Pilote de barre franche

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Pilote de barre franche

Messagede marceline65 » Dim Fév 21, 2021 11:28 pm

Bonjour à vous
je voudrai installer un pilote de barre franche sur mon Baroudeur MK1.
Quel modèle, SIMRAD OU RAYMARINE ou autre?

Merci de donner votre avis.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
marceline65
Mousse
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 14, 2014 12:18 am
Localisation: 29900 CONCARNEAU
Bateau: Baroudeur

Re: Pilote de barre franche

Messagede Nono2956 » Lun Fév 22, 2021 10:00 am

Bonjour, sur mon baroudeur, j'avais un autohelm.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Avatar de l’utilisateur
Nono2956
Benetiste chevronné
 
Messages: 4634
Inscription: Jeu Juil 28, 2016 2:29 pm
Localisation: Hennebont
Bateau: Autre

Re: Pilote de barre franche

Messagede old gaffeur » Lun Fév 22, 2021 10:06 am

Il me semble que Victor-Théophile a un SIMRAD sur son Escapade, et qu'il en est plutôt satisfait, mais il sera plus à même que moi de déveloper un peu au besoin.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Pilote de barre franche

Messagede J.J.85 » Lun Fév 22, 2021 11:37 am

Sur simrad rallonges en 3/8 gaz sur autohelm 12x100
Pour ma part simrad et navico meme combat et rallonges plus accessibles ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Pilote de barre franche

Messagede Victor-theophile » Lun Fév 22, 2021 8:27 pm

En effet j'ai un Simrad sur mon Escapade. Je ne peux pas juger Raymarine, n'en ayant jamais eu. D'après certaines infos, Simrad serait plus fiable mais la fiabilité c'est essentiellement d'avoir le pilote bien calibré pour le bateau, un entretien correct, une bonne alimentation électrique et des voiles bien réglées pour ne pas le faire bosser comme un malade, certainement plus important que la marque. Sur le Start 7, j'avais un Simrad TP 10, il était un peu vexant en se permettant de barrer mieux que moi au vent arrière, aucune délicatesse ces engins. J'ai le souvenir d'avoir pris les passes de la Gironde, temps et mer bien maniable mais avec quand même de la houle, voiles en ciseaux, génois tangoné, toute la rentrée sous pilote, impeccable.
Le TP 10 est donné pour des bateaux jusqu'à 3700 kg, 65 kg de poussée, on le trouve à 340€, Le ST 1000 lui pour bateau jusqu'à 3000 kg, 57 kg de poussée, 400€, il a une interface NMEA mais à quoi cela peut bien servir sur nos bateaux. Cela devrait suffire pour le Baroudeur sans passer sur la classe de puissance au dessus, que ce soit l'un ou l'autre, le TP 10 est moins cher.
Sur l'Escapade, bateau ardent, un peu dur à la barre, facilement 5 tonnes en croisière, j'ai pris un TP 32, le 22 en théorie devait faire mais dans les faites, si c'est juste, c'est sous calibré. Il fait le job tant que la batterie envoie, on montait de St Denis d'Oléron à Ars en Ré en passant l'île côté large, le pilote a bien barré jusqu'à ce qu'il se mette à déconner très proche d'Ars, la batterie est vieille et elle n'envoyait plus assez de jus. Avec une bonne batterie plus le panneau solaire installé, le problème devrait être résolu.
Raymarine est gris, Simrad noir, certains conseillent de protéger le pilote du soleil, cela doit se justifier plus pour le noir. Sinon, c'est confortable quand on passe 12 à 14h en navigation de pouvoir lui laisser la barre, agréable aussi pour plier les voiles même à 2, par contre, pas oublier de regarder devant, j'ai failli me faire rentrer dedans entre le Pouliguen et Yeux, les 2 étaient sous pilote, certes j'avais la priorité mais cela ne dispense pas de surveiller. On s'est vu juste en se croisant, je ne sais pas si on n'aurait mis un pare-battage entre les 2 bateaux. Maintenant, on surveille, d'autant plus facile avec l'Escapade que le génois n'est pas à raz du pont comme sur le Start 7, on conserve bien la visibilité.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Pilote de barre franche

Messagede Torr Penn » Ven Fév 26, 2021 12:09 am

Bonjour,
j'utilise un ST1000 sur Toar-Penn 2; ça fait l'affaire.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Pilote de barre franche

Messagede Victor-theophile » Dim Fév 28, 2021 1:16 pm

juste un complément, quand le pilote a un port de communication NMEA, cela permet de coupler un anémomètre et de barrer en mode vent. C'est utile pour de la grande croisière particulièrement en solitaire mais comme nos programmes de navigations sont j’imagine pour le plus grand nombre, sortie à la journée, croisière côtière, je ne vois pas l'intérêt de ce type d'équipement coûteux (l'anémomètre à port nmea) . On est jamais loin de la barre et si le vent change, c'est facile de corriger le pilote. Plus c'est simple, moins cela merde.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Pilote de barre franche

Messagede J.J.85 » Dim Fév 28, 2021 1:21 pm

+1
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban


Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron