Renvoi au cockpit

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Renvoi au cockpit

Messagede Alléluia 56 » Ven Oct 08, 2010 11:04 am

Salut Geniogijon,
Tu as demandé des photos de mes travaux des renvois au cockpit, je suis allé les faire hier.
Tu constateras, en passant, que j'ai quelques couches de peintures à décaper sur le pont.
Je n'ai décapé et repeint que le cockpit, voir photo.
Le matériel installé a été récupéré à droite et à gauche, et au Mille Sabords du Crouesty.
Les commandes renvoyées sont :
drisse GV
balancine
drisse génois sur enrouleur
enrouleur génois
hâle bas de bôme
bosse de ris N°1
bosse de ris N°2
il me reste une place pour la drisse de spi

Le modèle de spinlock utilisé est le moins cher du marché à ma connaissance, et convient bien au baroudeur.
Le seul petit problême rencontré est au niveau du diamêtre de la commande de l'enrouleur, diamètre 5, il faut que je le passe en 7.
Quand il y a de la piaule et que j'enroule un peu, lorsque je le borde, il se déroule. Je me débrouille en faisant un tour plus une clef autour du winch qui est juste là.

Pour les fixations des winchs, j'ai mis des contre plaque en alu. et tout monté au Sika. Toutes les têtes de boulons qui dépassent à l'intérieur, m'ont obligé à réaliser plus ou moins proprement, des petites découpes dans le CP du plafond du carré. Les têtes des boulons sont recouverts de petits capuchons du commerce.
Ainsi je peux surveiller l'étancheité de chacunes de mes fixations.

A ta disposition pour plus de détails.
Salut
Fichiers joints
P1000807.jpg
P1000807.jpg (51.9 Kio) Vu 2143 fois
P1000805.jpg
P1000805.jpg (48.67 Kio) Vu 2143 fois
P1000804.jpg
P1000804.jpg (47.15 Kio) Vu 2143 fois
P1000803.jpg
P1000803.jpg (49.8 Kio) Vu 2143 fois
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: Renvoi au cockpit

Messagede Rase Cailloux » Ven Oct 08, 2010 1:22 pm

C'est un peu ce que j'avais fait sur mon Baroud', à la différence que j'avais tout concentré sur le côté bâbord du rouf , ben oui, je n'avais qu'un winch de dispo !
Ma platine de réas de renvois était donc sur deux étages .
Un peu paquet de nouilles, mais le côté tribord du dessus de rouf servait à ranger ma gaffe et mon aviron, les deux toujours sortis en navigation, au cas z'ou .

Pour le bout d'enrouleur, il courrait au bas de mes chandeliers, toujours sur bâbord, et remontait sur la main courante, coupée pour être transformée en taquet au niveau
du dernier plot de fixation, indestructible !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Renvoi au cockpit

Messagede geniogijón » Sam Oct 09, 2010 1:58 am

Franchement!
Je vous aime les gars, mais entre potes hein, pas d´entourloupe.
C´est une façon de parler. c´est ce que je veux faire sur mon bateau. Alors, je vous demanderai de vous étaler sur les détails, mettez vous a l´aise et racontez moi tout. je suis tout ouïe; détaillez moi les renforts, les problèmes, les résultats, les pour et les contres, les oui mais... le tout quoi! photos et commentaires, je suis preneur.
et d´avance merci
Avatar de l’utilisateur
geniogijón
Benetiste premier classe
 
Messages: 278
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:29 am
Localisation: Gijón - Asturies - Espagne
Bateau: Baroudeur

Re: Renvoi au cockpit

Messagede Alléluia 56 » Lun Oct 11, 2010 4:50 pm

Rase-Cailloux
tu me dis que sur ton Baroudeur, tu avais ta gaffe et ton aviron, coinçés à l'intérieur de la main courante de tribord.
Je suis ok pour la gaffe, je fais la même chose mais coté babord comme tu peux le voir, mais pour l'aviron ? je pensais qu'en dehors des costauds qui l'utilisent pour godiller, ce grand aviron servait pour la manoeuvre dans les ports ? :? :?

Pour plus de précisions sur ces travaux, je pense que mes photos en disent déjà long. Si tu as des questions, vas-y, j'essaierai d'y répondre
avec grand plaisir.

Le plus important, mais est-ce nécessaire de le dire :
Ramener au cockpit :

La balancine

la drisse de GV.

Après :
la commande de l'enrouleur, parce qu'en général elle se trouve sur babord ou sur tribord et quand tu gites tu es bien content de ne pas avoir à descendre et tirer comme un malade, dans cette position, pour rentrer ton génois.
Quand c'est autour du centre du cockpit, c'est un bonheur de barrer debout, la barre entre les jambes, et de rentrer son génois.

Pour les bosses de ris auto, il y a les contre, qui disent que ça ne marche jamais, ça coince toujours? Il y a les pour, comme moi qui sont bien contents de ne avoir à aller au pied du mât pour faire le singe. C'est vrai, il faut être un peu patient et rechercher où ça coince, quand ça coince. Mais il suffit de 4 poulies "plat pont" à fixer sur la bôme, 2 poulies de renvoi au pied du mât et le tour est joué pour les prises de ris dits "auto".

Il faut que tu saches ce que tu veux ramener au cockpit. :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Le point le plus important, à mon avis , c'est la contre plaque du ou des Winchs. Trouver de la tôle inox épaisseur ( 2mm suffisent).
La découper de manière à ce celle-ci soit d'un diamètre supéreur de 4 cm par rapport à celui de l'embase du winch. La percer et la mettre en place aprés avoir déposé le plafond en CP. Repérer les têtes de boulons de manière à réaliser des découpes correspondantes dans le plafond CP. Mettre en place au Sika, remonter le plafond CP, habiller les écrous qui dépassent avec les petits capuchons en plastique blanc du commerce. Sortez couverts :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A propos de sortez couverts :D continuons . . .
A propos de manoeuvres au cockpit, je ne sais pas pourquoi, mais sur mes 2 Baroudeurs, j 'ai dû fabriquer des petites pièces en aluminium, sortes de 2 petites lèvres rapportées, pour boucher de part et d'autre, la zone par laquelle on rentre les coulisseau de GV sur le mât.
Ces 2 petites lèvres, me permettent de faire descendre les coulisseaux les uns contre les autres, serrés, pour avoir un lazy bag le moins volumineux possible, et surtout pouvoir envoyer ma GV de mon cockpit, sans avoir à enfiler les coulisseaux sur le mât à chaque fois.
Ce n'est pas la peine d'avoir un renvoi, si tu vas obligatoirement au pied du mât
Je suis en train de réaliser un genre "va et vient" pour amener ma GV qui ne descend pas complètement toute seule.
Fixer une petite drisse sur la têtière de ma GV qui serait libérée lorsque j'envoi et utilisée pour amener. ( ne pas oublier de libérer la drisse d'envoi, :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: Renvoi au cockpit

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 11, 2010 5:44 pm

Rase-Cailloux
tu me dis que sur ton Baroudeur, tu avais ta gaffe et ton aviron, coinçés à l'intérieur de la main courante de tribord.
Je suis ok pour la gaffe, je fais la même chose mais coté babord comme tu peux le voir, mais pour l'aviron ? je pensais qu'en dehors des costauds qui l'utilisent pour godiller, ce grand aviron servait pour la manoeuvre dans les ports ?

Parfois j'oublie des précisions, la gaffe toujours sortie, l'aviron c'est surtout quand le vent est très faible et que je sors ou rentre du port,
et qu'il y a des bords à tirer, tu connais mon aversion pour la risée mazout, dans la mesure du possible, un coup d'aviron aidait aux virements de bord.Autrement c'est vrai, l'aviron était au fond de la cabine, accroché en haut dans l'angle de la couchette cercueil .

Pour le reste, pas grand chose à redire à ton montage pour les renvois, on sent que tout cela a été conçu par quelqu'un qui navigue, et à la voile de plus .

Pour tes coulisseaux de grand voile, pas de réponse, mon mat était un mat de . . . .Westerly Centaur un peu raboté
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Renvoi au cockpit

Messagede Alléluia 56 » Lun Oct 11, 2010 11:05 pm

En tous cas j'apprécie ces renvois au cockpit parce que je sors souvent seul, parfois avec ma femme, et dés les vacances scolaires, je sors avec l'un de mes petits fils qui aime autant la mer que moi, la voile, la pêche à la traine, la pêche au lançer au dessus des parcs à huitres. Dans ces cas, je fais seul les manoeuvres même si mon petit fils veut tout faire. . . .

Ma dernière petite croisière, c'était fin septembre avec un copain , lui sur son Kelt 6,20 m avec un de ses amis et, moi sur mon Baroudeur. On navigue la journée et le soir on se retrouve pour une bonne bouff à bord, chez l'un ou chez l'autre. La nuit chacun chez soi, il ronffffffffffle comme un sonneur. :x
Je dois mettre régulièrement le moteur pour ne pas le perdre de vue. Ca lui fait plaisir et moi, je ne suis pas plus contrarié que cela, même si j'essaie tous les réglages pour gagner 1/2 N. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: (il pése moins d'une tonne et moi 2,3 t)

Deux nuits dans l'anse de Ster Venn à Belle-Ile, fameux souvenirs. Une nuit sur béquilles dans l'arrière port de Sauzon, le calme absolu à cette saison, puis petit tour de Houat.

Je sens que je m'étends un peu, et demain je signe la vente d'Alléluia :x :x
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: Renvoi au cockpit

Messagede geniogijón » Mar Oct 12, 2010 2:48 am

Bonne chance pour ta vente Dominique.
Pour l´instant je décortique les commentaires que je comprends a moitié en les traduisant.
Cela me prends un peu de temps et en ce moment et c´est ce qu´il me manque, mais les renseignements sont la, c´est juste une question de temps, libre.
L´histoire des renforts c´est une question qui m´inquiéte. Quand tu pourras, si cela ne te pose pas trop de problèmes,ce serait bien quelque photos coté intérieur.
D´autres photos bien venues seraient celles de la baume pour l´idée.
D´avance merci
Avatar de l’utilisateur
geniogijón
Benetiste premier classe
 
Messages: 278
Inscription: Dim Mai 09, 2010 3:29 am
Localisation: Gijón - Asturies - Espagne
Bateau: Baroudeur

Re: Renvoi au cockpit

Messagede Alléluia 56 » Mar Oct 12, 2010 8:56 pm

Ok, dés que je peux je vais faire des photos de mon plafond en CP, avec les découpes pour les têtes de boulons, mais j'avoue que j'ai la flemme de démonter mon plafond en CP pour te montrer les "jolis dessous" de mon plafond.
D'autant plus que tu n'en sauras pas beaucoup plus.
Je sais, beaucoup ne supportent pas que l'on fasse un trou dans leur coque, mais avec le bon SIKAFLEX pas de problême, bien sur, au dessus de ligne de flottaison.
Je ne sens pas trop ce qui te freine, en dehors du fait, justement de percer ton roof.
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: Renvoi au cockpit

Messagede Alléluia 56 » Mar Oct 12, 2010 8:58 pm

C'est vendu, 6750 €, comme indiqué sur l'annonce du Bon Coin, que je vais annuler tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Alléluia 56
Apprenti Benetiste
 
Messages: 175
Inscription: Dim Oct 03, 2010 7:08 pm
Localisation: St Philibert 56, baie de Quiberon, Golfe du Morbihan

Re: Renvoi au cockpit

Messagede vincent » Mar Oct 12, 2010 9:10 pm

Félicitations pour la vente ! En esperant peut etre le revoir par ici !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8453
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Suivante

Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité