Vaigrage

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

Vaigrage

Messagede marceline65 » Sam Aoû 10, 2019 12:22 am

Bonjour
Je pense changer de vaigrage sur mon Baroudeur MK1.
Différent produits sont à disposition:

Toile de vaigrage
liège
lambris pvc
bulgom ...

Merci de donner votre avis.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
marceline65
Mousse
 
Messages: 16
Inscription: Dim Déc 14, 2014 12:18 am
Localisation: 29900 CONCARNEAU
Bateau: Baroudeur

Re: Vaigrage

Messagede Victor-theophile » Sam Aoû 10, 2019 12:57 am

Le vaigrage a vite fait de transformer un bateau en galère mais vu l'âge de nos bateaux, soit on refait, soit on vire et peinture. Si on ne prévoit pas d'utiliser beaucoup la cabine, j'aurais tendance à penser que la peinture a l'avantage d'éviter la galère, c'est propre mais on risque les problèmes de condensation qui seront surtout gênant si l'on vit à bord. Sur mon Escapade, j'ai refait le carré, virer l'ancien vaigrage, grattage et ponçage des restes de colle, pose de liège en 4mm collé avec de la colle Sader Tech V8, la colle est efficace. Bien sur beaucoup de découpe pour suivre la forme des parois donc un fini pas top pour s'arrêter là. Le liège à l'avantage de ne pas être cher et de faire une petite isolation, cela ne va pas être suffisant pour réguler la température mais cela va suffire pour éviter la condensation. J'ai ensuite, toujours avec la même colle, rajouté une toile de verre, j'espérais avec un produit moins épais que le liège, que cela épouserait plus facilement les formes, c'est un peu mieux mais pas évident quand même. J'ai terminé le tout par une peinture. Résultat, c'est au moins propre, pas de condensation mais le visuel est moyen. Pour le plafond, j'ai posé un lambris PVC, j'ai posé des lattes pour fixer le lambris, cela a baissé de 2 cm la hauteur mais j'ai encore largement de la marge pour mon 1;71m, produit facile à utiliser et visuel très bien, cela a aussi l'avantage d'éclaircir la cabine. Cela a eu aussi l'avantage de masquer toutes les contre-plaques et la visserie qui va avec de l'accastillage des retours cockpit posé sur le roof. A refaire, lambris PVC, oui sans hésiter, liège peut être mais en passant directement à la peinture et et sautant l'épisode toile de verre. Pour les autres produits, je ne connais pas, les toiles de vaigrage représentent un budget pas négligeable, commodité de pose?
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Vaigrage

Messagede pechalajournée » Sam Aoû 10, 2019 1:00 am

perso aucun :mrgreen:

j'ai remplacé mon intérieur de forban et d'antarès par du skai sur trame acheté 7€/m chez tissus myrtille,
posé avec de la colle ovalit M . surtout pas l'ovalit F pour support poreux elle est moyenne sur la strat.
et de la moquette bleu premier prix de leroy merlin il m'en reste un peu pour le biloup

du skai au plafond et de la moquette en paroi verticale ou descendante

c'est parfait, à plusieurs titre,
ca reprend un peu les imperfections du support,
cela se pose facilement et sans trop de difficultés de coupe. et la colle est bien à condition que l'hygrométrie soit correcte.

le bulgom ca s'effrite quand cela sèche avec la chaleur,
le liège c'est propre mais très compliqué à découper et cela ne supporte pas les arrondis
le lambris pvc faut lui installer une trame, sur ossature bois,
et la toile de vaigrage a comme principale défaut d'etre sur un support mousse qui vieillit mal.
je dis pas que j'ai eu raison mais en terme de rapport investissement + temps /résultat c'est très convenable ;)

les images de mon ancien antarès son sur le site rubrique "ceux qui n'ont pas la chance" etc....
je rajoute le lien si cela peut etre utile
Dernière édition par pechalajournée le Sam Aoû 10, 2019 1:13 am, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Vaigrage

Messagede Victor-theophile » Sam Aoû 10, 2019 1:04 am

Voir aspect du lambris PVC en plafond en page 1 de Jao, Bon on avance, moi je fourni le côté galère et Pécha une solution qui est tentante.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1210
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Vaigrage

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 10, 2019 9:33 am

J'ai fais il y a plus de 10 ans une cabine en Bulgom recouvert de peinture glycéro, pas de soucis à l'heure actuelle.
Évidemment, à éviter aux alentours du réchaud !
Il y a peut être plusieurs qualité de Bulgom ?
Par contre, le revêtement en Skai de Péchal me plait bien et le lambris PVC nickel pour un plafond.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16663
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Vaigrage

Messagede phil29 » Sam Aoû 10, 2019 10:06 am

Sur mon ex Mk1 les côtés en moquette collée à la néoprène et le plafond en lambris PVC blanc ( voir le post de SLEIPNIR), pas de moisissures (grâce à la ventilation) depuis 3 ans à l'eau. Le nouveau propriétaire est ravi. Par contre si moquette, à prévoir avant de changer les carreaux...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha


Retourner vers Baroudeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron