mis un pare-battage entre les 2 bateaux. Maintenant, on surveille, d'autant plus facile avec l'Escapade que le génois n'est pas à raz du pont comme sur le Start 7, on conserve bien la visibilité.
Yves Guibert