Gwen armel

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Re: Gwen armel

Messagede PUCCINELLE2 » Lun Aoû 24, 2020 11:20 pm

comme annoncé voici quelques photos du bateau
Fichiers joints
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Re: Gwen armel

Messagede PUCCINELLE2 » Lun Aoû 24, 2020 11:34 pm

comme vous le voyez un bon nettoyage s’impose des travaux aussi . A l’ intérieur coussins, vaigrage et reprendre les contre-plaqué du plafond. Électricité aussi sans doute.
Dans le coffre sous la banquette bâbord côté cabine il y a dans le fond de l’eau et des traînées d’huile foncée j'ai mis une photo. C’est un peu le même jus que dans le compartiment moteur.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait percer un trou à la scie cloche pour introduire un tuyau d’aspiration pour vider les jus.
Pour enlever,les contre-plaqué du plafond il suffit de dévisser,les panneaux et le tasseau central?
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Re: Gwen armel

Messagede old gaffeur » Mar Aoû 25, 2020 8:21 am

PUCCINELLE2 a écrit:comme vous le voyez un bon nettoyage s’impose


Le stockage à proximité d'arbres, rien de tel pour le reverdissement des coques...
Un bon coup de nettoyeur haute pression sur la coque changera déjà bien l'aspect extérieur du bateau. Tu verras, c'est impressionnant!

PUCCINELLE2 a écrit:des travaux aussi .

Oui, mais rien d'insurmontable apparemment.

PUCCINELLE2 a écrit:A l’ intérieur coussins, vaigrage et reprendre les contre-plaqué du plafond.

Coussin et vaigrage, des grands classiques.
Pour le vaigrage, tu penses remplacement, ou seulement peinture? La seconde solution est plus rapide et marche bien aussi.

PUCCINELLE2 a écrit: Électricité aussi sans doute.

Autre grand classique. Plein de conseils sur le forum là dessus!

PUCCINELLE2 a écrit:Dans le coffre sous la banquette bâbord côté cabine il y a dans le fond de l’eau et des traînées d’huile foncée j'ai mis une photo. C’est un peu le même jus que dans le compartiment moteur.
J'ai lu sur le forum qu'il fallait percer un trou à la scie cloche pour introduire un tuyau d’aspiration pour vider les jus.

C'est bien un coffre du cockpit, pas celui de la cabine dont tu parles? Si oui, j'avais le même problème sur mon Piranha, Brizh ( on voyait l'eau sale dans les coffres de cockpit, et on l'entendait faire flic floc sous les planchers de la cabine. L'ensemble des coffres communique via le contre-moule, donc, quand tu vides jusqu'au point le plus bas (en général le fond de la ligne d'arbre, dans la cale moteur du IB) avec une petite pompe de cale ou un aspirateur de chantier, tout s'assèche. J'essaierais personnellement d'abord ça, avant de percer des trous dans les cloisons - et plus encore s'il s'agit d'un coffre de la cabine, facile à vider même à l'éponge et à nettoyer avec un bon dégraissant!

Par contre, s'il y a de la graisse et des reste de gasoil, ca s'est sans doute déposé aussi tout le ong du contre-moule, de l'étrave au tableau AR. Autrement dit , il faut d'assez nombreux lavages au karcher et au détergent pour tout nettoyer, puis rincage et vidange avec la même pompe ou aspirateur) - pour retrouver une suurface vraiment nette, et Péchalajournée qui a eu le cas également sur son ancien Forban, m'a dit qu'il en reste toujours quand même un peu, même après cette séries de décrassage et rinçage. Mais c'est dans les fonds, et donc pas trop grave. Péchal' pourra compléter cette info!

Le pro de la scie cloche est vincent, qui pourra certainement aussi t'en dire plus! :lol:

PUCCINELLE2 a écrit:Pour enlever,les contre-plaqué du plafond il suffit de dévisser,les panneaux et le tasseau central?
[/quote][/quote]
Oui. Rien de compliqué. Il parait cependant que le remontage est un peu plus difficile à cause de l'affaissement progressif des cloisons du rouf. Je ne l'ai pas encore fait sur Brizh - et j'appréhende un peu...

Bon courage pour toutes ces interventions, que nous suivrons avec plaisir, et profite bien de ton bateau!
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Re: Gwen armel

Messagede pechalajournée » Mar Aoû 25, 2020 8:40 am

stop attention à la scie cloche, pas de bétise

reprenons, il s'agit de faire un trou, non pas dans la coque à la scie cloche, mais éventuellement de percer la cloison entre le compartiment moteur et le dessous du contre moule de la cabine. un endroit particulièrement inaccessible .( encore que si c'était prévu pour etre étanche c'est qu'il y avait une raison, un bateau doit etre compartimenté)

normalement à cet endroit c'est fermé et étanche, mais....

cependant tu indiques qu'il y a présence de liquide dans le coffre avant babord, commence par l'aspirer , puis rincer, puis nettoyer.
l'eau en fond de cale moteur ne semble pas vraiment chargée, l'on voit à travers, aspire là aussi .
si tu veux faire un grand nettoyage, comme ce n'est jamais complètement possible à cause du contremoule de cabine,
laisse 20 cm d'eau dans les fond, avec du produit dégraissant, pendant quelques jours, puis ré-aspire l'eau.
toutefois, ton bateau étant en cale sèche et penchant naturellement vers l'avant, il te faudra une pompe avec un tuyau pour aspirer sous le contre moule.
pour ce faire, à la pointe avant du bateau, tu as dans la cabine une planche en bois qui donne accès à un coffre, ou plutot à l'étrave,
en glissant un tuyau, par là tu pourras aspirer ce qu'il reste dans les fonds, prévois 1,5 à 2m de pénétration,
l'endroit est aussi accessible par le coffre tribord cabine, en se projetant vers l'avant.

j'espère que t'as pas payé trop cher, celui de arzal en vente actuellement est dans un état proche, en très sale dedans et dans la cale moteur
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Re: Gwen armel

Messagede PUCCINELLE2 » Mar Aoû 25, 2020 9:56 am

merci pour vos encouragements et vos conseils. Je vais d’abord vider le dessous du contre moule et on verra après si ça ne suffit pas.
En ce qui concerne le bateau je ne l’ai pas payé cher le bateau est sale mais sans gros travaux la grand voile est en parfait état quasi neuve et le génois sur enrouleur est neuf. J'ai vu les factures des voiles il y en a pour p,us de 2000 euros 995 rien que pour le génois.
Le bateau quand il, naviguant était parfaitement entretenu. C'est un achat sécurisant pour un prix de 750 euros.
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Re: Gwen armel

Messagede PUCCINELLE2 » Mar Aoû 25, 2020 10:00 am

sur la premiere photo celle du coffre babor de la cabine vous voyez dans le fond l'eau avec le liquide gras en surface
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Re: Gwen armel

Messagede PUCCINELLE2 » Mar Aoû 25, 2020 10:20 am

J'ai vu quelques vieux beneteau à vendre pas chers à vendre mais 2 kerlouans 1 a la turballe parti a 150 euros et 1 a arzal pour 300 ou 350 euros et enfin au printemps un baroudeur dans les 8 ou 900 euros. C'est tout ce que j'ai vu mais pas de baroudeur sur arzal en ce moment
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Re: Gwen armel

Messagede PUCCINELLE2 » Mar Aoû 25, 2020 10:31 am

En ce qui concerne le vaigrage à priori ça va être peinture si je n’arrive pas a reposer un vaigrage sur feutre.pour , le plafond et les parties vernies je pense les refaire a l’identique si la cabine est assez lumineuse sinon ça va être peinture aussi
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Re: Gwen armel

Messagede PUCCINELLE2 » Mar Aoû 25, 2020 11:06 am

Le contre moulage de la cabine est un plastique beige, ce n'est pas une couleur que j’apprécié beaucoup. L’idéal serait de le repeindre mais ça serait beaucoup de travail ponçage primaire et peinture a,ors je doute.
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Re: Gwen armel

Messagede J.J.85 » Mar Aoû 25, 2020 11:56 am

Laisse beige c est bon
Je te conseille de tout sortir d emblee vaigrage plafond ,mousses ,et ce avec un masque a filtres en effet certaines moisissures ont tendance a coloniser les poumons acceuillants
Remettre le faux plafond ou pas est gout perso ,tous ces trucs inutiles me gavent surtout le vaigrage
Faire communiquer cale moteur et dessous du contre moule ,je deconseille par contre un regard de pompage sous l escalier me parait indique
Pour l elec je prefere des goulottes pvc sur lesquelles tu peux intervenir a des fils courant sous du cp ,ou il faut enlever le faux plafond pour toute intervention
Bon courage :)
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